+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Si vous allez acheter un bien immobilier, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un avocat en droit immobilier. Eh bien, une vente peut être faite sans les services d’un avocat, mais vous ne serez pas aussi protégé et vous risquez de signer des choses qui ne vous favorisent pas.

Nous vous expliquons pourquoi il est conseillé d’avoir un avocat en droit immobilier et comment il peut vous aider.

Parce que la belle vie, c’est aussi comprendre les petits caractères.

Avocat en droit immobilier. Quelles sont ses fonctions ?

Un avocat en droit immobilier est spécialisé dans les procédures et les aspects juridiques liés à l’achat, à la vente et à la location de biens immobiliers.  Par conséquent, il a l’expérience et les connaissances nécessaires pour conseiller à la fois l’acheteur et le vendeur. Et, dans le cas où il existerait un financement, vous pouvez également représenter le prêteur.

Il est toujours conseillé d’avoir les services d’un avocat en droit immobilier. Peu importe à quel point nous sommes attentifs à la transaction, il y a beaucoup de documents et d’aspects à prendre en compte, et nous pouvons négliger quelque chose d’important.

Avocat en droit immobilier

Et, surtout, n’oubliez pas ce conseil: si vous le pouvez, choisissez un avocat indépendant, qui ne soit pas professionnellement lié à la partie vendeuse et, de préférence, essayez de faire en sorte que ce soit quelqu’un  qui a des références et qui peut vous montrer ses qualifications.

Chez Sonneil, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un avocat en droit immobilier par l’intermédiaire de RICS.  RICS est l’organisme indépendant le plus fiable dans le secteur immobilier à l’échelle internationale, et procède de nombreux avocats avec des années d’expérience.

Honoraires d’un avocat en droit immobilier?

La fourchette de prix habituelle pour un avocat immobilier se situe généralement entre 1500 et 3000 euros, mais les tarifs varient en fonction des services fournis, de la valeur de la propriété et des complexités associées à l’achat de la propriété.

Cependant, il est peu probable que les frais soient inférieurs à 1% – 1,5% de la valeur de la propriété, plus la TVA.

Comment un avocat en droit immobilier vous aide-t-il?

Il existe de nombreuses procédures avec lesquelles un avocat en droit immobilier peut vous aider. Voici les plus courantes:

Négociation

La plupart des acheteurs négocient directement avec le vendeur, en particulier lors de l’achat d’une propriété d’occasion. Cependant, les termes de l’accord conclu doivent être correctement reflétés dans un contrat afin d’être juridiquement véhiculant.

Un avocat en droit immobilier peut négocier en votre nom, vous conseiller sur les termes de la négociation, s’assurer que le contrat final est conforme à la loi et ajouter des clauses qui peuvent vous être bénéfiques.

Avocat en droit immobilier

Comprendre ce que vous signez

Vous devrez lire et signer de nombreux documents, tous en petits caractères. Pensez que vous achetez un bien de grande importance et de grande valeur, et qu’il est essentiel que vous compreniez les droits et les devoirs qui découlent de ce que vous signez.

Du contrat de dépôt à la vente et à tout autre accord, un avocat s’assurera que tout est clair pour vous et que vous savez parfaitement à quoi vous vous liez en signant.

Hypothèque

Si vous avez besoin de financement pour acheter votre bien, votre avocat clarifiera toutes les questions sur les conditions de votre prêt hypothécaire. Il surveillera à ce qu’il n’y ait pas de clauses abusives et que vous êtes pleinement informé de ce que signifie acquérir cette dette auprès d’une institution financière.

Tout cela en plus du rendez-vous que vous devez avoir avec le notaire, qui est en fin de compte chargé de comprendre ce que vous signez et que l’accord respecte la loi.

Situation juridique et économique du logement

Surtout dans le cas des propriétés d’occasion, l’acheteur craint que le bien puisse avoir un certain fardeau. C’est-à-dire qu’il puisse y avoir des retards de paiements des impôts– comme l’IBI -, des saisies ou des sentences contre le logement. Vous devez toujours acquérir la propriété sans frais. 

En ce sens, un avocat peut demander la simple note au registre foncier. C’est un document qui accrédite les dettes qui pèsent sur la propriété, en plus d’inclure une description et la propriété de celle-ci.

Avocat en droit immobilier

En cas d’urbanisation, vous pouvez également vérifier si le vendeur est à jour avec les dépenses de copropriété.

Et si des problèmes liés à des dettes immobilières surviennent? L’avocat en droit immobilier peut vous conseiller sur la façon de procéder, négocier une réduction de prix, etc.

Maintenant que vous savez comment un avocat en droit immobilier peut vous aider, vous appréciez sûrement beaucoup plus de bénéficier de ses services. Si vous avez besoin de trouver un expert pour vous conseiller, chez Sonneil nous avons de l’expérience et nous pouvons vous aider.

Pour que vous viviez une belle vie sans soucis.