Aujourd’hui, l’importance d’améliorer notre environnement pour parvenir à une planète plus durable est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’investissement d’une maison. Voilà pourquoi, des maisons écoénergétiques ont été imposées sur le marché, car, en plus d’aider à réduire la pollution, elles réduisent également les dépenses inutiles pour le propriétaire. Les émissions de CO2 que nous envoyons dans l’atmosphère avec l’utilisation irresponsable de l’énergie augmentent et, pour cette raison, les maisons efficaces sont devenues un autre moyen de protéger la planète.
Qu’est-ce qu’une maison écoénergétique?
Nous pouvons définir l’efficacité énergétique comme l’utilisation efficace de l’énergie, c’est-à-dire l’utilisation responsable et intelligente des ressources à notre disposition pour éviter la perte d’énergie, ainsi que l’amélioration des processus par lesquels elle est générée, ce qui se traduit par une plus grande utilisation des énergies renouvelables ou alternatives.
Le but des maisons écoénergétiques est de protéger l’environnement par la réduction de la consommation d’énergie, en habituant le propriétaire à ne consommer que l’énergie nécessaire en évitant de la gaspiller. De cette façon, les émissions de gaz à effet de serre qui sont la cause du changement climatique et du réchauffement climatique de la planète peuvent être considérablement réduites.

Et comment pouvez-vous avoir une maison écoénergétique?
La construction d’un bâtiment ou d’une maison efficace, ou sa réhabilitation pour augmenter son efficacité, implique l’utilisation de matériaux pour obtenir une isolation thermique dans les murs, les plafonds, les portes et les fenêtres, car l’énergie utilisée pour climatiser une maison est l’une des principales raisons de la dépense énergétique qui pollue la planète et nuit à nos poches. De cette façon, l’isolation des sols et des façades permet une température agréable tout au long de l’année, en utilisant moins d’énergie dans l’utilisation des appareils de chauffage ou de refroidissement.
Un autre facteur important pour obtenir des maisons écoénergétiques est leur orientation et l’installation de fenêtres qui permettent à la lumière naturelle d’entrer un maximum d’heures possible et qui protègent de la température extérieure. Pour réduire la dépense énergétique, il est nécessaire d’utiliser un éclairage LED dans la maison, qui atteint le même niveau d’éclairage que les ampoules traditionnelles, mais utilise beaucoup moins d’énergie.
L’installation et l’utilisation des énergies renouvelables—les panneaux solaires et les systèmes de stockage d’électricité, ainsi que l’intégration d’améliorations technologiques à l’intérieur des maisons, connues sous le nom de domotique, contribueront également à une réduction des émissions nocives et à l’optimisation de la consommation.

À l’heure actuelle, tous les bâtiments nouvellement construits doivent être homologués sur le plan énergétique. Cette qualification est obtenue grâce à l’analyse par un technicien des différents composants de la maison. Ainsi, il est vérifié que les matériaux qui ont été utilisés dans la construction de l’extérieur de la maison permettent une bonne isolation.
L’orientation et l’utilisation de systèmes de production d’énergie renouvelable sont également analysées. La qualité des fenêtres doit être optimale afin qu’elles permettent une bonne isolation, tant acoustique que thermique. Il est également analysé dans quel état sont les appareils, ainsi que les installations de climatisation, d’eau chaude et de chauffage. De cette façon, le certificat de cote énergétique est obtenu, qui catégorise la maison sur une échelle de A à G, A étant la cote avec la plus haute efficacité énergétique.
Principales caractéristiques et avantages d’une maison efficace
Les maisons efficaces possèdent généralement les caractéristiques suivantes:
- Design bioclimatique. Une architecture bioclimatique consiste à construire des bâtiments adaptés au climat de la ville dans laquelle ils se trouvent, en tenant compte d’éléments tels que les heures d’exposition au soleil, s’il s’agit d’une zone pluvieuse ou très venteuse, etc.
- Utilisation intelligente de l’espace. L’utilisation de l’espace, sa distribution et la disposition des fenêtres permettront également des économies de chauffage, de refroidissement et d’éclairage.
- Utilisation de matériaux durables. La boue ou la terre foulée, ainsi que les bioplastiques dérivés de produits végétaux, sont des matériaux de construction biodégradables qui ont de meilleures caractéristiques thermiques que les autres types de matériaux.
- L’isolation thermique. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’isolation des murs, des sols, des fenêtres et des plafonds est la clé principale des économies d’énergie, qui peuvent aller jusqu’à 40%.
- La domotique. C’est l’ensemble des systèmes technologiques qui sont appliqués au contrôle et à l’automatisation intelligente des logements pour une gestion plus efficace de la consommation d’énergie. Vous pouvez consulter ici tout ce que vous devez savoir sur la domotique.
- L’autoconsommation électrique. En installant des panneaux solaires et des éoliennes, la consommation d’électricité est considérablement réduite.
Comme nous pouvons le constater, vivre dans des maisons écoénergétiques comporte un grand nombre d’avantages et de bénéfices non seulement pour nos économies, mais aussi pour notre habitat.