L’île de Majorque est internationalement connue pour de nombreuses raisons. Plages et criques paradisiaques, eaux cristallines, nature exubérante, villages accueillants… et aussi une gastronomie méditerranéenne avec les produits les plus frais. Des délices à base de fruits de mer locaux aux plats qui s’inspirent de la tradition majorquine et la transforment en créations contemporaines. Sur cette île, tout a du goût. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs restaurants où manger à Majorque, et préparez-vous à recommencer !

Où manger à Majorque

Il est difficile de choisir, mais nous ne quitterions pas l’île sans avoir essayé les plats de ces cinq restaurants. Êtes-vous prêt à le faire ?

La Fortaleza

Seuls 30 convives sont acceptés dans ce restaurant délicat et délicieux qui évite tout conventionnalisme : tout commence à l’extérieur du restaurant, avec un apéritif pris avec les mains et un piano ou une guitare espagnole jouant en arrière-plan, comme si vous étiez chez vous. Situé dans la baie de Palma, dans la forteresse du Cap Rocat, le cadre imposant jette les bases d’une expérience qui laisse des traces : un dîner entre murs et rochers, avec vue sur la Méditerranée.

Sa carte, hommage à la culture gastronomique que les Majorquins ont héritée de leurs aînés, lui a valu deux Repsol Suns. Des recettes qui respectent les plats les plus traditionnels, comme le variat et les calmars farcis, en les rapprochant de la haute cuisine, en sélectionnant les produits les plus frais du marché et en donnant toute leur importance aux saveurs intenses.

Botànic

Choisi comme l’un des 40 plus beaux restaurants du monde par le prestigieux magazine de voyage Condé Nast Traveller, Botànic est exactement ce qu’il semble être : un jardin potager dont les légumes sont les protagonistes. Le chef Andrés Benítez est responsable du concept plant forward, qui renverse les tables et place les légumes au centre des plats, avec la viande et le poisson en accompagnement.

Et il y parvient de manière sexy et amusante, bannissant l’idée préconçue selon laquelle manger vert et sain est ennuyeux. Des textures surprenantes, des produits cuits al dente pour qu’ils gardent toute leur saveur, des mélanges intenses… toujours avec l’agriculture zéro kilomètre comme prémisse. Ne manquez pas les kurries, la patate douce au cochon de lait ou la salade de rutabagas.

Ca’s Patró March

Cet endroit magnifique a plus de 100 ans. Ce qui n’était au départ qu’un humble petit bar de plage est devenu l’endroit magnifique que tout le monde, y compris les célébrités, veut visiter. Il ne s’agit pas d’un restaurant luxueux, pas du tout. Ici, le luxe consiste à manger en bord de mer, à contempler les falaises et les vagues tout en dégustant les poissons et fruits de mer les plus frais de l’île. En fait, ils sont pêchés et cuisinés le jour même.

Ses roseaux et ses structures en bois lui donnent une touche rustique que nous aimons et qui laisse transparaître l’environnement et la nature. Car l’important, c’est le paysage et les produits locaux : poulpes, anchois, crevettes, rougets, gambas… et aussi des viandes exquises. Chez Ca’s Patró March, la simplicité suffit à faire briller la qualité de la matière première.

Andana

Le chef Maca de Castro est peut-être le restaurateur le plus célèbre de Majorque. Cette Majorquine, qui a été nommée chef avec la plus grande projection d’avenir par l’Académie internationale de gastronomie en 2021, ne cesse de parcourir son île pour trouver les ingrédients parfaits. Marchés aux poissons, ports, fermes, vergers… rien ne lui résiste lorsqu’il s’agit de célébrer l’essence du territoire dans une perspective contemporaine. Andana occupe le site de la première gare de l’île, à Palma, et constitue une belle carte postale pour tous ceux qui visitent Majorque.

Les plats les plus typiques comme les cocas, les œufs au plat et le poisson sont rejoints par d’autres comme les légumes kamado ou même les hot-dogs. Et avec une philosophie qui imprègne tout : la gastronomie lointaine. « Une gastronomie au long cours, basée sur l’origine, sur l’âme du territoire, des produits. Une gastronomie qui exprime le paysage dans toute sa richesse, à l’abri des hauts et des bas, des modes et des tendances. Soumise uniquement au mouvement de la lune, des saisons, des saisons. À la palpitation de la planète ».

Bens D’Avall

Bens D’Avall est la preuve qu’il est possible de maintenir une cuisine de qualité et de rester l’un des meilleurs restaurants de l’île pendant des générations – ce n’est pas pour rien qu’il a une étoile Michelin !

Depuis 1971, ce restaurant sert des plats qui, comme ils le disent eux-mêmes, transmettent la richesse et la variété des civilisations qui sont passées par Majorque. Benet et Jaume Vicens sont père et fils, mais ils forment aussi un tandem qui travaille parfaitement avec des ingrédients cultivés dans leur propre jardin et des techniques délicates qui mettent en valeur les recettes traditionnelles. Et toujours avec la défense de la biodiversité et des producteurs locaux au premier plan.

Sans oublier son emplacement. La terrasse de Bens D’Aavall, qui donne sur la Méditerranée, est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout si vous profitez de la vue au coucher du soleil et du menu dégustation, avec des plats aussi suggestifs que les Sinergias de la Albufera et la Magdalena de Costa.

Ce ne sont que quelques-uns des meilleurs restaurants où manger à Majorque, mais l’île recèle d’authentiques joyaux gastronomiques qui méritent d’être connus. Pouvez-vous imaginer vivre dans ce paradis et visiter ces endroits ? Chez Sonneil, nous vous proposons les meilleures propriétés de Majorque pour que vous puissiez vivre entouré par la nature.