Situé entre la Costa Blanca bleue et les imposantes montagnes d’Alicante, Polop de la Marina est un village où le charme de la tradition, la vie simple et la jouissance de la nature règnent chaque jour. Voici quelques recommandations sur ce qu’il faut voir à Polop de la Marina, un joyau connu de quelques-uns seulement.

La vieille ville de Polop

La vieille ville de Polop de la Marina offre un authentique voyage à l’époque médiévale grâce à ses rues labyrinthiques, ses ruelles pavées et ses façades colorées. Les balcons ornés de pots de fleurs ne manquent pas non plus et apportent une touche de gaieté à tout moment de l’année.

Nous aimons la Plaza de los Chorros, une place traditionnelle typique de l’architecture méditerranéenne, avec une impressionnante fontaine à 221 becs qui rend hommage à l’importance de l’eau dans cette région. En effet, ce sont ces ressources en eau qui ont permis à la ville de Benidorm de se développer.

À ne pas manquer non plus, le musée de la maison Gabriel Miró, dans l’ancienne Casa del Xorro datant de la fin du XIXe siècle. Le célèbre écrivain était totalement amoureux de Polop, où il louait une villa pour passer ses étés avec sa famille et sa fille Clemencia, malade.

L’église paroissiale de San Pedro Apóstol et la Plaza de la Purísima, entre autres bâtiments et recoins, complètent un cadre magnifique au cœur des montagnes d’Alicante.

Que voir à Polop

Le château de Polop

Polop, comme tant d’autres villages, s’est développé autour d’une colline sur laquelle s’élevait son château, qui surveillait les environs. Grâce aux travaux de récupération des vestiges de cette construction musulmane datant du XIIe siècle, la région a pris de la valeur et est aujourd’hui un lieu de visite incontournable. On peut y voir les vestiges des murailles et des tours de défense, et profiter d’une vue imprenable sur la région. Le château abrite également le musée de l’histoire de Polop.

Au sommet de la colline se trouve l’ancien cimetière de Polop, transformé en cimetière littéraire dédié à Gabriel Miró, qui a tant écrit sur ce coin de la Méditerranée.

Au cours de votre ascension, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer le paysage et imaginer les nombreuses batailles et événements historiques dont il a été le témoin. Une fois arrivé au sommet, passez un moment agréable sur la terrasse du bar El Castell, qui offre un point de vue à 360º d’où l’on peut même apercevoir, par temps clair, Altea et la mer Méditerranée.

Randonnée à Polop

Mais Polop de la Marina est bien plus que son village et ses pavés. La richesse de l’environnement naturel de la ville permet de faire des randonnées pour profiter au maximum de la flore et de la faune méditerranéennes. Il suffit de les faire par temps frais, en évitant toujours les moments les plus chauds. Voici quelques-uns de nos sites naturels préférés près de Polop :

  • Le mont Ponoig. Au-dessus de Polop s’élève le mont Ponoig, que l’on peut atteindre par un itinéraire de randonnée qui n’est pas adapté aux débutants, mais qui en vaut la peine. Des chemins escarpés, des forêts de pins et d’imposantes parois verticales que les amoureux de la montagne n’oublieront jamais.
  • Itinéraire des falaises de Bolulla. Cette zone de la rivière Bolulla est d’une nature exubérante. La rivière Bolulla y coule avant de se jeter dans la rivière Algar, ce qui la rend particulièrement attrayante pour les amateurs de canyoning. Sauts, bassins, rappels… Impressionnant !
  • Parcours du ravin de La Encantada. Cette gorge aux parois rocheuses nous fait nous sentir tout petits. C’est un chemin très tranquille où l’on peut s’arrêter pour écouter le murmure de l’eau dans les cascades et s’y rafraîchir. Il s’agit d’un parcours de 12 km qui est le plus agréable au printemps, au moment de la fonte des neiges. En particulier dans le Gorg del Salt, le plus grand bassin de la région.
Que voir à Polop

Les environs de Polop

L’environnement merveilleux dans lequel se trouve Polop lui donne encore plus de valeur. Visitez les villages voisins qui reflètent le meilleur de la tradition d’Alicante et déconnectez-vous.

  • Callosa d’en Sarrià. À environ 10 minutes de route de Polop se trouve Callosa d’en Sarrià, que nous aimons surtout pour sa célèbre cascade, Les Fonts de l’Algar. La beauté de cette cascade est indéniable, et une baignade rafraîchissante en été est un bon plan.
  • Altea. Altea est sans aucun doute l’une des plus belles villes de la Méditerranée espagnole. Ses façades blanches, qui s’élèvent de manière imposante au-dessus de la silhouette de la mer, ses escaliers et ses portes bleus et le dôme de son église suffisent à vous faire tomber amoureux. Elle possède également des plages pour tous les goûts.
  • Les criques de la Costa Blanca. Pour ceux qui ne pardonnent pas la baignade, les eaux cristallines des criques de la Costa Blanca sont incontournables. Elles n’ont rien à envier aux cartes postales paradisiaques des Caraïbes. Voici notre top 10 des criques de la Costa Blanca.
  • Guadalest. Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, Guadalest est aussi un incontournable des montagnes d’Alicante. Situé sur une colline, comme de nombreux villages de la région, il offre des vues panoramiques époustouflantes sur le lac de barrage et les montagnes environnantes. Explorez sa vieille ville, visitez son château et découvrez ses musées… Les amateurs sont au rendez-vous.

Que manger à Polop ?

Enfin, vous ne pouvez pas être à Polop et manquer sa délicieuse cuisine, avec les matières premières les plus fraîches de la diète méditerranéenne et les recettes les plus traditionnelles, qui se nourrissent d’ingrédients de la mer, de la campagne et du potager, et qui sont toujours des valeurs sûres. Les plats typiques sont les pilotes de dacsa (sorte de boulettes de farine de maïs que l’on mange avec des haricots, de la viande et des légumes), l’olleta de blat (ragoût à base de blé) et, bien sûr, le riz d’Alicante. Le restaurant Ca L’Àngels est l’un des plus appréciés de la région.

Maintenant que vous savez tout ce que Polop a à vous offrir et tout ce qu’il y a à voir, il est temps de la découvrir par vous-même, êtes-vous prêt à le faire ?

Vous voulez découvrir des coins incroyables de la Costa Blanca ? 👇👇👇