+34 965 030 870 hello@sonneil.com

La Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) établit une série de normes pour les bonnes pratiques dans le secteur de l’immobilier. Le travail de Sonneil est réglementé par cette institution, et nous voulons que vous sachiez quels avantages cela représente pour nos clients.

Parce que la sécurité et le bien-faire sont les premières choses que vous devez exiger lorsque vous cherchez une propriété.

RICS: Qu’est-ce que c’est?

La Royal Institution of Chartered Surveyors promeut et renforce les meilleures qualifications et standards professionnels en matière de développement et de gestion des terrains, des biens immobiliers, de la construction et des infrastructures.

RICS est une organisation internationale de professionnels de l’immobilier des plus prestigieuses, et les entreprises opérant selon ses normes (comme Sonneil) sont régies par leur cadre de bonnes pratiques et par des principes très exigeants. C’est donc une garantie de qualité. 

Les professionnels et les entreprises qualifiés par RICS opèrent sur les cinq continents et veillent à protéger les consommateurs et les entreprises, à offrir un service impartial et indépendant et à innover dans le développement d’espaces qui répondent aux défis du présent et soit apte aux générations futures.

Royal Institution of Chartered Surveyors

Que régule RICS?

Les normes développées par RICS s’appliquent à la vente, à la location et à la gestion de biens immobiliers. Et cherchent à former une culture de transparence et d’indépendance dans laquelle tous leurs membres agissent, quel que soit le pays dans lequel ils opèrent.

Quant aux sociétés de vente immobilière, voici les thèmes que RICS réglemente:

Éthique

Il veille aux responsabilités éthiques des agents immobiliers et offre un suivi sur les meilleures pratiques.

S’assurer des instructions

Avant de commencer à travailler, il faut savoir pour qui on travaille et comment sera le paiement, en précisant les intérêts du représentant. En règle générale, des mesures partielles sont prises pour représenter les intérêts d’une des parties contractantes (sauf si la situation est gérée par intermédiation).

Agir pour le vendeur : commercialiser la propriété

Il réglemente les étapes de gestion au vendeur de la propriété, dès la réalisation d’une évaluation du marché à l’accord de prix.

Agir pour le vendeur: accepter la vente

Guide sur la façon d’accorder la vente de la propriété lorsqu’on agit en tant que vendeur.

Agir pour l’acheteur

Orientation pour les agents agissant pour le compte des acheteurs et exerçant en tant qu’agents immobiliers dans la recherche de propriétés. Il faut veiller à ce que seuls les intérêts de l’acheteur soient représentés.

Fin de l’opération

Orientation sur la manière de terminer l’opération avec le client, soit en tant que finalisation naturelle du travail convenu, soit à la suite d’une décision du client ou de l’agent.

Sécurité et protection

Orientation sur la sécurité et la protection, y compris la sécurité des données, la santé et la sécurité au travail, la sécurité personnelle et la sécurité des autres.

Gestion des agences

Orientation sur les questions relatives à la gestion des agences immobilières indépendamment de leur taille. Normes en matière de marketing, de gestion de l’argent des clients (y compris la protection contre le blanchiment d’argent), de recouvrement des dettes impayées, de gestion des plaintes et d’assurance.

Principes de la norme RICS

Les activités immobilières régulées par le RICS sont régies par le code des principes suivant que doivent respecter les entreprises et les professionnels rattachés à l’organisation.

1. Faire des affaires de manière honnête, équitable, transparente et professionnelle.

2. Effectuer le travail avec les compétences, les soins et la diligence nécessaires, et s’assurer que tout le personnel employé possède les compétences nécessaires pour s’acquitter de ses tâches.

3. Veiller à ce que les clients connaissent les conditions de l’accord, qu’elles soient justes et clairement exposées, aient des conditions d’engagement justes et claires. Les conditions doivent être conformes à toutes les exigences légales et aux codes de pratique pertinents, y compris la référence aux procédures de traitement des plaintes et, le cas échéant, un régime d’indemnisation approprié.

Royal Institution of Chartered Surveyors

4. Faire tout son possible pour éviter les conflits d’intérêts et, lorsqu’ils surgissent, les gérer de manière ouverte, équitable et rapide.

5. Ne pas discriminer injustement.

6. Veiller à ce que les communications partagées avec les clients (financières et non financières) soient justes, claires, opportunes et transparentes.

7. Veiller à ce que tout le matériel publicitaire et marketing soit honnête, décent et vrai.

8. Veiller à ce que les fonds du client soient séparés des autres, dans des comptes dûment désignés et couverts par une assurance adéquate.

9. Avoir une assurance indemnisation professionnelle adéquate conforme aux règles de conduite du RICS. Avoir une couverture adéquate est un élément clé de la gestion de risque.

10. Veiller à ce que toutes les parties à la négociation aient une portée claire de leurs obligations envers chacune des parties.

11. Lorsqu’il fait partie des services offerts, procéder à une évaluation réaliste du prix de vente, d’achat ou de location probable, des coûts associés ou du coût résultant de tout problème, en utilisant le meilleur jugement professionnel.

12. Veiller à ce que toutes les réunions, inspections et visites soient effectuées conformément aux souhaits légitimes et raisonnables du client, en tenant dûment compte de la sécurité personnelle de toutes les parties.

Chez Sonneil nous agissons dans le respect de ces normes et principes RICS. Être réglementé par cette organisation de prestige international nous pousse à toujours travailler avec transparence, indépendance et honnêteté.

Maintenant, c’est à vous de décider. Nous vous aidons à trouver votre propriété sur la côte?