L’achat d’une propriété d’occasion implique de taxes et de dépenses qui varient entre 10% et 15% de la valeur de la propriété.

En ce qui concerne les taxes à payer sur l’achat d’une maison d’occasion, l’acheteur devra payer la taxe de transfert de propriété (ITP) et la taxe foncière (IBI).

ITP: L’ITP taxe les transferts de propriété et ce que l’acheteur qui acquiert une maison d’occasion doit payer. Le taux varie de 4 % à 10 % », selon l’endroit où se trouve le bien, puisque ses compétences sont cédées aux communautés autonomes. Pour plus d’informations sur la taxe de transfert de propriété, voir cette page du Ministère des Finances.

IBI: C’est une taxe qui est payée annuellement par tous les propriétaires d’une propriété. C’est le propriétaire le 1er janvier qui prend en charge le paiement. Une décision de la Cour Suprême de 2016 a établi que l’IBI doit être payé entre l’acheteur et le vendeur proportionnellement, sur la base du calcul des jours que chaque propriété a eu dans l’année au cours de laquelle la vente est effectuée. Cette répartition doit être convenue entre l’acheteur et le vendeur et être reflétée dans l’acte.

Quelles dépenses faut-il prendre en compte?

Il est nécessaire de différencier si l’achat est effectué en espèces ou à travers un prêt hypothécaire.

Si l’achat est en espèces, les dépenses seront inférieures, puisque seuls les frais correspondants au notaire et les frais du registre foncier devront être payés.

  • Notaire. Chaque acte de vente doit être signé par le notaire, qui s’assurera de vérifier l’identité de l’acheteur et du vendeur, quel est le statut d’enregistrement de la propriété, les modes de paiement, etc.  Tous les notaires facturent la même chose, car leurs frais sont fixés par le gouvernement en fonction du prix de la propriété. Ceux-ci se situent entre 0,2% et 0,5%.
  • Registre foncier. L’acheteur du bien immobilier devra se rendre au registre foncier pour enregistrer l’acte une fois qu’il aura été signé par le notaire. Vous devez également vous rendre au Registre avant l’opération d’achat et de vente pour demander une note simple et vérifier que la propriété est libre de dettes. Le prix de la note simple est d’environ 9 euros. Le prix de l’inscription dépend de la valeur de la propriété, bien qu’il se situe généralement entre 400 et 650 euros.
taxes achat propriété d’occasion

Lorsque l’achat est effectué par hypothèque, les dépenses sont plus élevées. Bien que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi hypothécaire, c’est la banque qui doit payer la taxe sur le prêt hypothécaire. Le taux varie entre 0,5% et 2% du prix du logement, selon la communauté autonome dans laquelle le bien se trouve. De cette façon, ce sont les entités bancaires qui doivent faire face aux frais de notaire, au registre de la propriété et à la taxe sur les actes juridiques documentés (IAJD).

Les frais que l’acheteur doit assumer pour un logement d’occasion avec hypothèque sont les mêmes que dans l’achat comptant (notaire et registre foncier) plus les coûts supplémentaires suivants:

  • Évaluation de la propriété. La valeur de la maison sur le marché est la garantie du prêt hypothécaire qui est demandé à la banque. L’évaluation par un expert est toujours obligatoire. Son prix se situe entre 300 et 500 euros. Parfois, la banque peut parvenir à un accord avec l’acheteur pour prendre en charge ces dépenses.
  • Commission pour l’ouverture de l’hypothèque. C’est la commission qui doit être versée à la banque au moment de la formalisation de l’hypothèque, et qui peut atteindre 2% du prêt. Toutefois, comme dans le cas précédent, si l’acheteur officialise le prêt, la banque peut ne pas vous facturer ces frais.
  • Copie de l’acte. C’est une dépense minimale, mais si l’acheteur veut l’avoir, il devra en assumer le coût.
taxes achat propriété d’occasion

Quel est le montant de la TVA sur d’une propriété usagée?

Si vous vous demandez quelles sont les taxes d’un logement d’occasion, sachez que la vente d’une maison d’occasion est exonérée de cette taxe. Au lieu de cela, vous devez payer la taxe de transfert de propriété, comme nous l’avons vu dans les sections précédentes.

Toutefois, lorsque l’acheteur d’un bien d’occasion est indépendant ou professionnel et souhaite l’utiliser comme investissement (soit pour la louer, soit pour la revendre), il est possible de payer la TVA à la place de l’ITP, puisque, de cette manière, l’acheteur peut déduire la TVA dans la déclaration correspondante.

Chez Sonneil, nous vous aidons dans toutes les procédures de l’achat de votre propriété, avec notre service d’assistance juridique pour tout ce qui concerne les formalités.