+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Lors de l’achat ou du réaménagement d’un logement, il est important de connaître les types de chaudières que vous pouvez installer. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux aux caractéristiques de votre maison et à vos besoins.

Parce que la belle vie, c’est aussi sentir la chaleur de la maison.

Chaudières à gaz

On pourrait comparer le fonctionnement des chaudières à gaz avec celui d’un four:

Lorsque nous l’allumons, le gaz atteint le brûleur et entre en combustion.  La chaleur générée par cette réaction chauffe à son tour l’eau qui traverse le brûleur à travers un tuyau.

Ensuite, cette eau chaude passe à l’échangeur et chauffe un autre tuyau à travers lequel l’eau sanitaire que vous utiliserez dans votre logement s’écoule, et qui est distribuée aux radiateurs et aux robinets grâce à un système de pompage.

Types de chaudières

Chaudières à gaz: avantages

Les chaudières à gaz vous enchanteront :

  • Pour les grandes maisons et avec une consommation a.c.s et un chauffage plus élevé, les chaudières à gaz sont une option fortement recommandée. L’approvisionnement est -presque- assuré, car il n’est pas sensible à d’éventuelles coupures de courant ou pénuries de carburant liquide.

    Et, contrairement à l’électricité, qui peut être affectée par des tempêtes ou des phénomènes météorologiques, le gaz circule dans des tuyaux sous-marins et souterrains protégés contre ces événements imprévus.
  • Si la protection de l’environnement fait partie de vos priorités, la bonne nouvelle est que les chaudières à gaz émettent moins de polluants que leurs homologues à moteur carburant. De plus, il ne génère pas d’odeurs désagréables ou de suie.
  • À cela s’ajoute le haut rendement de ce type de chaudières. Des modèles de plus en plus efficaces sont conçus, en particulier des chaudières à condensation, qui utilisent presque toute la chaleur qu’elles génèrent, atteignant dans certains cas une efficacité de 90 %.
  • Et quelque chose qui est toujours utile : le gaz naturel est très économique par rapport à d’autres énergies, principalement avec le pétrole.

Chaudières à gasoil

Les chaudières à gasoil diffèrent simplement par le type de combustible qu’elles utilisent qui, au lieu du gaz, est un combustible liquide.  

Ce carburant est stocké dans un réservoir à partir duquel, à l’aide d’une pompe, il circule dans la chambre de combustion. Une fois dans la chambre, le gasoil brûle et transfère cette chaleur à l’échangeur, qui à son tour chauffe l’eau qui alimentera ensuite le système de chauffage et les robinets d’eau chaude.

Gardez à l’esprit que l’installation d’une chaudière à gasoil est plus coûteuse qu’avec d’autres types, car elle a besoin d’un réservoir pour le gasoil et, en raison de son poids, nécessite généralement plusieurs installateurs pour la démarrer.

Types de chaudières

Chaudières à gasoil: avantages

Bien que les chaudières à gasoil ne soient plus aussi demandées qu’auparavant, elles présentent tout de même certains avantages qui méritent d’être pris en compte:

  • Les chaudières à gasoil, en particulier les chaudières à condensation, peuvent atteindre des rendements plus élevés que les chaudières à gaz. Les carburants gasoil utilisent presque toute la chaleur et le gaz générés par la combustion de carburant, de sorte qu’ils ne gaspillent pas autant d’énergie.
  • Si vous installez la chaudière à l’extérieur, vous pouvez économiser un espace très précieux à l’intérieur de votre maison. De plus, vous réduisez le risque en cas de fuites et vous éviterez d’être gêné par d’éventuels bruits du fonctionnement de la chaudière.
  • L’un des plus grands avantages de l’installation d’une chaudière comme celle-ci est que vous n’êtes pas lié à un contrat à long terme avec un fournisseur d’énergie. Vous pouvez acheter et stocker le carburant comme vous le souhaitez.

Surtout si vous avez un dépôt important, vous pouvez l’acheter en vrac et réduire davantage vos coûts.

Chaudières électriques

Les chaudières électriques sont de plus en plus choisies pour les moyennes et petites maisons, car elles ne prennent pas trop de place et peuvent produire suffisamment d’eau chaude pour le chauffage et l’eau.

Le fonctionnement des chaudières électriques est très simple : elles sont connectées au réseau électrique et à l’alimentation en eau froide. Lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude ou allumez le chauffage, l’élément chauffant de la chaudière chauffe l’eau froide qu’elle reçoit. Par conséquent, la principale différence avec les chaudières à gaz et essence est que les chaudières électriques n’utilisent pas de combustible.

Types de chaudières

Chaudières électriques: avantages

  • En n’ayant pas besoin de réservoir et en étant de dimensions réduites, l’installation de chaudières électriques est moins chère.  Elles n’ont pas non plus besoin d’un conduit de ventilation, car elles ne génèrent pas de résidus.
  • Les chaudières électriques sont très faciles à entretenir et n’ont pas besoin de contrôle périodique, sauf en cas de panne spécifique.
  • Elles sont également très efficaces.  En ne brûlant pas de carburant, elles ne perdent pas d’énergie avec les résidus, atteignant un rendement allant jusqu’à 99%. De plus, en n’émettant pas ces gaz, l’impact sur l’environnement est beaucoup moins important. Idéal pour réduire votre empreinte carbone.  😉
  • Et elles sont plus sûres, car elles ne fuient pas de gaz nocifs tel que le monoxyde de carbone, comme cela pourrait arriver – bien que ce ne soit pas normal – dans une chaudière à gaz.
  • Une chaudière électrique combinée ou mixte est également une excellente option pour les maisons qui ne sont pas connectées à l’alimentation en gaz ou qui n’ont pas beaucoup d’espace pour installer un réservoir.

Maintenant que vous avez des informations, il est temps de choisir. Si vous avez besoin de conseils ou si vous cherchez une nouvelle propriété dans laquelle installer l’une de ces chaudières, nous vous attendons chez Sonneil.