Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et vous ne savez pas quel type de bien acheter ? Les acheteurs sont généralement partagés entre deux options : la villa ou l’appartement. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et c’est en fonction de ce que vous recherchez et de votre mode de vie que l’une ou l’autre vous conviendra le mieux. Lisez la suite pour connaître les avantages et les inconvénients de la vie dans une villa ou un appartement et prendre une décision en connaissance de cause.

Achat d’une villa : intimité et espaces extérieurs

Avantages de l’achat d’une villa

  • Spaciosité et espaces extérieurs. C’est clair : avoir une villa avec un patio, un jardin, un porche, des terrasses, des piscines et toutes sortes d’espaces extérieurs est une merveille. Pouvoir profiter des beaux jours pour se détendre ou organiser des réunions avec ses proches sur son propre terrain est l’un des grands avantages de l’achat d’une villa. Le sentiment de liberté et d’espace est assuré.
  • Plus de calme et d’intimité. Le fait de ne pas avoir à partager un bâtiment ou des parties communes avec d’autres propriétaires permet de maximiser l’intimité. Les maisons sont plus calmes et vous n’aurez pas à craindre de faire trop de bruit, surtout si vous vivez dans une villa isolée.
  • Un environnement propice à la déconnexion. Les villas, en particulier celles qui ont été construites récemment, ont tendance à se trouver dans des environnements naturels, entourées de végétation, avec des vues sur la mer et les montagnes… On peut y respirer de l’air frais et la connexion avec la nature est la chose la plus appréciée par ceux qui aiment les plans en plein air.
Villa appartement

Inconvénients de l’achat d’une villa

  • Coûts et entretien. Il y a toujours des exceptions, mais en général, les villas impliquent un effort financier plus important, notamment en ce qui concerne l’entretien des installations. Maintenir les jardins et les piscines en bon état n’est pas donné, il faut donc en tenir compte avant d’acheter une villa.
  • L’emplacement. Si, comme nous l’avons vu plus haut, vivre à l’écart de l’agitation des zones urbaines est un luxe pour beaucoup, il est également vrai que cela n’est pas très pratique pour faire des achats ou se rendre dans des centres médicaux ou d’autres lieux d’intérêt. Il est donc indispensable de disposer d’un véhicule adapté.

Si vous décidez d’acheter une villa nouvellement construite, Sonneil vous en propose de très exclusives, comme ces villas avec vue sur la mer près de Benidorm :

Acheter un appartement : fonctionnel et confortable

Avantages de l’achat d’un appartement

  • Plus facile à entretenir. Parce qu’ils sont généralement plus petits que les villas, les appartements sont plus faciles à entretenir et demandent moins de temps et d’argent. De plus, les parties communes des résidences sont entretenues par du personnel salarié. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’arrosage, du nettoyage des piscines, etc.
  • De bons emplacements. Les centres névralgiques des villes sont les endroits où sont situés les appartements. Vivre dans un appartement bien situé signifie donc être proche de tous les services tels que les hôpitaux, les restaurants, les banques, les écoles… et être très bien desservi par les autoroutes et les autres infrastructures de transport.
  • Espaces communs. De nombreux immeubles d’habitation, principalement des constructions neuves, offrent aux résidents des installations communes qui augmentent la qualité de vie et les possibilités de loisirs et de détente sans quitter le domicile. Gymnases, cinémas, piscines, aires de jeux, espaces de coworking, et même des bars !
Villa appartement

Inconvénients de l’achat d’un appartement

  • Moins d’espace. Par rapport aux villas, les appartements ont généralement moins de mètres carrés de surface au sol et, par conséquent, vous aurez moins d’espace pour les meubles, les rangements, les chambres à coucher, etc. Il en va de même pour l’espace extérieur, car ils ne disposent généralement pas d’un terrain.
  • Coexistence avec la communauté. Partager un immeuble avec d’autres résidents est, pour certains, l’un des principaux inconvénients de l’achat d’un appartement. Il est clair que non seulement vous pouvez être gêné par le bruit des voisins, mais que vous devrez aussi être beaucoup plus prudent dans votre vie quotidienne. Le sentiment d’intimité est également moindre que dans une villa.
  • Limitation du nombre de places de parking. En fonction du quartier où se trouve l’appartement, de la conception et de la fonctionnalité de l’immeuble, vous pouvez avoir des difficultés à vous garer, surtout si vous habitez au centre-ville. Cela peut signifier que vous devrez acheter ou louer une place de parking supplémentaire.

Si vous avez décidé d’acheter un appartement, chez Sonneil nous vous proposons ces incroyables appartements avec vue sur la mer à Benidorm.

Comme vous pouvez le constater, chaque type de propriété a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de ce que vous recherchez, de votre style de vie, de vos besoins actuels et de vos projets futurs. Si vous avez besoin de conseils pour l’achat d’une villa ou d’un appartement dans l’une des meilleures zones de nos côtes, contactez Sonneil et nous serons heureux de vous aider !