L’Espagne est un pays très attrayant pour les touristes grâce à des facteurs tels que l’agréable climat, l’excellente gastronomie et la bonne ambiance en général.
Par conséquent, il y a beaucoup d’étrangers qui se demandent quelles procédures ils doivent suivre pour acheter une propriété en Espagne et s’il y a ou non des barrières. Pour dissiper tous les doutes qui peuvent survenir à cet égard, nous allons essayer de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser.

Puis-je acheter une propriété en Espagne sans être résident?
L’achat d’un logement en Espagne par des citoyens non-résidents, soit pour vivre dans notre pays de manière permanente, soit pour avoir une deuxième résidence, est possible. En fait, l’Espagne n’applique pas de restrictions à l’achat de biens immobiliers par des citoyens étrangers, qu’ils appartiennent à l’Union européenne ou à un État non- membre de l’UE. De plus, pour le droit espagnol, il n’est pas non plus pertinent de savoir si l’acheteur étranger a déjà sa résidence en Espagne ou non, puisque la seule exigence requise est qu’il soit en possession du NIE (numéro d’identification étranger) et qu’il soit en vigueur.
En plus du NIE, dans le processus d’achat d’une maison en Espagne, une série de procédures sont nécessaires qui peuvent être prolongées plus ou moins dans le temps, et que nous examinerons ci-dessous.
Formalités pour pouvoir acheter une propriété en Espagne
Il y a quelques exigences pour acheter une propriété en Espagne. Continuez à lire pour connaître les aspects essentiels de chacun. Ici, vous pouvez voir comment Sonneil peut vous aider.
- Être en possession du NIE. Le NIE est le numéro d’identification unique et personnel qui est accordé aux étrangers, et est indispensable pour exercer tout type d’activité économique ou financière (comme, l’achat d’une maison). Le NIE est également essentiel pour pouvoir s’inscrire en tant que propriétaire une fois le bien acheté. Ce numéro peut être demandé à l’ambassade d’Espagne du pays étranger ou au poste de police.
- Ouvrez un compte bancaire en Espagne. Ce n’est pas obligatoire à 100%, mais il est fortement recommandé de faciliter le processus d’achat et de vente, car travailler avec une banque étrangère entraînera des retards et des complications. Avec un compte ouvert en Espagne, vous pouvez payer tous les coûts associés à la transaction.
- Négociez les conditions de la vente avec le vendeur. Une fois que l’acheteur a choisi la propriété qu’il veut acheter, il est temps de parvenir à un accord avec le vendeur sur le prix. À ce stade, il est fortement recommandé de contacter un conseiller immobilier afin qu’il puisse guider dans la négociation ou même représenter l’acheteur dans les cas qui sont nécessaires.
Tout d’abord, il est essentiel de savoir quel est le prix réel sur le marché de la propriété qui est destinée à être achetée, afin d’éviter de payer un prix plus élevé. Il existe plusieurs méthodes en ligne pour vérifier et comparer le prix avec d’autres propriétés similaires.

- Faire la demande d’un prêt hypothécaire au cas où cela serait nécessaire. Dans cette phase, il est conseillé de comparer les prêts hypothécaires pour choisir celui qui convient le mieux aux intérêts de l’acheteur. Il convient de garder à l’esprit que puisque l’acheteur n’est pas un résident, il doit payer un acompte supplémentaire de 15%.
- Formaliser le contrat de dépôt. Grâce au contrat de dépôt, l’intention réelle de l’achat est formalisée au prix convenu. L’acheteur paie une partie du prix de la propriété qui sera déduit du prix final, et qui sera payé lorsque la vente de la maison sera effectuée devant le notaire.
- Obtenir les documents nécessaires pour s’assurer que la propriété ne présente aucun défaut. Grâce à la simple note, l’acheteur sera en mesure de savoir, entre autres données, si la propriété est libre de dettes et de charges. Si elle en a, l’acheteur devra prendre en charge celles qui ont été générées au cours des trois dernières années. Vous pouvez également demander l’ITE, qui est le contrôle technique des bâtiments pour confirmer qu’ils sont en bon état.
- Formaliser l’acte public de vente devant le notaire. Toutes les parties impliquées dans la négociation devront y assister. L’acheteur, le vendeur, l’agent immobilier, l’avocat (le cas échéant), le représentant de la banque et le notaire. Dans cet acte, la signature officielle de l’acte et la remise des clés auront lieu.
- Accédez au registre foncier. C’est la dernière étape du processus d’achat et de vente. L’enregistrement de la propriété fait de l’acheteur le nouveau propriétaire. Ça implique le paiement d’une série de dépenses et de taxes supplémentaires, telles que la taxe de transfert de propriété et la taxe sur les actes juridiques documentés. De plus, le transfert de propriété de services publics tels que l’eau, l’électricité ou le gaz sera également effectué.
Si vous envisagez d’acheter une maison en Espagne, chez Sonneil, nous avons une large gamme de propriétés dans les meilleures zones du pays. Nous vous conseillons et vous accompagnons tout au long du processus afin que vous trouviez votre propriété idéale.