Majorque, la plus grande île de l’archipel des Baléares, est connue dans le monde entier pour ses lieux paradisiaques, ses impressionnantes criques et plages aux eaux cristallines et sa végétation méditerranéenne. C’est pourquoi elle est le lieu choisi par les Espagnols et les étrangers pour passer quelques jours de repos, mais aussi pour y établir leur résidence. Parmi tous les paysages qu’elle offre, Cala Romántica se distingue par sa beauté et son atmosphère paisible. Lisez la suite et découvrez pourquoi Cala Romántica, à Majorque, est l’endroit idéal pour commencer une nouvelle vie.

Cala Romántica, retraite et connexion à Majorque

Située sur la côte est de Majorque, Cala Romántica est un gage de détente. Cette urbanisation est située dans la baie de S’Estany d’en Mas, qui forme une belle crique qui, avec Cala Anguila et Cala Mendia, constitue un ensemble paradisiaque avec des falaises allant jusqu’à 30 mètres. Au fil des ans, Cala Romántica est devenue une destination très importante dans cette zone de Majorque, alliant le respect de la nature à l’établissement humain.

De plus, Cala Romántica appartient à la municipalité de Manacor, la deuxième plus peuplée de l’île après Palma. On y trouve une architecture magnifique, ainsi qu’une multitude de services – restaurants, supermarchés, écoles, pharmacies, hôpitaux… – et une vie culturelle attrayante. Porto Cristo, centre touristique animé offrant une multitude d’options de loisirs, n’est qu’à 10 minutes en voiture.

Cala Romántica Majorque

Patrimoine naturel

Majorque est une île qui a su combiner les services, les équipements et les logements pour les habitants et les visiteurs avec un profond respect de l’environnement. En effet, c’est cette valeur naturelle qui la rend unique. Outre les criques et les plages de Cala Romántica, vous trouverez dans les environs des endroits idylliques où vous vous sentirez vraiment privilégiés. Nous vous recommandons de les visiter au printemps ou en automne, en évitant les mois les plus froids et les plus chauds.

Les grottes de Drach, à Porto Cristo, constituent l’une des destinations les plus spectaculaires. Il s’agit d’un immense complexe de grottes reliées entre elles, pleines de stalactites et dotées du plus grand lac souterrain d’Europe. Il est tout à fait exceptionnel d’assister à un concert de musique classique depuis la rive du lac, tandis que les musiciens font le tour du lac à bord de bateaux illuminés.

Et si vous n’avez jamais essayé la spéléologie marine, c’est l’occasion, car dans les environs de Cala Romántica, il y a de nombreuses grottes karstiques accessibles aussi bien par la terre que par la mer, comme la Cueva del Xot, la Cueva del Pont et la Cueva del Pirata.

Les plus amoureux de la végétation apprécieront les sentiers de randonnée qui escaladent les falaises et les chemins étroits qui mènent aux plages et aux criques. Par exemple, l’itinéraire menant à l’incroyable Cala Varques part de S’Estany d’en Mas et passe par des sites impressionnants comme la Cala Falcó ou le pont en pierre naturelle d’Es Pontet.

Cala Romántica Majorque

Culture et gastronomie méditerranéennes

Manacor et Porto Cristo, villes voisines de Cala Romántica, sont toutes deux riches de culture, d’histoire et de traditions. Porto Cristo conserve de vieilles maisons en pierre qui, avec les bateaux amarrés dans le port, forment une carte postale typiquement méditerranéenne. À Manacor, la Parròquia de la Mare de Déu dels Dolors, joyau du XIXe siècle de style néogothique, et le Museu D’historia de Manacor, situé dans la Torre dels Enagistes et d’origine arabe, se distinguent.

Majorque a également réussi à préserver ses caractéristiques culturelles dans ses produits traditionnels et sa gastronomie. Vous pouvez visiter des caves comme Vins Miquel Gelabert, goûter les délicieuses ensaimadas majorquines dans des boulangeries spécialisées comme Pastelería Manacor ou visiter les boutiques de Perlas Majorica, l’un des producteurs de perles les plus renommés au monde, basé à Manacor. Nous adorons la boutique Can Garanya, qui propose des produits artisanaux tels que des verres soufflés à la bouche, des céramiques blanches, des sifflets en argile typiques du siurell, des tapis en fibres naturelles, des articles en osier et en herbe tressée, et bien plus encore.

Criques cristallines

La Cala Romántica est sans doute plus connue pour sa crique de l’Estany d’en Mas. Une petite baie qui constitue un havre de paix aux eaux cristallines et au sable doré, typique des cartes postales méditerranéennes. La mer, d’un bleu intense, pénètre les pinèdes et la roche et offre des eaux peu profondes, parfaites pour des heures de baignade ou de plongée. Et avec tous les équipements pour que tout le monde puisse en profiter : chaises longues, parasols et accès pour les fauteuils roulants. Il y a également un restaurant et un bar, et en été, un maître-nageur est de service.

De l’autre côté du rocher qui forme la crique, Cala Anguila et Cala Mendia, un peu plus petites que l’Estany d’en Mas, sont une autre alternative pour profiter d’un cadre incomparable sur la côte espagnole. Pour découvrir d’autres criques de Majorque, lisez cet article.

Cala Romántica Majorque

Loisirs et sport

Cala Romántica n’est pas seulement un endroit pour se détendre et profiter de la vie simple, mais offre également des options de loisirs et de sports pour toute la famille. Bien entendu, les activités nautiques dominent. Il est vrai que dans les eaux de Cala Romántica, on ne pratique que le snorkeling, en raison de la petite taille de la crique, mais dans les zones voisines, vous trouverez une grande variété d’agences proposant des expériences telles que la plongée sous-marine. Nous adorons faire du paddle surf dans les eaux calmes des criques et le long des falaises – la meilleure façon de s’évader ! Vous pouvez également louer un voilier ou un bateau à moteur et explorer la côte depuis la mer, en découvrant de magnifiques grottes et criques ou en faisant du kayak.

Les activités de loisirs ne manquent pas, car Majorque est l’une des destinations de vacances les plus populaires au monde. La zone de Porto Cristo est idéale pour profiter des couchers de soleil et des soirées d’été en se promenant sur la promenade. Vous pouvez également visiter le centre historique de Manacor et vous imprégner de la vie locale au marché hebdomadaire, avec des produits artisanaux que l’on ne trouve qu’ici. Et bien sûr, la vie nocturne est très animée et, surtout en été, elle se prolonge jusqu’au petit matin !

Où vivre à Majorque

Comme vous pouvez le constater, Cala Romántica est un lieu magique qui met tout à votre portée. Un endroit où la seule chose importante est de profiter de la nature, de prendre du temps pour soi, d’oublier les pressions… Pouvez-vous imaginer vivre dans un tel endroit ? Chez Sonneil, nous proposons des villas exclusives à Cala Romántica.

Sunrise Bay Residences est un ensemble de propriétés avec vue sur la mer et les environs et de grandes terrasses, parfaites pour vivre la Méditerranée à 100%.