+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Si vous vous demandez comment décorer votre maison, vous ne devez pas oublier que, votre maison est la vôtre. La dernière décision c’est vous qui la prenez, parce que vous allez créer un lieu qui doit être à votre image. Un espace unique et confortable.

À partir de là, il y a certains conseils qui peuvent vous aider à contourner les décisions les plus complexes. Nous vous aidons:

Conseils pour décorer votre maison

Les options pour décorer votre maison sont infinies. Différents styles, textures, couleurs, espaces, matériaux… À moins que ce soit très clair, il peut être difficile de choisir une décoration qui colle à votre image.

Nous vous donnons quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour décorer votre maison. Bien que, évidemment, le dernier mot est à vous. 😉

Trouvez votre style

Il y en a tellement, que trouver le vôtre peut sembler mission impossible. Mais pensez que vous avez maintenant une occasion unique: votre nouvelle maison est comme une toile vierge, et il y a beaucoup d’options.

Aimez-vous les lignes simples et élégantes? Aimez-vous les designs traditionnels et rustiques? Une très bonne façon de le savoir est de rechercher des idées dans des magazines ou des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram. De plus, c’est tellement amusant!

Comment décorer votre maison

N’allez pas trop vite

Même si vous trouvez quelque chose qui vous plaît, n’achetez pas les premiers éléments que vous voyez. Recherchez, pensez comment ils s’harmoniseraient avec le reste des éléments et le style de la maison…

Si, après quelques semaines, ce meuble correspond encore à l’évolution de la décoration de votre maison, achetez-le sans problème. Ah ! Et n’achetez pas dans le premier magasin. Cherchez des rabais, des occasions, des fournisseurs locaux…

Planifiez, planifiez, planifiez

Créer le logement parfait est trop important pour improviser. C’est pourquoi faire un plan détaillé, avec toutes les étapes à suivre, vous amènera à prendre les bonnes décisions.

L’une des étapes les plus importantes consiste à demander un devis à divers fournisseurs, que ce soit pour des sujets de base comme la peinture ou d’autres plus délicats comme l’installation d’une cuisine. Cela vous aidera à contrôler les prix du marché et à choisir en ayant les informations les plus détaillées possibles.

Informez-vous également des permis dont vous avez besoin pour réaliser les travaux. Selon les caractéristiques de la réforme, vous devrez peut-être payer une taxe municipale.

Planifier vous permettra également d’éviter les problèmes. Prenez votre temps, faites de petits pas et concentrez-vous sur une pièce en particulier, plutôt que d’essayer d’englober l’ensemble du projet d’un coup. ⏰

L’importance du détail

Lorsque vous avez fait les réformes principales, il est temps de choisir les détails qui feront de votre maison un lieu unique. C’est le moment de lui donner cette touche personnelle.

Cela peut être avec des meubles anciens que vous avez hérité de votre famille, d’autres que vous avez acheté dans des marchés aux puces ou des antiquaires, des photographies, des éléments de créateurs, des souvenirs de moments spéciaux…

De plus, le bricolage et la rénovation sont très divertissants, de sorte que vous pouvez vous lancer dans la création de vos propres détails que personne d’autre n’aura. Cela vous servira à économiser, gagner en originalité et avoir des histoires à raconter lorsque vos amis vous rendront visite. 🔨

Comment décorer votre maison

Comment choisir les couleurs de votre maison?

La couleur avait besoin d’une attention spéciale, car c’est l’un des détails que nous avons le plus de mal à choisir. Comment peindre les murs ? De quelle couleur doivent êtres les meubles de la cuisine? La décision est très personnelle, mais il existe plusieurs conseils qui peuvent vous aider:

Tonalités neutres et lumineuses pour les murs

Optez pour des couleurs comme le beige ou le gris, surtout au premier étage. Ce sont les tons qui vous permettent une plus grande flexibilité pour jouer avec les autres éléments de la décoration. Ce n’est qu’en changeant d’accessoires que l’espace peut devenir un espace totalement différent.

Et, s’il y a deux petites pièces, côte à côte, les peindre de la même couleur neutre les fait paraître plus grandes. Vous pouvez aussi monter ou descendre une ou deux nuances pour qu’elles varient subtilement.

La théorie des couleurs

Vous n’avez pas besoin d’être un expert, mais une simple roue de couleurs peut vous donner beaucoup d’idées et choisir rapidement des schémas de couleurs. En tournant les roues, vous pouvez voir comment combinent certaines couleurs entre elles. Même si vous ne choisissez pas exactement celles-ci, vous pouvez choisir différentes nuances de ces couleurs.

Comment décorer votre maison

Faites des tests

Cela semble évident, mais tout le monde ne le fait pas. Parfois, nous nous lançons pour peindre un mur parce que dans notre imagination c’est évident, puis, quand le travail est fait, nous nous rendons compte que cela ne fonctionne pas. Essayez donc toujours la couleur avant de peindre toute la surface.

De plus, assurez-vous de prévoir la quantité de peinture dont vous aurez besoin, afin de minimiser le gaspillage et de faire un investissement plus efficace. 🎨

Comment choisir les meubles?

Ce sont les éléments les plus importants pour décider comment décorer votre maison. C’est pourquoi il faut leur accorder toute l’attention possible. Par exemple :

Choisissez le design de chaque pièce

Toutes les pièces n’ont pas les mêmes caractéristiques et tous les meubles ne doivent donc pas suivre les mêmes lignes. Lumière, dimensions, espaces… influencent le style de mobilier à choisir. 🪑

L’essentiel est que la taille des meubles s’accorde à celle de la pièce et qu’ils ne soient ni trop séparés les uns des autres (créant des zones « froides ») ni trop proches.

Observez également comment ils se combinent avec d’autres éléments de la pièce, si le matériau dont ils sont faits est approprié pour la conception de cet espace, s’ils sont adaptés à cette pièce ou s’ils seraient mieux dans une autre…

Pas seulement les formes

Il est clair que la forme d’un meuble est importante. Mais n’oubliez pas d’autres aspects, notamment la texture et les tissus qui le tapisse, si c’est le cas.

Par exemple, cela est essentiel pour choisir un canapé, une chaise et, bien sûr, la literie, les rideaux, les coussins… Certains textiles sont plus durables que d’autres, principalement le nylon, l’oléfine et le polyester. D’autres plus naturels comme le coton, le lin et la laine sont plus fragiles.

Essayez d’atteindre le point intermédiaire entre un textile durable, de qualité et beau.

Comment décorer votre maison

Ce qui est vraiment nécessaire

Parfois, nous trouvons des meubles si beaux que nous les achetons sans nous poser la question fondamentale: vont-ils me servir à quelque chose?

Vous n’avez peut-être pas besoin d’une grande table à manger, d’un divan ou d’un placard pour ranger la vaisselle. Si vous cuisinez des plats simples et rapides, pourquoi voulez-vous un four? Analysez vos besoins, votre mode de vie et pensez à quels meubles vous seront vraiment utiles.

Faites en sorte que votre maison s’adapte à la façon dont vous voulez vivre, et non l’inverse.

Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair comment décorer votre maison. Chez Sonneil,  nous conseillons sur le choix du mobilier les clients qui nous choisissent pour acheter leur nouveau logement.

Parce que la belle vie dépend aussi du choix du canapé parfait.