+34 965 030 870 hello@sonneil.com

L’entretien du domicile n’est peut-être pas l’activité la plus amusante, mais il est très important que vous vérifiiez l’état de votre logement et que vous vous avanciez à toute éventualité.

Voici quelques conseils pour éviter les peurs et garder votre maison comme neuve. Parce que la belle vie est aussi de prendre soin de l’endroit où nous vivons.

Entretien intérieur du logement

Pour vivre plus confortablement, pour se sentir plus en sécurité, pour que votre maison soit votre endroit préféré… l’entretien intérieur du logement est essentiel à tout cela. Notez, notez:

Insectes et invasions

Il n’y a pas que vous qui aimez votre maison. Les termites, fourmis, cafards, abeilles ou même souris! peuvent aussi aimer. Certaines petites invasions, comme une traînée de fourmis, peuvent être résolues par un spray et un nettoyage complet de la zone. D’autres, comme les termites, ont besoin d’une assistance professionnelle. 🐛

Prenez des mesures avant qu’il ne soit trop tard, comme boucher les trous par lesquels les insectes peuvent entrer. Protégez les matelas contre les punaises de lit, vérifiez régulièrement le débarras, faites attention aux sons étranges qui peuvent provenir des conduits de climatisation…

Prises électriques

Vérifiez les prises et les câbles électriques de votre maison au moins une fois par an. Certains peuvent avoir cessé de fonctionner ou être en panne et être dangereux. Pour les réparer, disposez d’un électricien professionnel. Ne vous y aventurez pas seul pour éviter les frayeurs.

Entretien du domicile

Joints

Lorsque les joints de la douche, l’évier, les toilettes ou les carreaux se salissent, ils enlaidissent non seulement l’esthétique de notre maison, mais peuvent être un environnement idéal pour la prolifération de moisissures et d’humidités.

Vous avez deux options: remplacer le mastic par un nouveau, ou nettoyer le mastic que vous avez. Vous pouvez le faire avec une solution d’eau de Javel, qui tiendra pendant un certain temps et blanchira la zone. Si vous préférez recommencer, gardez à l’esprit que l’idéal est de le faire tous les 5 ans environ. L’idéal? Il y a des pistolets à mastic sur le marché qui rendent la tâche beaucoup plus facile. 

Attention au plafond

Parfois, nous oublions de lever les yeux, mais garder les toits de notre maison en état est essentiel. Non seulement pour la sécurité structurelle du logement, mais aussi pour que les systèmes tels que le chauffage et la climatisation fonctionnent correctement et pour éviter les fuites qui causent des dommages causés par l’excès d’humidité. Nous vous recommandons qu’un professionnel inspecte votre toit environ deux fois par an.

Entretien des systèmes et appareils électroménagers

Notre maison est pleine de conduits et de systèmes qui la rendent habitable. C’est pourquoi il est essentiel qu’ils fonctionnent correctement.

Détecteurs et alarmes

Vérifiez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Même si cela semble secondaire, ils peuvent vous sauver la vie face à une fuite! Remplacez les batteries une fois par an ou pariez sur les détecteurs intelligents, qui sont connectés dans toutes les zones de la maison et vous avertissent avec des alarmes, des messages et des signaux vocaux. 📲

Les tuyauteries

Vérifiez bien les tuyaux, également sous les lavabos et les éviers, pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. N’oubliez pas les plafonds où se forment généralement des taches d’humidité s’il y a une fuite d’eau dans le mur. Ni des robinets, car ce qui peut sembler une simple goutte peut empirer. De même, le réservoir des toilettes peut également être un point important de fuite d’eau. 

Entretien du domicile

Filtres

Les filtres bouchés peuvent rendre les systèmes de chauffage et de refroidissement moins efficaces, ce qui vous fait gaspiller de l’énergie et gaspiller de l’argent. Des polluants et des allergènes nocifs pour votre santé peuvent également s’accumuler.

Éteignez les systèmes de climatisation, retirez les filtres et inspectez-les. S’ils sont sales, vous pouvez trouver des pièces de rechange dans les quincailleries ou dans les boutiques online. Nous vous recommandons de les inspecter lorsque vous déménagez, puis une fois par an.

Si vous avez aussi une cheminée, ramonez-la régulièrement, même si vous ne l’utilisez pas trop car elle contient des gaz toxiques.

Chaudières et radiateurs

Il est recommandé que le technicien vérifie la vôtre au moins une fois par an. Il est également important de drainer l’eau de la chaudière pour éliminer les sédiments qui se sont accumulés dans le réservoir. Sans oublier les radiateurs, dont les vannes doivent fonctionner correctement (vous devrez peut-être les purger). Vérifiez également votre thermostat.

Entretien extérieur du logement

Que votre maison soit belle est génial, bien sûr. Mais l’entretien extérieur du logement est beaucoup plus que cela. Par exemple :

Fenêtres

Dans les mois les plus froids, une grande partie de la chaleur intérieure de la maison s’échappe par les fermetures de fenêtres. C’est pourquoi vérifier les zones autour des fenêtres et les couvrir de mastic peut vous aider à éviter ce problème. 

Contactez un professionnel pour savoir quel type d’étanchéité convient à vos fenêtres afin qu’elles durent le plus longtemps possible. Et lorsque vous appliquez le mastic, assurez-vous que toutes les surfaces sont propres et sèches.

Entretien du domicile

Revêtement et peinture

Si vous possédez une maison individuelle, nettoyer le revêtement au moins deux fois par an (le mieux c’est au printemps et en automne) non seulement cela la rendra plus belle, mais prolongera également sa durée de vie. Surtout, si le revêtement est en bois. Le nettoyage maintient l’humidité et la pourriture éloignée.

Climatisation

Vous n’avez pas seulement à vérifier la climatisation à l’intérieur de votre maison. L’unité extérieure est également importante. Retirez soigneusement les débris qui ont pu s’accumuler et utilisez une brosse ou un aspirateur pour enlever les plus petits et les plus difficiles. Les climatiseurs rasent toujours les façades, il est donc essentiel de les garder propres, aussi pour ne pas gaspiller d’énergie et prolonger leur durée de vie.

Maintenant que vous savez comment améliorer l’entretien de la maison, il faut se mettre au travail. Si vous avez besoin de conseils ou de contacts avec des professionnels, nous pouvons vous aider depuis Sonneil.

Profiter d’une maison sûre est plus simple que vous ne l’imaginer!