+34 965 030 870 hello@sonneil.com

L’achat d’un logement implique une série d’étapes et de considérations qui, parfois, peuvent nous donner le vertige. Si vous allez acheter une maison en Espagne et que vous avez besoin de financement, il est important de vous familiariser avec ce terme: euribor.

Parce que la belle vie a aussi ses calculs.

Qu’est-ce que l’euribor et comment est-il calculé?

C’est vrai, l’euribor semble très peu attrayant. Mais il faut que vous sachiez comment cela fonctionne avant de choisir un type d’hypothèque ou un autre. Ne craignez rien: c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Nous allons essayer de vous l’expliquer: 

Lorsque nous empruntons de l’argent à la banque pour acheter un bien, la banque doit également demander de l’argent pour vous accorder le prêt. À qui la banque demande cet argent? Eh bien, aux autres banques de la zone euro. Et, entre elles, les banques ne prêtent pas non plus de l’argent gratuitement, mais facturent des intérêts. Cet intérêt est l’euribor. C’est donc le prix de l’argent qui se déplace entre les banques. Parce que l’argent est aussi acheté et vendu. 😉

 L’euribor est calculé chaque jour, c’est pourquoi les taux sont utilisés comme référence d’intérêt parmi les plus importantes banques de l’UE. La banque centrale Européenne entre également dans l’équation. Le taux d’intérêt auquel elle prête de l’argent aux banques par le biais d’enchères, influence grandement le calcul de l’euribor.
De plus, il peut être calculé en différentes échéances: une semaine, un mois, six mois ou un an.

Quel impact a-t-il s’il augmente ou diminue?

Si vous comptez demander un crédit immobilier, l’euribor ne vous touche directement que si vous décidez de choisir un taux d’intérêt variable, car l’euribor est l’un des indices qui servent à calculer les intérêts que vous paierez sur votre prêt.

Autrement dit, le fait que le prêt vous coûte plus ou moins dépendra du comportement de l’euribor. S’il descend, votre mensualité hypothécaire sera moins chère. Au contraire, s’il augmente, vous devrez payer plus pour votre hypothèque.

Dans une hypothèque variable, les banques calculent le taux d’intérêt de cette manière:

Intérêt = euribor + % différentiel (pourcentage sur l’euribor. Par exemple, 0,5%)

Euribor en 2021

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que les prévisions ne sont que cela, des prévisions, et que rien ne vous assure qu’elles soient exécutées. Par conséquent, si vous allez demander une hypothèque variable, gardez à l’esprit que l’euribor peut commencer à monter et rendre votre prêt hypothécaire plus cher. Cela dépend de vous et de votre capacité d’assumer le risque économique pour que vous choisissiez ou non ce type de prêt immobilier.

Pour preuve: la pandémie de coronavirus est arrivée de manière inattendue et a des effets évidents sur l’euribor, qui se situe dans des creux historiques, quelque chose que nous ne pouvions pas prévoir.

Alors, en les considérant avec prudence, les prévisions des experts, telles que celles du département d’analyse de Bankinter, indiquent que l’euribor restera en négatif, oscillant autour de -0,45% en 2021 et -0,42% en 2022. Dans El Confidencial, Simone Colombelli, directeur des hypothèques chez Ahorro, affirme que l’indice se stabilise en 2021 et ne baissera pas aussi brutalement qu’en 2020, même s’il continuera sur un terrain négatif.

En ayant tout ça à l’esprit, nous espérons que vous pourrez trouver le logement de vos rêves! Si vous avez besoin de plus de conseils sur l’achat d’une maison, vous pouvez consulter cette section de notre blog. Chez Sonneil nous vous accompagnons tout au long du processus, de façon à ce que les  incertitudes soient moindres.