L’immobilier est un terme que nous utilisons pour désigner tout ce qui a trait au marché de l’immobilier, aussi bien la location que l’achat et la vente de maisons, ainsi que d’autres propriétés qui n’ont pas la caractéristique d’être résidentielles. Mais, qu’est-ce que l’immobilier exactement ?

Que signifie investir dans l’immobilier?

Son nom dans le monde anglo-saxon est Real Estate et désigne l’ensemble des mouvements liés à l’offre et à la demande de biens immobiliers de tous types, qu’ils soient à usage résidentiel, commercial, industriel, urbain, etc. Et il comprend non seulement le processus de vente ou de location, mais aussi des opérations telles que la promotion, l’investissement et le financement de projets immobiliers. Autrement dit, l’immobilier regroupe toutes les actions qui sont liées à l’acquisition ou au développement de biens immobiliers. En d’autres termes, toutes les activités qui sont liées à l’achat et à la vente d’actifs financiers.

L’investissement immobilier est une bonne option pour ceux qui ont des économies et souhaitent en tirer le meilleur parti. Le marché immobilier a connu une série de hauts et de bas au fil des années en raison des crises économiques et de la pause COVID-19, mais il s’est progressivement redressé et est aujourd’hui l’un des secteurs les plus attrayants et les plus sûrs pour placer son épargne. Actuellement, l’investissement immobilier s’est positionné comme un des meilleurs supports pour les épargnants et les investisseurs car c’est un type d’investissement qui figure parmi les plus rentables.

Les 4 catégories de biens immobiliers

investir dans immobilier

Comme mentionné antérieurement, les biens immobiliers englobent à la fois les terrains et les bâtiments, ainsi que les réparations et aménagements réalisés dans des constructions existantes. Nous pouvons établir quatre types de biens immobiliers, qui sont les suivants :

  • Le terrain. L’emplacement du terrain est un facteur de base dans l’immobilier et fait qu’il soit un élément important pour tous les biens immeubles. Il est le facteur le plus influent pour déterminer et augmenter la valeur d’un bien et obtenir un retour sur l’investissement.  Il existe une multitude de types de terrain aux usages différents tels que: résidentiels, commerciaux, industriels, agricoles ou industriels.
  • Résidentiel. Il s’agit ici de terrains urbains résidentiels destinés à la construction d’une ou d’un ensemble de maisons, ou l’édification d’un immeuble d’appartements, et qui ne font pas partie d’une zone d’activité économique. Les logements neufs ainsi que les biens d’occasion sont inclus dans cette catégorie. Dans notre pays, il y a une forte demande d’investissement dans ce secteur.
  • Commercial. Désigne les bâtiments ou locaux qui favorisent le développement des activités commerciales et économiques. S’inscrivent dans cette catégorie les magasins, les bureaux, les centres commerciaux, les hôtels, ainsi que les logements de locations vacances ou saisonnières. De même que pour l’investissement résidentiel, il est un des secteur où la demande est la plus forte.
  • Industriel. Une zone industrielle est un espace adapté à un usage industriel. Elle est constituée de grands bâtiments industriels, d’usines et d’entrepôts qui sont utilisés pour des activités de production, de distribution ou de stockage. En règle générale, l’ensemble de ces édifices industriels sont liés à une activité de production.

Comment faire des investissements dans l’immobilier?

investir dans immobilier

L’investissement immobilier est considéré comme très sûr et fiable, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs économies et ainsi obtenir de bons rendements. Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier, qui sont les suivantes :

  • Achat direct de biens immobiliers. L’objectif est d’investir dans un bien qui répond aux caractéristiques du type d’investissement que l’acheteur souhaite réaliser. La plupart du temps, il s’agit d’un achat direct au propriétaire vendeur. L’acheteur se charge de régler le prix d’achat, les frais de notaire ainsi que d’autres coûts occasionnés par la vente.
  • Achat d’un bien immobilier auprès d’une agence. Le cabinet de conseil immobilier est composé d’experts qui conseillent les investisseurs en fonction de leurs intérêts. Dans ce cas, en plus du prix du bien et des coûts associés, les honoraires d’agence correspondants devront être payés au consultant.
  • Sociétés Cotées d’Investissement Immobilier (SOCIMI). Ce sont des sociétés anonymes d’investissement immobilier cotées en bourse. Comparable à un fonds de placement immobilier, les transactions sont effectuées entre de grandes entreprises, avec un risque très faible et des rendements élevés. Ce sont des sociétés dont l’activité principale est l’acquisition, la promotion et la réhabilitation d’actifs immobiliers urbains afin de les louer, et de réaliser des bénéfices. Investir dans les SOCIMIs est simple, il suffit d’acheter leurs actions cotées en bourse, de la même manière que vous achetez celles de n’importe quelle autre société.
  • Fonds de placement. Par le biais de cet organisme d’investissement de gestion collective, l’épargnant participe à un portefeuille composé de différents actifs du secteur immobilier qui sont gérés par des gestionnaires de placements professionnels.
  •  Crowdfunding immobilier. C’est un placement qui permet d’investir dans le secteur immobilier et qui repose sur le principe suivant : une entreprise présente un projet sur une plateforme de crowdfunding immobilier (par exemple, la construction ou la rénovation d’un logement), et les différents investisseurs apportent leur financement participatif pour ces projets et ainsi obtenir un rendement.

Si vous voulez investir dans l’immobilier et garantir la rentabilité de votre investissement, chez Sonneil, nous avons différents types de propriétés, dans des endroits de charme des plus recherchés, en bord de mer.