+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Lors du calcul des coûts d’achat d’un logement en Espagne, il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas seulement du prix de l’immeuble.

Voici une liste, de sorte qu’il n’y ait pas de surprises. Animez-vous!: vivre sur la côte espagnole en vaut la peine!

Coûts directs

C’est clair: l’achat d’une maison engendre beaucoup de dépenses pour l’acheteur, en plus des impôts. Et nous ne savons pas toujours pourquoi nous les payons ou à qui. Nous vous éclairons:

Notaire

Les honoraires du notaire, appelés « tarifs » sont fixés par la loi, de sorte que tous les notaires facturent la même chose pour le même service en fonction du montant de la vente. Tout au plus, ils peuvent vous faire une réduction de 10%.

Selon le Code Civil, «les frais d’octroi d’acte sont à charge du vendeur et ceux de la première copie de registre de propriété et des autres après la vente sont à charge de l’acheteur, sauf accord contraire.» Il est donc également possible de parvenir à un accord différent avec le vendeur.

Les coûts d’achat d’un logement en Espagne

Gestionnaire

La présence d’un gestionnaire est très importante lors de l’achat d’un logement en Espagne. La gestion s’occupe de formalités telles que l’inscription au registre de la propriété, le versement des impôts associés… et, si vous demandez une hypothèque, la banque exige généralement que les services d’une gestion soient pris en charge.

Il est important qu’une fois les formalités accomplies, le gestionnaire vous envoie la facture à payer de ses services et la ventilation du coût de chacun d’eux, ainsi que la preuve du paiement des taxes garantissant qu’il a été traité en temps voulu. Les services de gestion sont généralement d’environ 400 euros.

Registre foncier

Sauf accord contraire, l’inscription du logement au registre de la propriété est à charge de l’acheteur. Le prix d’inscription d’une propriété au Registre varie en fonction de la valeur du logement selon l’acte de vente. Il ne sera pas inférieur à 24,04 euros ni plus de 2 181 euros.

Avocat

Les honoraires des avocats sont libéralisés, de sorte qu’ils peuvent varier considérablement. Quoi qu’il en soit, la fourchette habituelle des honoraires d’avocat sera de 1 500 à 3 000 euros, mais cela dépend de la valeur et des complexités associées à l’achat d’une propriété, de sorte qu’ils peuvent être considérablement plus élevés.

Les coûts d’achat d’un logement en Espagne

Coûts hypothécaires

Si vous demandez une hypothèque à la banque, vous devrez payer des frais supplémentaires tels que:

  • L’évaluation du logement. Elle coûte généralement entre 250 et 600 euros, selon le type de logement, la fourchette de prix de l’entreprise d’évaluation, l’évaluation de l’immeuble…
  • Commission d’ouverture. Certaines banques facturent le démarrage de l’hypothèque, et il peut aller jusqu’à 2% du capital prêté, mais il peut être négocié. Quoi qu’il en soit, de plus en plus de banques suppriment cette commission.
  • Frais bancaires. La banque peut vous facturer le dépôt du chèque bancaire pour le paiement du logement, ou le transfert des fonds. Vous pouvez également le négocier.
  • Frais hypothécaires. Sans oublier les dépenses les plus importantes, celle des mensualités hypothécaires. Elles dépendront des intérêts appliqués par l’établissement bancaire, de la valeur du logement, des années au cours desquelles elle sera payée…

⚠⚠⚠ Avant d’effectuer un paiement, assurez-vous de recevoir les factures avec chaque élément ventilé et la TVA, l’identité et le numéro d’identification fiscale (NIF) de celui qui les a émises. Pour celles émises par les notaires et les registraires, si vous n’êtes pas d’accord avec l’une d’elles, vous pouvez le dénoncer.

Taxes sur l’achat d’une maison

Ils sont une partie indispensable de les coûts d’achat d’un logement en Espagne. TVA, IBI (taxe d’habitation), Patrimoine, AJD (impôt sur les actes juridiques documentés) … pour les connaître en profondeur, lisez cet article dans lequel nous les expliquons.

Autres dépenses

Une fois que vous êtes propriétaire et que vous voulez vous installer dans votre nouvelle maison, il y a certaines dépenses que vous devez également garder à l’esprit et qui s’étendront aussi longtemps que vous y vivrez.

Frais de copropriété

Pour les immeubles d’appartements et les lotissements, vous devrez payer une mensualité pour l’entretien des installations, contracter des services communautaires, etc. La taxe sera telle qu’elle est fixée et approuvée par l’assemblée générale des propriétaires chaque année.

Elle comprend généralement la lumière et l’eau des espaces communs, l’assurance, les réparations, l’entretien de zones telles que piscine, hall d’entrée, ascenseurs, garages…, administration communautaire…

Les coûts d’achat d’un logement en Espagne

Fournitures

Les fournitures sont les services de base dont vous avez besoin pour pouvoir habiter le logement. Les prix sont très variables, vous devrez donc étudier différentes propositions pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

  • Ligne téléphonique fixe et internet. Il existe une multitude de fournisseurs, locaux et nationaux, avec différentes offres et forfaits qui peuvent inclure, outre la connexion téléphonique et Internet, la télévision par câble. Ces services sont généralement payés mensuellement.
  • La facture d’électricité est payée mensuellement, avec un tarif de base à payer même si vous n’occupez pas la propriété, et une quantité minimum qui variera selon la consommation estimée.
  • Approvisionnement en eau. La taxe fixée par chaque municipalité est payée et calculée en fonction de la consommation d’eau en mètres cubes.
  • Gaz. Si vous voulez avoir du gaz naturel dans votre maison, il y a aussi beaucoup d’options différentes, certains en combinaison avec l’électricité, et vous pouvez choisir entre le marché libre et le marché réglementé.

Taxe d’ordures

La taxe sur les déchets dépend également de chaque municipalité et couvre la collecte des déchets, leur traitement et leur élimination. Elle est généralement payée une ou deux fois par an, et varie de 0 euro dans certaines localités à plus de 150 euros dans les zones les plus chères. 

Assurance habitation

Si vous faites une demande d’hypothèque, la banque vous demandera une assurance habitation pour protéger le logement contre toute éventualité. Même si ce n’est pas le cas, il est fortement recommandé de la solliciter. Si vous ne le faites pas et qu’un incident se produit (incendie, vol, inondation…), le coût sera beaucoup plus élevé. 

Le prix dépendra de l’assureur et de la couverture d’assurance. Il existe différents types d’assurances qui couvrent plus ou moins les risques. Nous vous conseillons de demander un devis auprès de plusieurs assureurs afin de pouvoir faire une comparaison et être aussi informé que possible. Selon l’OCU, le prix moyen d’une assurance multirisque pour un logement de 120 m2 est d’environ 250 euros par an.

Avez-vous déjà trouvé la maison idéale pour commencer une nouvelle vie? Tenez compte de les coûts d’achat d’un logement en Espagne pour commencer le processus d’achat. Et vous savez, chez Sonneil, nous vous conseillons dans tous vos besoins.