Il y a sûrement quelqu’un autour de vous qui n’arrête pas de vous parler de sa domotique. Vous avez peut-être même envisagé d’installer des stores automatiques ou un contrôle de température. Mais, quand on ne maîtrise pas un sujet, il y a toujours une certaine réticence à se lancer.

Eh bien, même si cela semble être de la science-fiction, avoir une maison domotique est assez simple.  Continuez à lire et osez installer un système domotique: votre quotidien sera beaucoup plus confortable. Parce que la belle vie va de pair avec la technologie.

Domotique: nous vous aidons à la comprendre

Lorsque la domotique a émergé, il semblait presque que nous nous dirigions vers un film de science-fiction. Des maisons qui pensent pour nous? Majordomes et assistants robotiques? Maintenant, la domotique est très répandue et il y a déjà beaucoup de familles qui ont une domotique.

C’est-à-dire qu’il existe déjà de nombreuses maisons qui ont une installation technologique et électronique qui automatise les processus (tels que le levage et l’abaissement des stores) et contrôle les appareils (tels que la programmation du four). Il existe de nombreuses options pour faire de votre maison une maison domotique.

Domotique: voici comment ça marche

C’est plus facile que vous ne l’imaginez. L’essentiel pour qu’une maison domotique fonctionne est que vous ayez une connexion Internet, les connexions Wi-Fi et Bluetooth étant les plus conseillées.

Les différents appareils domotiques (un contrôle de température, par exemple) seront connectés à Internet, généralement via des contrôleurs chargés de gérer les actions de ces appareils. Il peut s’agir d’applications ou d’assistants vocaux, tels qu’Alexa.

Maison domotique

En résumé, on pourrait dire que la domotique fonctionne avec trois objectifs principaux:

  • Contrôle. C’est-à-dire pouvoir contrôler l’état et la sécurité de votre domotique de n’importe où. Ainsi, vous pouvez vous reposer tranquillement pendant que vous êtes en vacances!
  • Action à distance. Il fait référence à la possibilité de faire fonctionner un appareil domotique de n’importe où, simplement en utilisant votre smartphone.  Par exemple, allumer le climatiseur 15 minutes avant de rentrer à la maison. 
  • Automatisation. Il fait référence à la configuration des appareils afin qu’ils agissent seuls, sans que vous ayez besoin de les allumer. Ainsi, vous vous assurez qu’ils sont activés où que vous soyez.

Maison domotique: avantages

Vous avez sûrement beaucoup de doutes et vous n’osez pas du tout installer un système domotique à la maison. Au début, c’est toujours difficile de se lancer. Mais nous vous assurons que, lorsque vous le ferez, vous vous demanderez comment vous pouviez vivre sans lui!

  • Bien sûr, la première raison pour laquelle nous choisissons d’avoir une domotique est la commodité de contrôler automatiquement de nombreux processus. Lumières, alarmes, avis de calendrier, chauffage, four, musique… afin que vous puissiez vous consacrer à ce qui compte vraiment pour vous.
  • Ce n’est pas seulement une question de confort. Une maison domotique est une maison plus efficace, car vous pouvez programmer des électroménagers et d’autres appareils de sorte qu’ils ne soient actifs qu’en cas de besoin et avec la bonne intensité. Ainsi, une domotique est un investissement qui, avec le temps, vous permettra d’économiser de l’argent.
  • De plus, la domotique vous permet de rendre votre maison unique.  Vous pouvez combiner des technologies et des systèmes pour concevoir votre domotique en détail, en personnalisant chaque élément. Par exemple, aimez-vous dîner avec les lumières à 30% d’intensité? Aimez-vous vous réveiller avec la Troisième Symphonie de Beethoven? Votre maison peut faire presque tout ce que vous demandez.
  • Et peut-être le meilleur avantage de tous: avoir une maison sûre.  Il existe de nombreux appareils domotiques qui vous permettent d’être informé de tout mouvement ou bruit étrange qui se produit dans votre maison pendant votre absence. Vous pouvez également planifier des avertissements si ces bruits ou mouvements sont détectés.
Maison domotique

Dispositifs pour une maison domotique

Les options sont presque infinies, mais il est préférable de commencer petit à petit et de voir comment vous vous adaptez aux nouvelles fonctionnalités de votre maison intelligente. Nous pourrions classer les appareils domotiques en trois groupes: la sécurité, l’ambiance et les loisirs.

Sécurité

Se sentir en sécurité dans sa propre maison est primordial. Par conséquent, toute avance qui vous permet de contrôler ce qui se passe est la bienvenue.

Dans cette typologie, nous pouvons trouver des serrures intelligentes qui bloquent la porte de la maison lorsque vous partez. De plus, elles fonctionnent à travers des codes, de sorte qu’une personne qui n’a pas le code ne pourra entrer dans votre maison.

Les caméras de sécurité sont un autre des appareils domotiques les plus demandés. Vous choisissez quand les activer pour contrôler que tout est en ordre lorsque vous êtes absent. Vous pouvez les gérer à partir d’une application mobile et planifier des notifications en cas de mouvement ou de bruit étrange.

Ambiance

Obtenez l’ambiance idéale à la maison en régulant la lumière et la température selon vos préférences.

Les lampes domotiques sont très à la mode, notamment parce qu’elles servent à créer des ambiances différentes en fonction de l’heure de la journée ou de l’occasion. Vous pouvez réguler des aspects tels que l’intensité lumineuse, la couleur et le rythme. Oui, vous avez bien lu. Imaginez que vous organisiez une fête à la maison : vos lumières peuvent clignoter, suivre le rythme des chansons… presque comme dans une boîte de nuit.

Les thermostats sont également très courants dans les installations domotiques, car ils permettent un degré de confort entièrement adapté à vos besoins en température. Vous pouvez faire allumer le chauffage de la salle de bain quelques minutes avant de vous doucher, allumer le chauffage général pendant que vous rentrez chez vous pour vous réchauffer rapidement… et la même chose avec le froid.

Loisir

Il existe de nombreux appareils domotiques qui peuvent faire de vos moments de loisirs quelque chose de spécial. Non seulement pour les réunions entre amis, mais aussi, par exemple, pour les après-midis télévisés sur le canapé.

En fait, les téléviseurs intelligents sont déjà courants dans de nombreuses maisons et grâce à des commandes vocales, nous pouvons leur ordonner de changer de chaîne, de rechercher une certaine vidéo ou un certain programme, de modifier les paramètres de luminosité, etc. Apple TV, Fire TV et Chromecast sont quelques-uns des nombreux systèmes qui intègrent les téléviseurs et Internet.

Et bien sûr, les haut-parleurs sont les rois de la fête. Changez de chanson, augmentez ou diminuez le volume, appliquez des effets audios… De plus, ils sont basiques afin que nous puissions exécuter des commandes vocales et donner des ordres aux dispositifs.

Maison domotique

Quel système domotique dois-je choisir?

Avant tout, vous devez prendre en compte ce pour quoi vous voudrez utiliser votre système domotique.  Par exemple, cela n’a aucun sens d’acheter le plus sophistiqué si vous ne l’utilisez que pour changer de chaine.

D’autre part, nous vous recommandons de vous informer sur les appareils compatibles avec chaque système domotique. Vous voudrez sûrement étendre progressivement les fonctionnalités de votre domotique, et il est toujours préférable que vous puissiez choisir entre plusieurs marques et types de produits au lieu de vous limiter à un en particulier.

Les systèmes domotiques les plus fiables sont ceux d’Amazon (Alexa), Google (Google Assistant) et Apple (Siri).

Ça a l’air génial, non? Beaucoup de propriétés que nous vendons chez Sonneil ont la possibilité d’installer des systèmes domotiques. Parce que nous sommes engagés dans la modernité dans le secteur immobilier. Jetez un coup d’œil. Qui sait? Votre nouvelle propriété est peut-être ici.