Quel meilleur objectif pour la nouvelle année que de trouver la propriété de vos rêves? Ou bien, faire un investissement rentable qui vous permet de vivre plus aisément. Si l’achat d’une propriété fait partie de vos objectifs pour 2022, il est important que vous sachiez comment le marché immobilier se comporte.

Le marché immobilier du métavers

Cela ressemble encore à de la science-fiction pour nous, mais le métavers est déjà là, et vous seriez étonné de savoir combien de personnes et de capitales s’y déplacent et y font des affaires. Parmi eux, le secteur de l’immobilier virtuel a déjà commencé à décoller. Et il continuera à se développer fortement en 2022.

Pour preuve: La société Republic Realm, qui fait des affaires avec l’immobilier sur le métavers, a vendu 100 résidences virtuelles pour 15 000 $ chacune. Ces mêmes résidences ont été réévaluées et sont revendues pour 300 000 dollars chacune, comme le dit son fondateur à Cinco Días. 

Marché immobilier en Espagne

Et l’Espagne n’est pas à la traîne avec cette tendance. Dans Business Insider, ils nous parlent d’ORV, un métavers dans lequel sont vendues des parcelles hexagonales qui comprennent plusieurs mètres carrés de terrain analogues à ceux du monde physique. Ainsi, par exemple, la Cathédrale de L’Almudena – la Cathédrale virtuelle, bien sûr, appartient à une seule personne.

La Sagrada Familia, lieux de séries telles que les Arènes de l’OsunaGame of Thrones– ou les Nouveaux MinistèresLa maison de papier – sont également des actifs qui sont spéculés.

Vous savez: si le monde réel ne vous convainc pas, vous pouvez toujours acheter une petite parcelle dans le métavers 😉 blagues à part, 2022 verra ce secteur se développer encore plus.  

Investir dans la brique en 2022

Au-delà du monde immatériel, l’investissement dans l’immobilier a toujours été l’un des plus sûrs que vous puissiez choisir.

En 2021, la vente de biens immobiliers en Espagne a offert des données très positives, avec des investissements immobiliers en croissance de 33% par rapport à l’année précédente. En 2022, la tendance à la hausse devrait se poursuivre, car l’investissement immobilier en Espagne est encouragé par les fonds européens que le pays recevra.

Fonctionnera notamment l’acquisition de logements à louer à des tiers. Selon la Banque d’Espagne, la rentabilité locative en 2021 a atteint en moyenne 3,7%. Par conséquent, 2022 est favorable à l’achat de logements.

Marché immobilier en Espagne

Comme le dit Manuel Romera, directeur du secteur financier à l’IE Business School, à El País, les acheteurs continueront d’être favorisés lors de la demande d’un prêt hypothécaire car l’Euribor reste négatif. Nous vous en disons plus à ce sujet.  👇🏻

Euribor: quel rôle aura-t-il sur les hypothèques

L’évolution de l’Euribor a également beaucoup à dire dans l’investissement immobilier, en particulier pour ceux qui contractent un prêt hypothécaire à taux variable. Au cours des cinq dernières années, il a été placé en négatif, de sorte que les conditions des prêts hypothécaires ont été favorables aux acheteurs.

Mais comment va-t-il continuer à évoluer ? Selon des prévisions telles que celle de Bankinter et de Romera lui-même, l’Euribor augmentera en raison de facteurs tels que l’inflation dans la zone euro, bien que l’on s’attende à ce que le rebond ne soit pas trop fort.

Cependant, on s’attend également à ce qu’au cours des 10 prochaines années, il augmente considérablement et atteigne 3% ou 4%. Il est vrai que les prédictions ne sont pas des certitudes, mais il est important d’être informé de l’évolution de l’Euribor si parmi vos objectifs du Nouvel An il y a celui d’acheter une propriété.

Logement pour les jeunes: plus de facilités

2022 augmentera les possibilités pour les jeunes d’accéder à leur premier foyer. Comme l’a rapporté Business Insider Spain, le principal obstacle qu’ils rencontrent lors de l’achat d’une propriété est l’acompte.  

Depuis la crise financière de 2008, les institutions financières ont couvert leur dos et les hypothèques qu’elles accordent ne dépassent pas 80% du prix d’achat dans la plupart des cas. Ce sont les 20 % restants que les jeunes ne peuvent pas se permettre.

Marché immobilier en Espagne

Mais ces derniers mois, de plus en plus de banques commencent à proposer des prêts hypothécaires avec des conditions plus favorables pour ce segment de la population. Par exemple, Ibercaja ou Banco Santander accordent déjà des hypothèques à 95% pour les jeunes de moins de 35 ans. À condition qu’ils aient un profil solvable en termes de revenus ou, comme dans le cas de Banco Santander, qu’il y ait une garantie impliquée.

Dans certains cas, il est également possible de prolonger la période de remboursement, par exemple jusqu’à 40 ans. Dans un sens c’est positif, car les paiements mensuels sont réduits. Mais, en augmentant le temps de remboursement et les intérêts, le paiement total finit par être plus élevé.

Ainsi, 2022 pourrait voir un décollage de la demande de logements pour jeunes.  

Si vous osez acheter une propriété où vous pouvez commencer une nouvelle étape, chez Sonneil, nous proposons des propriétés exclusives dans la côte. Nous vous aidons?