Vous avez une maison vide et vous ne savez pas vraiment quoi en faire ? Vous n’occupez votre résidence secondaire que pendant les mois d’été ? Nombreuses sont les raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires décident de mettre en location sa maison. C’est une pratique qui gagne en popularité et qui assure un revenu régulier, surtout si le bien se trouve dans une zone très demandée. Dans cet article, nous examinons les avantages de mettre votre maison en location et les raisons pour lesquelles il s’agit d’une décision judicieuse pour cette propriété qui, autrement, pourrait vous donner des maux de tête.

Location d’une maison : Tous les avantages

Voici les principaux avantages de la mise en location de votre logement.

Revenu supplémentaire

L’une des raisons les plus attrayantes pour lesquelles les propriétaires décident de mettre leur maison en location est de générer un revenu supplémentaire. Si vous calculez bien le loyer mensuel que vous devez payer, vous obtiendrez un bénéfice suffisant pour couvrir les échéances de votre prêt hypothécaire (s’il est toujours en vigueur), les éventuels frais d’entretien et, en outre, pour disposer d’une source de revenus passifs. Vous bénéficierez ainsi d’une stabilité financière qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en période d’incertitude économique, comme c’est le cas actuellement.

De plus, si vous louez votre maison sur la côte méditerranéenne, vous êtes presque sûr qu’elle sera occupée à 100 %. La côte espagnole est très demandée par les étrangers pour passer leur retraite ou les mois d’hiver près de la mer et avec un meilleur climat que dans leur pays d’origine.

mettre maison location

Avantages fiscaux

En Espagne, la possession d’un bien locatif présente des avantages fiscaux qui peuvent également varier en fonction de la communauté autonome dans laquelle l’activité est exercée. En termes d’état, la nouvelle loi sur le logement établit qu’à partir de 2024, les propriétaires d’un bien locatif pourront bénéficier d’une réduction de 50 % sur le rendement net (actuellement 60 %). Ainsi, les 50 % restants du rendement seront imposés. Selon l’OCU, ces changements concerneront les contrats de location signés après le 26 mai 2023. Pour les contrats antérieurs, la réduction de 60 % continuera à s’appliquer. Des avantages s’appliqueront également pour la réduction du montant du loyer dans les marchés « en tension ».

Nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels afin qu’ils puissent vous conseiller au mieux et obtenir les meilleures conditions pour la location de votre logement.

Augmentation de la valeur du bien

Les biens immobiliers ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. Ainsi, si vous mettez votre maison en location au lieu de la vendre, vous pourrez bénéficier de cette plus-value à long terme et, si dans le futur vous décidez de la mettre en vente, vous gagnerez plus que si vous la vendez aujourd’hui.

N’oublions pas non plus que le fait de rester propriétaire du bien est un atout. Si vous envisagez de contracter un prêt, par exemple, vous pourrez obtenir de meilleures conditions de financement, car le bien servira de garantie à la banque. Et si vous souhaitez éventuellement utiliser le bien, vous pourrez le faire à condition de respecter les clauses du contrat.

Entretenir le bien

Avoir une maison vide est généralement synonyme de négligence. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’équipement se retrouve en mauvais état et il finit généralement par être quasiment abandonné. Or, la location d’une maison nous oblige à en prendre soin et à l’entretenir au mieux pour la rendre plus attrayante aux yeux des locataires potentiels. En outre, un accord peut être conclu pour que le locataire soit responsable de certaines réparations ou de l’entretien pendant qu’il vit dans la propriété.

mettre maison location

S’adapter au marché

Toujours dans une optique de long terme, la mise en location de votre logement vous permet d’attendre que les conditions du marché soient les plus propices à la vente. Par exemple, dans un contexte de récession ou de crise, vous pouvez louer votre logement pour obtenir un certain rendement et laisser passer le temps jusqu’à ce que le marché se stabilise et que les prix remontent. Vous éviterez ainsi la précipitation et gagnerez du temps et du recul pour prendre des décisions réfléchies et éclairées.

En outre, les loyers étant souvent liés à l’inflation, vous pouvez augmenter le prix de votre loyer en fonction de l’IPC et votre revenu augmentera en même temps que le coût de la vie.

Comme vous pouvez le constater, la location de votre logement présente de nombreux avantages qui méritent d’être pris en considération. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou si vous souhaitez acheter pour louer, chez Sonneil Additional Services, nos experts en immobilier vous conseilleront de manière approfondie afin que vous obteniez les meilleures conditions et que vous maximisiez vos bénéfices.