L’Espagne offre de grandes opportunités aux étrangers qui veulent faire la demande d’un prêt hypothécaire, en fait, c’est l’un des meilleurs pays pour acheter une propriété. L’hypothèque pour les étrangers présente d’énormes avantages, à la fois dans les coûts supplémentaires et dans la flexibilité de la transaction.
Actuellement, et après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi hypothécaire en juin 2019, l’acheteur n’a plus à faire face aux frais initiaux, car ce sera la banque qui se chargera des frais de registre, de la taxe des actes juridiques documentés et des frais de notaire. Les seules dépenses de la part de l’acheteur seraient celles liées à l’évaluation que la banque effectue pour connaitre la valeur du bien, et qui varie entre 300 et 500 euros, et les frais de contrat, qui se situent entre 1 et 1,5%.
D’autre part, le taux d’intérêt en Espagne est également assez bas par rapport à l’Europe, ce qui en fait le pays idéal pour obtenir un financement. Le seul inconvénient est le montant financé, car les banques sont désormais plus strictes et ne financent qu’entre 60 et 70% de la propriété.
Un autre avantage dans la demande de prêt hypothécaire pour les étrangers est qu’ils peuvent le payer avec la monnaie de leur pays, ce qui accélère considérablement les procédures et réduit leur complexité.

Conditions des hypothèques pour les étrangers en Espagne
Dans la demande de prêt hypothécaire pour étrangers, il y a une série de conditions que l’acheteur doit connaître avant d’assumer l’investissement. Des conditions qui vous aideront à avoir les idées plus claires sur ce que la maison coûtera vraiment.
Comme nous l’avons déjà mentionné, en règle générale, les banques financent un maximum de 60 ou 70% de la valeur de la propriété aux étrangers. Il y a une exception, et c’est que l’étranger prouve qu’il réside et paie les impôts correspondants en Espagne depuis au moins 2 ans. Ainsi, il peut obtenir 80% du financement.
Quant aux taux d’intérêt, tout dépendra de la solvabilité de l’acheteur étranger. Dans notre pays, il existe des prêts hypothécaires à taux fixe, variable et mixte, ce qui est une combinaison des deux. Le taux fixe offre un taux d’intérêt compris entre 2 et 4%, tandis que les taux variables dépendent de l’Euribor plus un différentiel fixe. En ce qui concerne les conditions accordées aux étrangers non-résidents pour payer l’hypothèque, elles vont généralement de 5 à 20 ans maximum.
Les prêt hypothécaires aux étrangers nécessitent une série de procédures dans lesquelles les documents suivants traduits en espagnol doivent être fournis:
- Une copie du passeport.
- Être en possession du NIE, qui est le numéro d’identification unique et personnel qui est accordé aux étrangers. C’est essentiel pour exercer tout type d’activité économique ou financière (comme l’achat d’une maison). Le NIE est également essentiel pour pouvoir s’inscrire en tant que propriétaire une fois la maison achetée. Ce numéro peut être demandé à l’ambassade d’Espagne du pays étranger ou au poste de police.
- Certificat de mariage s’il y a lieu.
- Justificatif des revenus obtenus de l’activité professionnelle à travers les trois derniers bulletins de salaire et le contrat de travail. Si vous êtes travailleur indépendant, les dernières déclarations d’impôt.
- Présentation de la déclaration de revenus de la dernière année.
- L’accord conclu avec le vendeur sur l’achat de la propriété.
- Démonstration que tous les impôts fonciers ont été payés.
- Certificat indiquant les actifs et les dettes en cours de l’acheteur.
- Copie des propriétés dont l’acheteur est le propriétaire, soit en Espagne, soit dans un autre pays.

Comment fonctionne le service de gestion hypothécaire pour les non-résidents?
Un étranger non-résident doit effectuer les étapes suivantes pour obtenir un prêt hypothécaire en Espagne:
- Tout d’abord, l’acheteur doit réunir et présenter les documents requis qui servent à la banque pour connaître ses revenus et ses dépenses, ainsi que les impôts qu’il paie.
- Une fois que la banque a analysé toutes les informations qui lui ont été données, elle fera une pré-offre hypothécaire à l’acheteur, qui ne doit pas nécessairement être la définitive.
- Ouverture d’un compte bancaire en Espagne. Ce n’est pas obligatoire à 100%, mais il est fortement recommandé de faciliter le processus d’achat et de vente, car travailler avec une banque étrangère entraînera des retards et des complications.
- À ce stade, l’acheteur pourra comparer la pré-offre de la première banque avec celle d’autres banques, afin d’obtenir les meilleures conditions possibles. Ensuite, l’acheteur devra choisir l’offre qui correspond le mieux à ses intérêts.
- Enfin, l’hypothèque sera signée devant le notaire pour finaliser le processus.
Si vous êtes déterminé à acheter une nouvelle maison, Sonneil peut vous aider à trouver la maison parfaite dans des endroits uniques à proximité de la mer. Et nous vous aidons également à trouver l’hypothèque qui correspond le mieux à vos besoins!