+34 965 030 870 hello@sonneil.com

La technologie est déjà présente dans presque toutes les activités de notre vie. Pour faire du shopping, faire du sport, étudier, travailler … et, aussi, pour chercher une maison.

Le secteur du logement n’est pas en retard, ces dernières années, il utilise des solutions technologiques pour rationaliser les procédures, atteindre plus de clients potentiels, assurer la sécurité… et, surtout, pour que vous ayez moins de soucis et que vous économisiez de l’argent.

Les nommées proptech dirigent actuellement la transition technologique du secteur. Nous vous les expliquons.

Parce que la belle vie va de pair avec la technologie. 📱

Qu’est-ce qu’une proptech?

Proptech est la combinaison de deux mots property (« propriété ») et technology (« technologie ») et signifie «technologie de la propriété».

Le terme est actuellement utilisé pour désigner les entreprises du secteur immobilier qui utilisent la technologie pour accélérer les procédures, améliorer les services qu’elles offrent, atteindre le client potentiel… même pour gérer l’administration des propriétés. L’objectif? Facilitez la vie de clients comme vous afin que, par exemple, lors de l’achat d’une maison, les démarches soient beaucoup plus faciles et vous économisiez du temps et de l’argent.

Les proptech utilisent des technologies telles que le big datamachine learningblockchain… la clé est que le numérique soit la base de l’entreprise, pas un complément. Ainsi, elles sont également moins vulnérables aux imprévus comme celui de la COVID-19.

proptech

Comment travaillent les proptech?

Il existe de nombreux types de proptech différentes, selon les services qu’elles offrent. Elles existent depuis les commercialisateurs immobiliers, comme c’est le cas de Sonneil, jusqu’à des solutions qui utilisent les technologies de l’information pour aider les propriétaires à gérer leurs biens immobiliers.

Voyons quelques exemples de la façon dont travaillent les proptech :

Proptech commercialisatrice de propriétés

Celle-ci nous la connaissons bien. 😉 Il s’agit de proptech comme Sonneil, qui ont la technologie dans leur ADN et l’utilisent à chaque étape de la vente.

Chez Sonneil, nous l’utilisons pour offrir à nos clients potentiels les développements qui correspondent le mieux à leurs besoins. Ainsi que pour rendre plus efficace notre relation avec eux et de rendre l’achat d’une maison beaucoup plus facile et que nos clients ne perdent pas de temps dans des procédures interminables.

Et nous utilisons des plateformes technologiques qui aident notre équipe d’agents à gérer les contacts et les classer en fonction de ce qu’ils recherchent (emplacement, prix, nombre de chambres…). Ainsi, nous pouvons vous accompagner dans chaque étape du processus d’achat, savoir quand vous l’êtes et anticiper les besoins qui peuvent survenir dans les étapes suivantes.

Et tout cela vous aidera également à économiser de l’argent sur la transaction!

De plus, la technologie nous permet d’atteindre les clients (presque) n’importe où dans le monde. Et, avec des outils tels que les visites virtuelles et les webinaires, nous permettons aux personnes intéressées de connaître la propriété, même en étant à des kilomètres de distance. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons, vous pouvez visiter notre site web.

Tous ces outils s’ajoutent à nos opérations et nous permettent de vous offrir un meilleur service à chaque fois.

Proptech pour la gestion des terrains et des propriétés

Les gérants de propriétés peuvent également bénéficier des services de proptech spécialisées. Par exemple, pour collecter des données et gérer la maintenance de l’immeuble grâce à une application qui combine toutes les données.

Par exemple, le paiement des locataires, enregistrer des invités, gérer les tâches…, tout cela peut être centralisé dans l’application. Et les propriétaires peuvent envoyer des notifications automatiques pour informer les locataires sur les nouvelles de l’immeuble (comme un ascenseur cassé, par exemple) afin de susciter de l’intérêt et prise de conscience de ce qui se passe dans l’immeuble. Ou, pourquoi pas? s’associer à des entreprises alimentaires locales pour des opportunités de ventes.

Elle joue un rôle important aussi pour le nettoyage des espaces communs tels que les salles de sports ou les piscines. Les locataires l’apprécient beaucoup parce que, surtout maintenant, ils se sentent en sécurité chez eux.

proptech

En ce sens, les proptech peuvent servir à garantir que les tâches de nettoyage soient effectuées et les surveiller avec des capteurs et des applications. Dans Forbes, ils prévoient qu’à l’avenir, il soit également installé des biocapteurs pour mesurer la qualité de l’air et détecter les contaminants tels que les bactéries et les virus. Ainsi, la plateforme/app informera les responsables de la nécessité de changer les filtres ou d’aérer l’immeuble. 

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont fonctionne l’application proptech, mais l’objectif est toujours le même: créer une meilleure expérience pour les locataires.

Quels sont ses avantages?

Grâce à la technologie, les proptech tentent de briser les obstacles du secteur immobilier traditionnel, comme les longues chaînes d’intermédiaires, la paperasse et les procédures compliquées, le manque de flexibilité…

Ainsi, les avantages des proptech facilitent la vie des clients et des entreprises:

Une meilleure expérience du consommateur dans la recherche. Les proptech peuvent analyser et étudier les préférences des consommateurs et proposer un logement qui répond à leurs besoins.

De plus, la recherche est prise en charge par des visites virtuelles, propose des mises à jour d’offres par email, une information constante via différents canaux de communication…

En ce sens, les chatbots sont très utiles, car ils peuvent répondre à des questions fréquentes automatiquement.

Des procédures plus simples et plus efficaces. Les tâches bureaucratiques et la paperasse font gagner du temps lors de l’utilisation de méthodes numériques pour signer des contrats, par exemple.

En automatisant la génération des leads, les campagnes marketing, les transactions, les tâches de support…, les collaborateurs peuvent se concentrer sur les questions stratégiques, en économisant non seulement du temps, mais aussi de l’argent.

proptech

Proptech dans le futur

D’accord, nous ne sommes pas des voyants, mais le développement des proptech nous permet d’entrevoir certaines tendances futures. 🔮

L’adoption et la longévité de toute technologie dépendent en dernière instance d’améliorer la vie de ses utilisateurs. Par conséquent, certaines spécialisations seront améliorées par la technologie et d’autres pourront être totalement remplacées par elle.

Par exemple, il n’est pas difficile d’imaginer un avenir dans lequel une entreprise est capable de trouver et d’acquérir des propriétés grâce au big data. Et la technologie blockchain peut être utilisée pour accélérer radicalement les formalités de l’achat.

Aussi, l’impression 3D peut être utilisée pour réaliser un modèle ou la maquette d’un bâtiment qui a été rénové et les visites interactives de la propriété peuvent être réalisées avec la réalité virtuelle pour soutenir la vente.

Mais cela n’est qu’une possibilité. Le paysage technologique est de plus en plus complexe et nous devons être attentifs à l’évolution de la proptech à l’avenir!

Chez Sonneil, nous utilisons la technologie pour que vous puissiez vivre une belle vie près de la mer. Ça vous dit?