+34 965 030 870 hello@sonneil.com

La santé en Espagne est un emblème national. Si vous avez décidé de commencer une nouvelle vie en Espagne, félicitations! Vous avez pris la décision parfaite. Néanmoins, il y a certains aspects de la vie en Espagne que vous devez connaître au moment de déménager ici. Par exemple, l’accès au service sanitaire. Nous vous expliquons ce que vous devez faire pour avoir accès au service sanitaire espagnol. Parce que la belle vie commence en prenant soin de nous-même. 

Santé publique

Le système de santé publique espagnol est un des plus reconnus dans le monde, tant pour sa qualité que pour l’assistance sanitaire universelle. Il est aussi un des meilleurs de l’Union Européenne, avec la Belgique, Chypre, France, Italie, Suède, et Hollande. Les professionnels médicaux espagnols sont très estimés, non seulement en Espagne mais aussi en Allemagne et en Angleterre, puisque la préparation par laquelle ils passent pour arriver à la santé professionnelle est des plus exigeantes.

La santé publique espagnole englobe ce qu’il y a de plus basique jusqu’aux traitements plus complexes. Certains médecins sont subventionnés et nous devons payer seulement une petite partie pour en bénéficier. La santé dentaire n’est pas couverte par la Sécurité Sociale, l’achat de lentilles ou de lunettes de vue non plus.

Santé en Espagne

Qui peut faire la demande d’assistance sanitaire en Espagne?

Basiquement, vous devez répondre à ces formalités:

  • Être résident en Espagne.
  • Être inscrit à l’institut National de la Sécurité Sociale.
  • Avoir la carte vitale (faire la demande auprès du centre de santé qui correspond à votre lieu de résidence. Les formalités peuvent varier selon le département auquel vous appartenez, mais vous devez toujours prouver que vous répondez aux exigences pour être couvert par la Sécurité Sociale).

En faisant la demande d’assistance sanitaire en Espagne, vous pouvez être assuré ou bénéficiaire du système national de la Sécurité Sociale.

  • Assurés: basiquement toute personne travaillant en Espagne et, par conséquent étant inscrite à la Sécurité Sociale. Ainsi que les retraités ou les sans emploi et les résidents en Espagne.
  • Bénéficiaires: si vous êtes de la famille d’une personne assurée et résidez en Espagne, en plus d’autres formalités. 

Formalités pour être assuré ou bénéficiaire

Voici les formalités pour accéder à la santé publique en Espagne:

Assurés:

  • Avoir un travail en Espagne et être inscrit au système national de la Sécurité Sociale.
  • Être à la retraite ou demandeur d’emploi et résider en Espagne.
  • Avoir un permis de résidence (toutes nationalités confondues) et attester que vous n’avez pas d’autre couverture sanitaire. 
  • Les mineurs attachés à la tutelle administrative peuvent aussi être assurés.

Bénéficiaires: si vous êtes de la famille d’une personne assurée vous pouvez aussi accéder à la santé publique, en répondant à ces formalités:

  • Conjoint de l’assuré (ou ex-conjoint s’il est toujours rattaché à l’assuré)
  • Enfants de moins de 26 ans, ou plus de 26 ans s’il a un pourcentage d’invalidité d’au moins 65%.
  • Frère-sœur de la personne assurée.

En plus de tout ça, pour être bénéficiaire vous devez résider légalement en Espagne, cohabiter avec l’assuré (sauf si vous êtes divorcés), être à charge de l’assuré (sauf pour les époux ou les couples pacsés) et, pour les enfants et frères-soeur de l’assuré, ne pas percevoir une rente supérieure au double de l’IPREM.

Comment faire la demande d’une assistance sanitaire?

Pour pouvoir faire la demande de l’assistance sanitaire, il faut d’abord s’inscrire à la Sécurité Sociale pour obtenir votre numéro personnel. Pour cela vous devrez présenter votre carte d’identité ou passeport en vigueur, un certificat de résidence en Espagne et un justificatif de domicile délivré par la mairie de votre ville. Une fois inscrit, vous recevrez votre numéro de la Sécurité Sociale et un certificat qui atteste que vous pouvez percevoir une assistance sanitaire.

Assistance sanitaire privée 

Si vous n’êtes pas inscrit pour percevoir une assistance sanitaire de la Sécurité Sociale, alors vous devrez payer le traitement à 100%. Vous pouvez payer pour un traitement spécifique, ou acquérir une assurance médicale privée qui peut adopter différentes formes selon vos besoins. Beaucoup de familles en Espagne décident, en plus d’avoir une couverture sociale de la Sécurité Sociale, avoir une assurance médicale privée qui couvre la dépense des traitements que ne couvre pas le système public, ou pour écourter le temps d’attente du système public.

De plus, si vous ne répondez pas aux exigences pour percevoir l’assistance médicale de l’état, la Sécurité Sociale offre un système de paiement spécial qui vous permet d’accéder à l’assistance en échange d’un paiement mensuel. Pour accéder à cet accord vous devez certifier que vous résidez en Espagne depuis au moins un an avant la date de la demande. De plus, au moment de la demande, vous devez justifier de votre inscription comme résident en Espagne. La mensualité est de 60 € si vous avez moins de 65 ans et de 157 € pour les plus de 65 ans.

Vivre une belle vie en Espagne suppose de la paperasse, mais découvrir nos petits paradis en vaut la peine! Chez Sonneil, nous voulons vous aider à profiter de votre espace sur notre côte.