Notre façon de vivre et de travailler est en constante évolution. Les espaces deviennent des environnements flexibles qui nous permettent de les adapter aux besoins du moment, et la frontière entre la maison et le bureau s’estompe. Dans ce contexte, de nouvelles solutions émergent et remettent en question les concepts traditionnels. L’une d’entre elles est le coliving, un mode de vie qui gagne de plus en plus en popularité. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est le coliving et découvrons ses avantages et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est un terme immobilier que l’on peut traduire par « cohabitation » ou « co-living ». La base du coliving est donc de partager son lieu de résidence avec d’autres personnes. Il s’agit d’une solution résidentielle qui est devenue de plus en plus populaire ces dernières années en réponse aux difficultés rencontrées par certains groupes pour trouver un logement abordable.

En substance, le coliving est un mode de vie dans lequel plusieurs adultes (à ne pas confondre avec une résidence étudiante ou un foyer) partagent une maison et des espaces communs avec un ingrédient de collaboration et de vie en commun. Contrairement à la location traditionnelle ou à la propriété individuelle, le cohabitat parvient à générer une atmosphère de communauté et de camaraderie dans laquelle chacun collabore et apporte sa pierre à l’édifice.

Ces espaces peuvent se présenter sous différentes formes, depuis les habitations unifamiliales où plusieurs familles peuvent vivre ensemble, en partageant la cuisine et d’autres espaces communs, jusqu’aux étages entiers d’un immeuble qui sont divisés en dortoirs.

Coliving qu'est-ce que c'est

Comment fonctionne le coliving ?

Le fonctionnement de la colocation est très simple. Bien qu’il en existe différents types et que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à ce que vous recherchez, il s’agit en général de la location d’une chambre, généralement avec une salle de bain privée – et parfois même avec une cuisine -, dans un immeuble ou une maison. Cet espace est loué directement auprès de la société de gestion des colocations. On peut dire qu’il s’agit d’un système à mi-chemin entre les résidences, les appartements partagés et les locations conventionnelles.

Mais l’aspect le plus remarquable du coliving est l’utilisation d’espaces partagés. Ces résidences ont la particularité d’offrir toutes sortes de services communs aux résidents. Par exemple, le nettoyage, la connexion internet, l’entretien des installations, le service de blanchisserie… et des espaces tels que des espaces de coworking, des bureaux, des terrains de sport, une salle de gym, une salle de cinéma… Ainsi, celui qui loue une chambre dans un coliving n’a besoin que de sa valise et n’a à se soucier de rien d’autre. En outre, le coliving offre généralement des options de location flexibles et à court terme.

Un autre aspect important du bon fonctionnement de la colocation est la communication. Les résidents doivent informer tout le monde des problèmes ou des désagréments qui surviennent dans la colocation, afin que chacun puisse prendre des décisions collectives. Il est essentiel de ne laisser personne sur la touche et d’apprendre à construire des relations fortes et durables entre les résidents.

Les avantages du coliving

Derrière la notoriété grandissante du coliving et son expansion dans les villes et les quartiers se cachent des avantages essentiels :

  • L’entreprise. Nous sommes des animaux sociaux. Les personnes qui vivent seules et avec un rythme de vie accéléré souffrent de ne pas pouvoir générer des relations profondes et significatives. Un problème qui disparaît en vivant dans un coliving, puisque la création d’une communauté et la collaboration entre les résidents est l’une des bases fondamentales de son fonctionnement. Les colivings accueillent des personnes ayant des intérêts similaires ou des objectifs communs, créant ainsi un environnement dans lequel les gens peuvent collaborer, apprendre et grandir ensemble.
  • Flexibilité. L’incertitude domine notre vie quotidienne et notre développement professionnel. La mobilité professionnelle est très courante, et la colocation offre des conditions flexibles que la location traditionnelle ou l’accession à la propriété n’offrent pas.
  • Économies. La possession ou la location d’un logement entraîne de nombreuses dépenses et taxes que vous pouvez éviter en vivant dans une colocation. Les factures des services publics, le nettoyage, etc. sont partagés entre les résidents, ce qui vous permet de vivre confortablement sans la pression financière d’un logement traditionnel.
  • Confort et services. Vous n’avez pas à vous soucier de contracter l’internet, la ligne téléphonique, l’eau, le nettoyage… Tout cela est déjà inclus dans votre redevance. En outre, vous disposez d’espaces communs de grande qualité où vous pouvez profiter de moments de loisir et de détente presque sans quitter votre logement.

Types de coliving

Il existe autant de types de coliving que l’on peut imaginer, adaptés aux différents types de résidents, à la conception de l’espace, à l’emplacement, etc. Voici quelques-uns des plus courants :

Coliving pour personnes âgées

Les espaces de coliving offrent une opportunité unique aux personnes âgées : pouvoir vivre en compagnie et avoir le sentiment de faire partie d’un groupe, d’entrer en contact avec des personnes qui sont au même stade de la vie et qui peuvent leur apporter une joie supplémentaire. En outre, les coliving spaces proposent des espaces spécialement conçus pour les personnes âgées, tels que des jardins ou des espaces équipés d’appareils d’exercice, ainsi que des services tels que l’aide à la prise de rendez-vous médicaux, des services de physiothérapie, des salons de coiffure, etc.

Coliving qu'est-ce que c'est

Coliving pour professionnels et nomades numériques

Il s’agit de colivings conçus spécifiquement pour les professionnels qui recherchent un environnement où ils peuvent vivre et travailler avec tout le confort. Ces espaces comprennent des espaces de coworking dans le même bâtiment et offrent toutes les facilités pour travailler à domicile. Ils organisent également des événements et des activités de mise en réseau qui encouragent la collaboration et la création de liens professionnels entre les résidents.

Les nomades numériques sont particulièrement intéressés par ce type de co-working, car il leur permet de visiter différentes villes, de s’inspirer et de rencontrer des personnes de différentes parties du monde tout en travaillant.

Coliving de luxe

Ce type de coliving est spécialisé dans les équipements et les services haut de gamme, comme s’il s’agissait d’un hôtel de luxe. Il s’agit d’appartements conçus selon les dernières tendances et les critères de beauté les plus exigeants, dotés d’un mobilier de haute qualité, durable et fiable, situés dans des endroits privilégiés et offrant le plus haut niveau de confort et d’équipements.

Les services sont excellents : salons, gymnases, parking, parking à vélos, spa, espaces de bien-être, terrasses sur le toit, bar gastro…

Coliving de retraite

En contrepoint des colivages urbains, on voit apparaître des colivages de retraite ou ruraux, situés dans des zones naturelles et isolées où la recherche de la paix et le contact avec l’environnement sont les objectifs des résidents. Ces colivings offrent des services plus adaptés à un mode de vie rural, axés sur les activités de plein air, les retraites de bien-être et les espaces communs qui invitent à profiter d’une vie simple.

Maintenant que vous savez ce qu’est le coliving et quels sont ses avantages, pouvez-vous imaginer vivre dans un tel espace ? Si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel, Sonneil vous propose des maisons situées dans les meilleures zones côtières, avec vue sur la mer et de la plus haute qualité. Nous vous attendons !