+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Selon les données de l’Institut Nationale en Espagne (INE), Alicante, Valencia et Málaga sont les villes les plus choisies par les français qui emménagent en Espagne, dépassées seulement par les grandes villes de Madrid et Barcelone.

Il y a 8.832 résidents français à Alicante, 7.900 à Valencia et 7.061 à Málaga. Beaucoup d’entre eux choisissent notre côte pour passer leur retraite, pour oublier le stress du travail et dédier leurs journées à se promener au bord de la mer et profiter du beau temps. 

Parce que dans ce coin du monde, la vie côtière c’est toute l’année.

Pourquoi emménager sur la côte espagnole?

Les avantages de la vie en Espagne sont nombreux pour nos voisins français:

  • À proximité de la France. Parce que emménager dans un autre pays ne signifie pas ne plus voir les vôtres. Les bonnes connexions avec la France et la possibilité de se déplacer en voiture sont de grands avantages. Par exemple, d’Alicante à la frontière française de la côte Est (par la Catalogne) il y a un peu plus de 6 heures et demie en voiture. Nous vous expliquons les démarches pour importer votre voiture en Espagne, ici.
  • Coût de la vie. De manière générale, la vie en Espagne est moins chère qu’en France. Il existe toujours des exceptions, mais un des attractifs pour les français est que le quotidien (les courses, le transport, les restaurants, la culture…) est plus accessible.
  • Climat. Le beau temps de la côte méditerranéenne se sent même dans les mois les plus « froids ». Entre parenthèses, parce que le vrai froid nous visite à peine. Selon les données de la AEMET, la température moyenne annuelle sur la côte de Málaga est de 18.5 ºC, pendant que sur la cote d’Alicante elle est de 18.3 ºC.
  • L’environnement. La côte méditerranéenne espagnole est pleine de coins à découvrir. Plages, criques, parcs naturels, villages mystérieux, villes historiques, châteaux… pour ne pas parler du patrimoine du reste de l’Espagne. Le troisième pays avec le plus d’endroit catalogués Patrimoine de l’Humanité (un total de 47), et les zones intérieures. Castilla y León est la région avec le plus de biens culturels au monde!

Les données confirment qu’Alicante, Málaga et Valencia sont les régions côtières préférées des français. Dans la région d’Alicante la population française réside principalement dans les villes d’Alicante (13,32%), El Campello ( 8,21%) et Elche (9,21%). À Málaga le point fort est Marbella (15,59%), Málaga (13,27%), Fuengirola (9,21%) et Mijas (8,69%). À Valencia, il se concentre surtout dans la Capitale (34,78%). Suivi loin derrière par Paterna (5,52%). 

Communauté Française en Espagne
Alicante

Résidence en Espagne. Modalités

Si vous décidez de déplacer votre résidence en Espagne, il y a certaines démarches et conseils à tenir en compte. La bureaucratie est une prise de tête, mais nous ne pouvons pas l’éviter!

Types de résidence

Comme le stipule le Ministère de l’Extérieur d’Espagne, il existe deux types de résidences que peuvent choisir les citoyens étrangers qui emménagent dans notre pays:

  • La résidence temporaire. La résidence temporaire permet de séjourner en Espagne pendant une période supérieure à 90 jours et inférieure à cinq ans. Les autorisations de séjour pour des périodes inférieures à cinq ans peuvent être renouvelées périodiquement à la demande de l’intéressé, en fonction des circonstances ayant justifié sa délivrance.
  • La résidence de longue durée. La résidence de longue durée permet de résider et de travailler en Espagne de manière indéfinie, dans les mêmes conditions que les Espagnols. Les étrangers qui auront séjourné à titre temporaire en Espagne pendant cinq ans de manière ininterrompue et qui remplissent les conditions prévues par la loi pourront bénéficier du droit à la résidence de longue durée

Nous vous recommandons de lire davantage sur la web du Ministère.

Système de santé

Quand vous vous déplacerez en Espagne, vous devrez faire la demande à la sécurité sociale française du transfert de vos droits à la sécurité sociale espagnole. Afin de bénéficier d’une prise en charge complète, il est tout de même nécessaire votre adhésion à la caisse des Français à l’Étranger (CFE). Vous pouvez aussi compléter l’assurance santé publique par une couverture privée espagnole, qui peut être plus rapide pour certaines procédures.

Où dois-je payer mes impôts?

Pour éviter de mauvaises surprises, il est important que vous sachiez quels impôts vous devez payer et où vous devez les payer. Si vous déplacez votre résidence en Espagne votre fiscalité se déplacera aussi. Lisez cet article du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour vous informer totalement.

Pour plus d’informations sur les modalités à tenir en compte au moment de s’installer en Espagne, continuez à consulter le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Et plus encore…

Le quotidien dans un nouveau pays requiert une période d’adaptation. Surviendront surement beaucoup de doutes. Nous avons essayé de répondre à quelques-uns, comme la disponibilité des écoles internationales, les sports que vous pouvez pratiquer, comment recycler vos déchets…

Communauté Française en Espagne
Plage El Campello, Alicante

Achat d’un logement en Espagne

Il se peut que le plus compliqué soit la démarche de chercher un logement, mais nous sommes là pour ça 😉 Chez Sonneil nous avons des propriétés pour tous les goûts et besoins, des espaces pour une vie à votre manière. Sur la Costa Blanca, la Costa del Sol, la Costa de Valencia… Ça va être dur de choisir! 

En plus de l’endroit de votre nouvelle demeure, il y a d’autres aspects que vous devez tenir en compte au moment d’acheter une propriété en Espagne:

  • Impôts pour l’achat d’un logement. Ils sont moindres, promit. Mais ils sont nécessaires. Dans cet article nous vous expliquons quels sont les impôts (et frais) correspondant à l’achat de biens immobiliers.
  • Modalités pour l’achat d’un logement. Financement, contrat d’arrhes, compte bancaire, NIE… Dans cet article nous vous aidons à satisfaire toutes les formalités pour que la démarche soit le plus simple possible.

Nous espérons vous avoir aidé. Nous sommes là pour répondre à vos doutes. Chez Sonneil notre raison d’être est que vous profitiez d’une belle vie.