Lorsque les beaux jours arrivent et que les journées d’été approchent, nous avons plus que jamais envie de profiter de nos terrasses et de passer un bon moment entre amis, en famille, à lire ou, pourquoi pas, à faire la sieste. Pour rendre cet espace accueillant et en profiter au maximum, nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour la décoration des terrasses et des greniers en prévision des journées ensoleillées et du beau temps, en espérant qu’ils vous aideront !

Conseils pour la décoration des terrasses et des greniers

Les options sont infinies et vos goûts sont une priorité, mais pour que vous puissiez commencer à concevoir la décoration de votre terrasse ou de votre grenier, voici quelques conseils qui vous faciliteront la vie.

Plantes et fleurs pour un jardin tropical

Conseils décoration terrasses

La décoration avec des plantes et des fleurs est l’une des tendances les plus applaudies depuis quelques années. Tout coin, aussi fade soit-il, prend vie si l’on place les bonnes plantes au bon endroit. Il en va de même pour les terrasses, bien entendu.

L’une des options qui nous plaît le plus est la « jungle urbaine » qui, comme son nom l’indique, consiste à remplir l’espace de plantes – si vous avez des plantes tropicales, tant mieux – et à faire en sorte que passer du temps sur votre terrasse ressemble le plus possible à la visite d’une jungle. Elles vous apporteront la paix, le calme et assainiront l’air.

Nous recommandons les plantes suspendues ou celles qui sont plus résistantes au soleil et à la chaleur et qui contribuent également à abaisser la température. Les plantes les plus résistantes pour les terrasses sont le buis, la lavande, le jasmin, le bambou ou le bégonia.

Des jeux pour les petits

Pour les familles avec enfants, la terrasse peut être l’endroit idéal pour jouer en plein air sans avoir à sortir de la maison et, bien sûr, pendant les heures plus fraîches des soirées d’été.

Le plus important, surtout si votre terrasse est située en hauteur ou dans un grenier, est d’installer tous les éléments de sécurité nécessaires – garde-corps, vitres… -. Une fois que nous nous en sommes assurés, vous pouvez choisir parmi une multitude d’options ludiques à installer sur la terrasse : des murs en ardoise pour peindre, des zones herbeuses pour qu’ils jouent au sol, des petits potagers ou des zones en terre où ils peuvent s’occuper de leurs propres plantes, un coin avec une table et des chaises où ils peuvent peindre ou même des étangs avec des petits poissons pour les plus audacieux.

Pour les terrasses avec vue sur la mer

Conseils décoration terrasses

Si vous avez une terrasse avec vue sur la mer, vous avez un trésor. Tout comme la décoration intérieure d’une maison sur la côte, la décoration de la terrasse peut également adopter une touche maritime et côtière qui la rend cohérente avec le reste des espaces.

Dans ce sens, les couleurs jouent un rôle fondamental. Les verts et les bleus clairs, les blancs cassés et les beiges sableux sont parfaits pour reproduire la sensation chromatique d’être sur la plage. Les gris qui rappellent les galets de la plage ou les touches de vert plus profond, comme celui de la végétation qui pousse sur les dunes, conviennent également. Pour une touche de couleur plus vive, choisissez des jaunes, des oranges ou des rouges.

N’oubliez pas non plus que le vent de mer peut user certains matériaux, d’où l’importance de bien les choisir. Optez pour des meubles en plastique ou en polypropylène, en aluminium ou en rotin synthétique. Veillez également à ce que les meubles soient ombragés par des auvents et des parasols.

Expérimentez l’éclairage

Que votre terrasse soit grande ou petite, il est important de bien l’éclairer. Il existe de nombreuses possibilités d’éclairage indirect, le plus doux pour ce type d’espace.

Les plus originales sont les petites guirlandes suspendues qui donnent à votre terrasse un aspect captivant, ou la pose de lampes le long des chevrons ou des pergolas. Les bougies sont également idéales pour créer une atmosphère plus romantique et relaxante. Nous vous conseillons d’éviter les lumières très puissantes, car le but n’est pas d’éclairer de manière directe, mais de transmettre de la chaleur.

Un autre moyen d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement est d’utiliser des lampes solaires sans fil ni prise de courant, c’est merveilleux !

Choisissez un thème

Conseils décoration terrasses

Et si vous voulez décorer votre terrasse ou votre grenier avec plus d’originalité, choisissez un thème et décorez autour de celui-ci.

Vous pouvez par exemple opter pour un style marocain et bohème, avec des meubles artisanaux, des couleurs intenses et des filigranes, des coussins et des poufs. Vous pouvez également opter pour un thème mid-century en harmonie avec le décor intérieur. Ce style apporte une touche supplémentaire d’élégance et d’intemporalité, avec des formes de mobilier douces et minimalistes, des tons pastel et sans ostentation. Et le style Ibiza ? Transportez-vous dans les criques et plages paradisiaques d’Ibiza avec une touche de durabilité et de réutilisation de meubles et d’éléments tels que des palettes et optez pour des tons blancs et des matériaux naturels.

Maintenant que vous disposez de ces guides pour décorer les terrasses et les penthouses, pouvez-vous imaginer avoir votre propre terrasse avec vue sur la mer ? Chez Sonneil, nous vous proposons les meilleures maisons dans les zones côtières, pour que vous puissiez vivre la vie que vous méritez.