Décembre est arrivé et il reste très peu de jours avant la fin de l’année. Après 12 mois à consacrer une partie de notre blog aux vitamines pour une belle vie, ces petites choses qui font que ça en vaut la peine, nous avons consacré le dernier mois à la vitamine la plus puissante de toutes.

Celui qui nous accueille, nous réconforte après une dure journée, nous accueille à bras ouverts à chaque fois que nous y retournons: chez nous.  

Profitez des vacances pour apprécier des dîners en famille, des après-midis sur le canapé, de l’odeur de la génoise dans la cuisine ou des matins en regardant la mer. Parce que la maison est la meilleure vitamine que nous ayons.

Comment rendre votre maison plus accueillante

Pour que votre maison soit votre refuge, un endroit pour reprendre des forces, il est important que vous conceviez un espace confortable qui vous calme.

Voici quelques astuces pour faire de votre maison l’endroit le plus accueillant au monde.

Choisissez des couleurs chaudes

Une gamme de couleurs douces et chaudes est un choix sûr pour une maison confortable. Beaucoup de gens optent pour le blanc ou le gris pour les murs, mais il est préférable que vous choisissiez des tons ocres ou beiges.  Même chose avec la décoration.

Décembre

Et pour éviter que tout ne soit trop monochrome et fade, vous pouvez ajouter des touches de couleurs dans les coussins, les tapis, les cadres… mais n’en faites pas trop avec des meubles trop stridentes comme par exemple, un canapé rouge.

Touches de bois

Le bois ajoute de la chaleur instantanément, ne serait-ce qu’avec de petites touches comme des tabourets ou des tables. Vous pouvez créer une maison confortable en mettant des planchers en bois, des meubles tels que des commodes ou des étagères, ou dans des objets utilitaires tels que des bols et des plateaux. De plus, les meubles en bois sont polyvalents, durables et s’adaptent à presque tous les styles. Chaleur assurée!

Mélangez les textures

Unissez différents tissus dans des tapis, des couvertures, des rideaux, des taies d’oreiller, des tissus d’ameublement… n’ayez pas peur, les textures donnent de la personnalité à votre maison, apportent chaleur et profondeur. Imaginez une cuisine avec des tabourets en acier et une autre avec des tabourets rembourrés, avec un tapis devant l’évier, avec des rideaux… Un excellent moyen de contrer les structures droites et dures. 

Entourez-vous de plantes et de fleurs

Les plantes d’intérieur ou les vases de fleurs fraîches donnent non seulement de la joie et de la couleur aux espaces, mais ils nous détendent et nous font nous sentir en contact avec la nature, surtout si vous vivez dans une zone urbaine où vous ne voyez pas d’espaces verts pendant la journée. Plantes, fleurs… et aussi les fruits et légumes donnent beaucoup de vie et font de n’importe quelle pièce un endroit plus confortable.

Décembre

Les avantages de se sentir bien à la maison

Se sentir bien et à l’aise à la maison est un luxe que tout le monde n’a pas. Par conséquent, nous devons savoir l’apprécier. Moins d’anxiété, gestion du stress, du temps pour réfléchir et organiser votre vie…

Dernièrement, nous avons dû rester à la maison plus longtemps que d’habitude et nous avons appris à apprécier ces moments de paix. Voici les avantages d’être à la maison :

Prendre soin de sa santé mentale

Nous avons tous besoin de temps seul ou avec nos proches pour recharger notre énergie, ordonner notre priorité…  En bref : penser. En vous consacrant un moment de détente à la maison, il vous sera plus facile d’aborder le travail et les relations sociales de manière plus détendue et avec une force renouvelée. 

Décembre

Et si vous n’aimez pas passer du temps seul, vous pouvez organiser une soirée de jeu, regarder un film avec des amis… vous constaterez qu’avoir un endroit pour vous et les vôtres vous permettra de vous reconnecter plus facilement avec ce qui compte vraiment.

Un plus pour votre santé globale

Être à la maison vous donne plus de temps pour préparer un repas riche et sain et éviter les plats trop énergiques que vous prenez habituellement dans les bars et les restaurants. Il n’y a pas que ça, vous évitez aussi les zones de circulation à forte pollution, par exemple. Et vous avez l’occasion de prendre le temps pour des choses comme les bains moussants, les séances d’entraînement à domicile, les soins de la peau, la méditation…

Plus d’économies

Éviter les transports, l’essence, les repas à l’extérieur… tout cela, petit à petit, peut vous aider à épargner et à mieux gérer votre argent.  Et donc, de pouvoir vous consacrer à faire des voyages ou des escapades avec moins de restrictions économiques. Vous ressentirez également moins le besoin de renouveler la garde-robe ou d’aller chez le coiffeur, par exemple. 

Plus de connaissances

Vous avez un jour de congé. Vous n’avez pas de plans. Vous êtes à la maison et vous ne savez pas trop quoi faire. Alors, vous vous souvenez de ce documentaire que vous vouliez voir depuis longtemps. Ou ce livre que vous avez abandonné. Ou le cours de peinture online qu’on vous a offert.

Décembre

Être à la maison peut être synonyme d’apprentissage, car nous libérons notre esprit des petits problèmes qui nous préoccupent au quotidien et retrouvons un espace à combler de nouvelles connaissances. Histoire, art, musique, cinéma… les options sont infinies.

Nous espérons qu’en cette année 2021, vous avez pu profiter de votre maison, un espace où vous pouvez être vous-même et recharger les vitamines. Et, si vous n’avez pas encore trouvé votre maison parfaite, nous sommes là pour vous aider.