Le Home Staging est né aux États-Unis dans les années 70 et est arrivé en Europe dans les années 90. En Espagne, il a commencé à être utilisé à partir des années 2000. Actuellement, dans plus de la moitié des propriétés vendues ou louées aux États-Unis, des techniques de Home Staging ont été appliquées. En Espagne, elles ne sont toujours pas très connues, bien que de plus en plus de sociétés immobilières et de sociétés spécialisées les mettent en pratique.
Mais qu’est-ce que le Home Staging?
Le Home Staging est un ensemble de techniques de marketing immobilier qui permettent de réévaluer une propriété pour accélérer sa vente ou sa location. La façon de la revaloriser est de mettre en valeur ses points forts tout en dépersonnalisant et en déguisant les lacunes, dans le but de la rendre attrayante pour le plus grand nombre d’acheteurs possible.
Le Home Staging ne peut pas être confondu avec la décoration d’une maison, car il ne s’agit pas de l’adapter aux goûts personnels de tout acheteur, mais, comme nous l’avons dit, de la transformer en un scénario attrayant, confortable et intemporel pour la plupart des acheteurs.

Il y a plusieurs raisons d’utiliser cette méthode :
- Dans le jargon immobilier, lorsqu’une propriété reste longtemps sur le marché parce qu’elle n’est ni vendue ni louée, on dit qu’elle «brûle». Le Home Staging permet de la vendre ou de la louer rapidement et pour son prix initial.
- La propriété a beaucoup de visibilité online, ce qui est essentiel pour capter l’attention des clients et que la propriété ne soit pas camouflée parmi les centaines de propriétés qui sont publiées chaque jour.
- La propriété fait une très bonne impression sur les clients.
- Il n’est pas nécessaire de recourir à de gros investissements, car le Home Staging est basé sur la philosophie Low Cost. Le but du Home Staging est que le propriétaire obtienne des avantages de la vente ou de la location, pas qu’il dépense de l’argent, de sorte que le prix du Home Staging est considéré comme un investissement.
- De plus, l’argent utilisé dans une maison locative est considéré comme une dépense d’investissement, de sorte qu’il peut être déduit des impôts.
Le Home Stager est le professionnel chargé de déterminer quels sont les changements qui doivent être effectués dans la propriété, et son objectif est de recréer un environnement confortable et agréable afin que les acheteurs potentiels aient une première impression favorable et se voient y vivre.
Comment vendre une propriété?
Le Home Stager utilise des techniques de design d’intérieur et de marketing pour créer des espaces attrayants et accélérer les ventes. Leur travail est basé sur l’établissement des changements qui doivent être effectués dans la propriété.
Ceux-ci dépendront de chaque maison et de l’état dans lequel elle est préservée, mais, en termes généraux, nous pouvons mettre en évidence les actions suivantes communes à cette technique de vente d’une propriété:
- Dépersonnalisation. Il s’agit d’enlever les effets personnels du propriétaire et de laisser les éléments minimums. Nous optons pour des accessoires décoratifs de style classique, petits et discrets, pour obtenir un style impersonnel.
- Nettoyage. La propriété doit être soigneusement nettoyée.
- Réparation et peinture. Il consiste à réparer les petits dommages de la propriété, et à peindre les murs avec des tons neutres qui n’attirent pas l’attention.
- Améliorer la luminosité. La lumière est l’un des attributs les plus appréciés par les acheteurs. Il peut être réalisé grâce à l’utilisation de miroirs ou de rideaux diaphanes.
- Améliorez les forces de la maison avec des éléments décoratifs qui transmettent un sentiment d’appartenance. Par exemple, l’utilisation de plantes crée cet effet.

Les enquêtes menées par l’Association Espagnole de Home Staging pour déterminer l’importance de ces techniques ont donné des résultats très positifs. Ils ont été mis en œuvre dans 230 propriétés, dont 30% étaient à louer, 40% à vendre, 18% pour des appartements témoins et les 12% restants pour des locations de vacances. Il a été constaté que 88 % des logements locatifs ont été loués dans un délai inférieur à 15 jours et que 75 % des propriétés ont été vendues en moins de 90 jours. De plus, grâce au Home Staging, il est possible d’augmenter le prix de la propriété dans 40% des cas.
Home Staging. L’avant et l’après dans la vente d’une maison
Avec l’application des techniques de Home Staging, des différences substantielles sont obtenues entre l’avant et l’après d’une maison, mais voyons en détail les aspects les plus remarquables en termes de résultats obtenus:
- Les photographies de la propriété sont beaucoup plus attrayantes.
- Une augmentation des visites d’acheteurs potentiels est obtenue.
- La première impression des acheteurs est beaucoup plus favorable.
- Des prix de vente plus élevés sont obtenus.
- L’opération d’achat ou de location est accélérée et, par conséquent, le temps que la propriété est sur le marché est réduit.
- Il représente une économie importante pour le vendeur.
Si vous voulez plus d’informations sur les procédures de l’achat d’une propriété en Espagne, visitez cette section de notre blog.
Et, si vous envisagez de vous lancer dans le Home Staging, chez Sonneil nous vous accompagnons dans toutes les étapes du processus de vente et de location de votre propriété. Nous vous attendons!