+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Les parcours cyclables en Espagne sont l’un des meilleurs moyens de découvrir des paysages incroyables en dehors des circuits touristiques traditionnels.

On manque d’espace pour vous parler de tous les endroits où pédaler est un plaisir. Mais voici les cinq routes que nous préférons et qui vous permettront de connaître différents endroits d’Espagne en arrière-plan.  

Trasalandalus. L’Andalousie pure

Le mieux pour ne rien manquer, car cet itinéraire cyclable passe par huit provinces andalouses. Vous n’en croirez pas vos yeux de la diversité des paysages que vous traverserez. Le volcanique Cabo de Gata à Almeria, la faune et la flore de Doñana à Huelva, les villages blancs de l’Alpujarra dans le parc national de la Sierra Nevada…

Ni plus ni moins que 2000 kilomètres de parcours pour en faire quelques uns en profitant de chaque arrêt, car ça en vaut le détoure: 35% du tracé passe par des territoires naturels protégés. Planifiez parfaitement l’itinéraire en fonction du niveau physique du cycliste. Pour cela, le mieux est de visiter le site Web et découvrir tous les conseils.

Formentera

Pour les plus calmes et les amoureux des milieux marins, cet itinéraire à travers les îles des Baleares est une option parfaite. Qui veut une moto si on peut pédaler? Faites-le avec un VTT et préparez-vous à une nature vierge, des champs agricoles,des milieux ruraux,des plages de cartes postales comme Ses Illetes, des figuiers…

Les 32 sentiers verdoyant de Formentera s’étendent sur 100 kilomètres. Si vous êtes un pro du vélo, essayez le parcours de 76 kilomètres qui borde l’île et entraînez-vous avec les montées, les descentes et les itinéraires d’une certaine difficulté. Les vues panoramiques du haut des falaises telles que La Mola ou le Cabo de Barbaria le mérite bien. La belle vie à l’état pur!

Parcours cyclables en Espagne

Euroveló 8. D’Athènes à Cadix

Nous adorons le projet EuroVelo. Qu’est-ce que c’est? Rien de plus que 15 itinéraires cyclables qui relient différentes parties d’Europe. Comme  l’Interrail, mais sur deux roues! Trois de ces routes traversent l’Espagne: L’EV1 -entre Gipúzcoa et Huelva-, continuant à travers le Portugal, l’EV3 -de la Norvège à Santiago de Compostela- et l’EV8 -d’Athènes à Cadix-.

Ce dernier nous a séduit (nous sommes très méditerranéens). 5.888 kilomètres qui traversent 11 pays le long de la côte méditerranéenne. On ne vous demande pas de tous les faires, il y aura sûrement des courageux, mais vous pouvez essayer le parcours de Barcelona à Elche. Une manière différente de connaître notre côte et les endroits comme la palmeraie d’Elche, Valencia et sa lagune, le delta de l’Ebro ou les vestiges romains de Tarragona.  Prenez une semaine de vacances!

Costa da Morte, nature verte

Environ 8 jours et 255 kilomètres vous suffisent pour pédaler à partir de Punta Roncudo à Finisterre et pincez-vous devant la beauté d’endroits comme les plages de Trece, Lage ou Rostro. Situé entre Las Rías Altas et Las Rías Baixas, la Costa da Morte sont des paysages impressionnants, des villages de tradition maritime et, bien sûr, une gastronomie incomparable.

Notre plus grand plaisir est de regarder les vagues déferlantes de l’océan  Atlantique depuis l’observatoir des phares et visiter les villas aux pieds des falaises et dans les baies kilométriques, telles que Muxía, Malpica ou Laxe. Et, en prime, un petit tour autour de Santiago de Compostela. 

Parcours cyclables en Espagne

La route de Don Quijote, La Mancha plus traditionnelle

Don Quijote a parcouru La Mancha sur son cheval, et maintenant vous pouvez l’imiter à vélo. L’ingénieux gentleman serait-il capable de parcourir les 2500 kilomètres de la célèbre route  appelée la Route de Don Quijote ? La route est divisée en dix sections qui passent par 148 municipalités des cinq provinces de Castilla-La Mancha. Un spectacle de champs,anciennes voies ferrées, rivières, route du bétail et, bien sûr, les moulins emblématiques (le coucher du soleil parmi tant, celui de Consuegra est le summum).

Tout le long de cet itinéraire, vous pouvez trouver plus de 2000  éléments d’intérêt culturel et, surtout, beaucoup de nature. Les parcs nationaux de Cabañeros et Las Tablas de Daimiel valent le détour, en plus des six parcs naturels, des douze réserves et des six micro-réserves. Vous pouvez télécharger le guide d’itinéraire ici. Don Quijote savait ce qu’il faisait, en tout cas.

Maintenant vous le savez, commencez à vous entraîner et choisissez l’itinéraire que vous préférez le plus pour découvrir ces petits paradis si spectaculaires. Et si sur le chemin vous rencontrez certaines de ces plages, c’est encore mieux.

Chez Sonneil, nous vous aidons à trouver votre place en Espagne. Pourquoi ne pas chercher à pédaler?