+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Vous aimez surement profiter d’une journée à la plage, vous rafraîchir dans l’eau limpide, vous promenez sur le sable fin et propre, avoir tous les services à portée de main… oui, nous aussi. Mais si nous ne connaissons pas la plage avant de la visiter, nous risquons d’avoir de mauvaises surprises et qu’elle ne soit pas aussi belle que nous l’imaginions.

C’est pourquoi le label Pavillon Bleu est essentiel pour décider où passer nos vacances ou cette escapade en week-end que nous méritons tant. Aujourd’hui chez Sonneil nous vous expliquons ce qu’est un label Pavillon Bleu et pourquoi ils sont si nécessaires.

Pavillon Bleu: Le label de qualité le plus fiable

Après plus de 30 ans veillant à la qualité environnementale des plages, le Pavillon Bleu c’est converti comme le label le plus fiable dans ce sens, et est d’une grande valeur pour les pays qui le porte sur ses plages.

Création du Pavillon Bleu

Comme c’est indiqué sur son site, le Pavillon Bleu a été créé en 1985 « comme un prix national pour les ports de plaisance et les embarcations qui distingue à distance qui ils aiment et protège l’environnement marin ». Quelques années après il évolue comme un programme d’éducation de l’environnement et, finalement comme processus pour faire respecter la directive de qualité des eaux de bains communautaires. 

En Espagne, la ONG responsable d’accorder le label Pavillon Bleu et faire respecter les critères environnementaux des plages et des ports de plaisance est l’ADEAC (Asociación de Educación Ambiental y del Consumidor).

Pavillon Bleu

Quels sont les critères?

Le Pavillon Bleu est déjà tout un symbol reconnu par des millions d’utilisateurs de plages et de ports, le voir s’agiter nous inspire paix et confiance. Si vous vous demandez qu’est ce qu’un Pavillon Bleu, vous devez savoir que c’est le fruit de beaucoup d’efforts et d’une grande conscience de l’environnement marqué par des critères très stricts accordés annuellement au niveau international.

Les critères qu’une plage Pavillon Bleu doit réunir se divisent en quatre parties:

  • Information et éducation environnementale. L’existence d’affiches d’information sur la plage, les écosystèmes littoraux et, s’ils existent, sur les espaces naturels protégés à proximité, ainsi qu’un code de conduite pour ces endroits. La municipalité doit organiser au moins cinq activités  d’éducation environnementale par an. 
  • Qualité de l’eau. La qualité des eaux de bains de la plage pendant la saison antérieure, doit être excellente sur tous ses points selon la Direction de qualité des Eaux de Bains. Des échantillons d’eau doivent être prélevés officiellement et régulièrement pour déterminer cette qualité.
  • Gestion environnementale. La plage doit obéir aux critères de législation de l’environnement, particulièrement La Ley de Costas (Loi des Côtes) doit être propre et disposer d’une gestion correcte des déchets, inclure le ramassage sélectif des emballages, papier, verre, etc. La plage doit avoir des toilettes publiques. Les plages urbaines et/ou au moins une des plages Pavillon Bleu de la municipalité doit avoir des toilettes adaptés aux personnes Handicapées. 
  • Sécurité et services. Les plages doivent avoir des accès faciles  et sécurisés. De plus, les pages urbaines doivent êtres accessibles aux personnes handicapées. Il doit y avoir un équipement de premiers secours, ainsi qu’une équipe humaine et du matériel de secourisme.

Vous pouvez consulter les critères en détails ici.

Comme vous pouvez le constater une plage qui porte le label Pavillon Bleu offre toutes les garanties pour en profiter au maximum. Et, évidemment, l’Espagne les collectionne!