+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Jávea est l’une des villes les plus connues de la Costa Blanca, et elle ne déçoit pas. Il a tout ce que nous recherchons lorsque nous visitons cette partie de la Méditerranée: mer, plages, vues incroyables, airs marins, profiter du plein air…

Par conséquent, chez Sonneil, nous proposons des propriétés à Jávea où vous pourrez vivre la vie méditerranéenne dans toute sa splendeur.

Découvrez ce qu’il faut voir à Jávea et faites attention: vous risquez de tomber amoureux.

Visitez Jávea – centre historique

Le centre de Jávea, comme cela se passe dans les villes de cette région, est un souvenir du passé médiéval de la ville. Rues pavées et étroites, façades blanches pour adoucir la chaleur estivale, portes arquées, balcons en fer forgé, pots fleuris.. et des restes de l’architecture médiévale telles que les murs défensifs, qui protégeaient la ville des attaques de pirates.

Regardez la ‘tosca’, un type de pierre poreuse très typique de cette région et dans lequel de nombreux linteaux des vieilles maisons de la ville sont sculptés.

Que faire à Jávea

Promenez-vous dans son centre historique pour un voyage dans le passé et visitez ses bâtiments historiques, tels que l’église gothique de San Bartolomé, l’hôtel de ville, le Mercado de Abastos, ou des maisons telles que le Palau dels Sapena, du XVème siècle, ou la Casa dels Bolufer, du XVIIIème siècle.

En plus des constructions, l’atmosphère et la vie du centre de Jávea transmettent un air familier et proche qui nous fait nous sentir chez nous. Boutiques de produits traditionnels, bars et cafés… et un marché aux puces hebdomadaire où les habitants locaux font leurs courses. En bref, un endroit pour découvrir la Méditerranée avec les cinq sens.  

Les plages de Jávea

La zone nord d’Alicante est célèbre pour ses criques aux eaux cristallines. Certaines sont difficiles d’accès, mais ça vaut la peine de les connaître et de s’émerveiller devant ce prodige de la nature. Voici nos favorites:

  • Cala Granadella. C’est la plus célèbre, la plus désirée, celle qui reçoit le plus de visiteurs, la plus belle… Pour accéder à Cala Granadella, vous devez porter des chaussures confortables et être très attentif à ce sur quoi vous marchez, mais ce qui vous attend dans ce coin de rocher vous laissera bouche bée.  En plus, elle dispose de bars de plage où vous pouvez passer du temps à manger et à boire tout en regardant la mer. Bien sûr: mieux vaut la visiter dans les mois de juin et septembre.
  • Cala del Moraig. Pour arriver à cette belle crique, vous devez vous déplacer un peu au sud de Jávea. Ce qui ressort le plus, c’est le contraste entre le bleu profond de la mer et les grandes falaises qui s’y plongent. 500 mètres de long où la vie est réduite à la baignade et à l’émerveillement devant la propreté de ses eaux. Et ne manquez pas la Cova dels Arcs, qui semble être sculptée dans la roche.
Que faire à Jávea
Cala del Moraig
  • Cala Sardinera. La meilleure chose à propos de cette petite plage est la tranquillité, car son occupation est faible même les jours d’été. Une crique vierge accessible à pied depuis le Mirador de la Creu de Portixol.  Ne vous inquiétez pas, la route est très simple et à la fin la récompense vous attend : une mer de cristal.

Quoi manger à Jávea

Comme il est normal sur la Costa Blanca, la Méditerranée est la protagoniste de la cuisine de Jávea. Des matières premières de la plus haute qualité, utilisées au maximum et des plus saines. Nous, on reste manger à Jávea.

Gastronomie et produits typiques de Jávea

La gastronomie de Jávea parle de sa situation sur la côte méditerranéenne, de son histoire et de son climat, propice à la culture des fruits et légumes. Riz, légumineuses, épices comme le safran et le ñora, tomates, figues…

Les champs fertiles et les vergers, en plus de l’utilisation de tout ce que la mer a à offrir, font de la cuisine de Jávea quelque chose que vous ne pouvez pas manquer.

Que faire à Jávea

Il existe même un label de qualité, «Poissons et fruits de mer de la baie de Xàbia», qui garantit l’origine de la matière première de la mer. En outre, il existe un produit très particulier qui est l’une des caractéristiques de la ville: l’oursin. 

Sans oublier le poisson salé, une méthode de conservation du poisson qui vient de l’époque romaine et donne aujourd’hui des produits aussi authentiques que l’anchois salé, le thon, la bonite, les sardines…

Les restaurants de Jávea

  • Bon Amb. Les plus exigeants en matière de gastronomie ne peuvent pas manquer Bon Amb, un deux étoile Michelin situé dans une maison de campagne restaurée et entourée de beaux jardins. Son chef, Alberto Ferruz, profite de la meilleure matière première de la Marina Alta pour obtenir des plats spectaculaires à base de poisson, de fruits de mer, de légumes …
  • Tula. Aussi une étoile Michelin à Tula, dans un emplacement privilégié en face de la plage Arenal et dirigé par Borja Susilla et Clara Puig, anciennes élèves du célèbre Quique Dacosta. La cuisine du marché est leur point fort, et ils utilisent des techniques aussi nouvelles que Ike Jime, une façon d’abattre le poisson qui intensifie sa saveur. Dans le Guide Michelin, ils recommandent leur riz au lait caramélisé.
  • Embruix. Nous aimons un repas au bord de la mer à Embruix, car c’est l’un des endroits préférés des habitants de Jávea, et cela en dit long en sa faveur. De la maison dans la vieille ville où il est situé à la tradition qui se respire dans ses plats, Embruix est une valeur sûre.
Que faire à Jávea

Que voir dans les environs de Jávea

Si la province d’Alicante se distingue par quelque chose, c’est par sa côte. Et le nord de la Costa Blanca est un exemple parfait de la richesse naturelle, de la tradition et du bon climat de ce coin méditerranéen.

Dans les environs de Jávea, nous trouvons des endroits aussi privilégiés que la célèbre Denia, l’une des destinations les plus recherchées par ceux qui cherchent la détente et le repos. Son château et le quartier du Baix la Mar sont ses marques de fabrique, ainsi qu’une gastronomie inégalée, représentée par le célèbre chef Quique Dacosta.

Au sud de Jávea se trouve Poble Nou de Benitatxell et sa célèbre Cala del Moraig. Nous continuons vers Moraira, également célèbre pour sa vieille ville, sa tour de guet et ses criques. Sans oublier Benissa, avec la soi-disant «Cathédrale de la Marina Alta» et un beau centre historique médiéval. Et bien sûr Calpe et l’emblématique parc naturel de Penyal d’Ifac, l’une des formations rocheuses les plus identifiables de notre pays.

Si vous êtes plus de montagne, la Marina Alta a des villages pittoresques nichés dans la roche, des grottes sauvages, des murs, des châteaux… et des vallées où marcher et profiter de la vue est un luxe.

Que faire à Jávea

J’espère que vous pourrez bientôt visiter Jávea et découvrir tout ce que nous vous disons, et bien plus encore, à la première personne. Et vous savez, chez Sonneil, nous vous aidons à trouver votre propriété à Jávea. Nous vous attendons!