Majorque, le joyau de la Méditerranée, est surtout connue pour ses criques cachées, ses falaises et ses plages aux eaux transparentes qui vous donnent l’impression d’être au paradis. Mais son littoral offre également des villages balnéaires qui nous transportent dans une autre époque et combinent la beauté naturelle avec une architecture qui parle de tradition et de simplicité. Dans cet article, nous allons explorer les plus beaux villages côtiers de Majorque, où vous pourrez profiter de l’harmonie parfaite entre la culture locale et la beauté du littoral.

Les plus beaux villages côtiers de Majorque : top 5

Il est difficile de choisir, mais si vous visitez ces cinq villages côtiers de Majorque, vous aurez le meilleur de l’île à portée de main.

Port de Sóller

villages côtiers Majorque

Au nord-ouest de l’île se trouve Port de Sóller, une ville côtière aux pittoresques maisons de pêcheurs, devenue célèbre surtout pour son tramway historique, qui la relie à la ville de Sóller, à l’intérieur des terres. De plus, sa baie est très appréciée non seulement par les amateurs de bains de mer relaxants, mais aussi par ceux qui pratiquent des sports nautiques et des excursions en voilier, d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur la côte et la chaîne de montagnes de la Tramontane.

En effet, dans l’Antiquité, sa situation géographique obligeait ses habitants à emprunter la mer pour commercer avec le reste de l’île, d’où son lien particulier avec la Méditerranée. D’où son lien privilégié avec la Méditerranée. Ce n’est qu’en 1912 qu’a été inauguré le train qui relie Sóller à Palma. Grâce à son éloignement, Port de Sóller est resté « protégé » du développement touristique et a réussi à conserver son charme naturel et sa tradition.

Promenez-vous dans le port de plaisance et le long des quais pour admirer les yachts et les voiliers de luxe, ainsi que les traditionnels llaüts majorquins. Continuez à profiter de l’ambiance des cafés et des restaurants de la promenade et rejoignez le quartier de Santa Catalina, un labyrinthe de ruelles étroites qui nous ramènent au passé de la ville. Ne manquez pas non plus le quai de pêche et le marché aux poissons.

Port de Pollença

villages côtiers Majorque

Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Charlie Chaplin, Agatha Christie… S’ils sont tous tombés amoureux de Pollença, il doit bien y avoir une raison, non ?

Les familles les plus riches de l’île, mais aussi du continent, ont choisi ce coin comme lieu de villégiature et ont construit de magnifiques demeures le long de la baie, qui lui confèrent aujourd’hui un air aristocratique. L’hôtel Formentor, situé à une dizaine de kilomètres de la ville, rappelle également cette époque. Un lieu unique sur la presqu’île de Formentor, un cadre à couper le souffle.

Cette charmante enclave maritime est l’une des destinations les plus prisées de l’île, notamment en raison de sa magnifique plage de sable, idéale pour se détendre et se baigner dans ses eaux cristallines. Mais aussi pour sa promenade et son ambiance animée par les restaurants et les boutiques qui ont transformé cet ancien port de pêche en un lieu plein de vie. Et ne manquez pas les couchers de soleil depuis la tour de guet sur la route du Cap d’Formentor.

Alcúdia

villages côtiers Majorque

Sur la côte nord de Majorque se trouve Port d’Alcúdia, la zone côtière de la ville du même nom qui se distingue par son passé médiéval, dont l’impressionnante muraille est le plus grand représentant. Entrer dans le vieux quartier d’Alcúdia, c’est faire un voyage dans le temps. Franchissez ses imposantes portes et promenez-vous dans les ruelles pavées, les maisons du XVIe siècle, les places… toutes protégées par les murailles.

La plage s’étend sur pas moins de 10 kilomètres, avec du sable blanc et fin et des eaux propres, idéale pour les familles, les amis et tout type de visiteurs. Elle dispose d’installations qui la rendent accessible et confortable, d’une aire de jeux, d’appareils de gymnastique, de chaises longues et d’un large éventail d’activités nautiques.

Les boutiques, restaurants et autres établissements qui jalonnent sa longue promenade apportent une animation supplémentaire, surtout lorsque se tient le marché local (les mardis et dimanches).

Portocolom

villages côtiers Majorque

Portocolom est l’un des villages les plus traditionnels et authentiques de Majorque, en l’occurrence sur la côte est de l’île. Il appartient à la commune de Felanitx et, grâce au fait qu’il a résisté au tourisme de masse, visiter Portocolom, c’est s’immerger dans une atmosphère de tradition, de simplicité et de naturel.

Son port naturel est une belle carte postale de bord de mer, et depuis son phare, les vues sur la baie sont passionnantes. Les vieilles maisons de pêcheurs, peintes dans des tons pastel, reposent face à la mer avec leurs portes ouvertes, leurs balcons coquets et leurs patios intérieurs magiques.

La vieille ville, Es Riuetó, est constituée de rues étroites qui convergent vers la Plaza de Sant Jaume et l’église Madre de Dios, datant du XIXe siècle. Bref, un refuge de pêcheurs qui a survécu jusqu’à nos jours et qui nous aide à apprécier la vie simple.

Banyalbufar

villages côtiers Majorque

Nichée entre d’imposantes falaises, cette ville séduit par son authenticité et par son environnement sauvage où la nature déploie toute sa puissance. Son caractère rude, ses maisons en pierre et ses vignobles en terrasses, qui poussent sur une pente surplombant la mer, vous le feront oublier à jamais.

C’est ici que l’on cultive le vin Malvasia, une spécialité locale que l’on peut trouver dans tous les restaurants du village.

Banyalbufar s’élève dans un bras de mer de la chaîne de Tramuntana et se termine par une étroite crique de gravier et de galets qui fait le bonheur des plongeurs, bien que les vagues soient souvent agitées et qu’il faille être prudent. Le village, avec ses rues escarpées et ses maisons en pierre, conserve d’anciens bars et tavernes où l’on peut passer des soirées fantastiques après une baignade dans la crique. N’oubliez pas de goûter les llonguets et les pa amb oli !

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des plus beaux villages de Majorque, pouvez-vous imaginer vivre dans ce paradis ? Chez Sonneil, nous proposons des villas à Cala Romántica, l’un des endroits les plus privilégiés de l’est de l’île. Allons-nous chercher la vôtre ?