Fuengirola est l’une des villes côtières les plus populaires de la province de Malaga et de la Costa del Sol. Une ville qui offre de multiples options à ceux qui recherchent la nature, les plages, le beau temps, la gastronomie méditerranéenne… et un style de vie qui privilégie la tranquillité et le plaisir. Dans cet article, nous vous indiquons ce qu’il faut voir à Fuengirola, un coin de la côte espagnole où vous voudrez certainement revenir.

Plages de Fuengirola

L’un des principaux attraits de Fuengirola est sans aucun doute ses plages, qui s’étendent sur 8 kilomètres de plages de sable dans la seule zone urbaine. Pendant les mois d’été, les Espagnols et les étrangers viennent à Fuengirola pour profiter de ses eaux calmes et propres.

De plus, les plages de Fuengirola sont conçues pour que vous ayez tout le confort à portée de main. Avec des parasols, des chaises longues, des zones ombragées et une variété de magasins de l’autre côté de la promenade où vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour une journée à la mer.

Plage de Los Boliches

La plage de Los Boliches est une plage de sable doré aux eaux calmes, idéale pour les familles avec enfants. Longue de plus de 2 kilomètres, elle se distingue par la variété des services qu’elle offre et par son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Elle a obtenu le Pavillon Bleu grâce à sa propreté et à la qualité de ses eaux, dont la houle est par ailleurs très modérée tout au long de l’année. Nous aimons nous promener sur son rivage au printemps et à l’automne, lorsque la fréquentation est moindre et que le temps permet encore d’en profiter. Ce sont nos deux plages préférées à Fuengirola :

À voir à Fuengirola

Plage del Castillo

La plage del Castillo ou plage del Ejido, longue de 800 mètres, est située autour du château de Sohail et se distingue par son sable foncé et ses eaux très calmes. Les chiens y sont admis, et on y trouve un large éventail de sports nautiques et d’installations telles que des tyroliennes et des trampolines, ce qui en fait un endroit idéal pour une visite en famille ou entre amis. Il y a également des espaces verts près de la rivière, idéaux pour un moment de détente, où vous trouverez également des petits bateaux qui peuvent être utilisés pour des barbecues.

Culture et histoire

Comme de nombreuses villes de la Costa del Sol, Fuengirola possède une histoire riche et des traditions tournées vers la mer.

Château de Sohail

À la périphérie de la ville se trouve le château de Sohail, l’édifice le plus célèbre de Fuengirola. Ce château maure du Xe siècle, qui domine la ville depuis une colline située sur les rives du fleuve Fuengirola, servait de défense à la région dans l’Antiquité.

Les vues sur la ville et la baie depuis le château de Sohail sont à couper le souffle et, en été, des festivals de musique et des pièces de théâtre sont souvent organisés dans ses jardins. La visite est gratuite, alors ne la manquez pas !

À voir à Fuengirola

Vieille ville de Fuengirola

Bien que Fuengirola n’ait pas de vieille ville comme d’autres villes de la Costa del Sol, une promenade dans la vieille ville est tout aussi accueillante. Les rues étroites, les places, les bars et les restaurants créent une atmosphère propice au plaisir et à la détente.

Le cœur de la ville se trouve sur la Plaza de la Constitución, où se trouve l’hôtel de ville, et offre d’autres lieux intéressants comme le musée d’histoire de Fuengirola et la Plaza de los Chinorros. De plus, la vieille ville de Fuengirola étant fermée à la circulation, la meilleure chose à faire est de l’explorer à pied.

Marchés locaux

S’il est un endroit où l’on peut ressentir la tradition et les coutumes d’une ville, c’est bien sur ses marchés. À Fuengirola, les marchés traditionnels ont lieu le mardi (le plus grand d’Andalousie !) et le dimanche, et le samedi, vous pouvez visiter un marché aux puces où vous trouverez des articles d’occasion. Vous y trouverez des produits locaux et régionaux uniques, tels que :

  • Agriculture locale, fruits, noix et alimentation en général.
  • Artisanat, chaussures, céramiques, textiles…
  • Meubles, décoration, appareils électriques, livres…

La nature à Fuengirola

La nature a également sa place à Fuengirola, avec des propositions qui nous permettent de nous rapprocher de l’environnement, de la flore et de la faune, de respirer l’air frais et de sentir la chaleur du soleil sur notre peau.

Parque Fluvial de Fuengirola

Le Parque Fluvial de Fuengirola entoure le premier canal navigable de Malaga et se trouve à l’embouchure de la rivière Fuengirola, à côté du château Sohail. Il s’agit d’un lieu de prédilection pour les habitants et les visiteurs.

Promenez-vous le long des sentiers et des espaces verts qui bordent le fleuve ou dépensez de l’énergie sur la piste cyclable, les terrains de football et de basket-ball ou même en faisant une partie de pin-pong ! Il y a également un lac artificiel et une patinoire.

À voir à Fuengirola

Bioparc Fuengirola

Le Bioparc est l’une des attractions les plus populaires de Fuengirola. Le qualifier de zoo serait un mensonge, car il ne ressemble à aucun autre zoo que vous ayez jamais vu.

Situé au cœur du centre-ville, son mur cache une authentique jungle tropicale qui recrée l’habitat naturel d’une multitude d’espèces animales originaires de Madagascar, d’Afrique équatoriale, d’Asie du Sud-Est et des îles de l’Indo-Pacifique. De plus, il n’existe pas seulement pour que nous puissions en profiter, mais il réalise également des projets de conservation de la biodiversité, de reproduction en captivité et d’éducation à l’environnement.

Où manger à Fuengirola

Pour savoir où déguster les saveurs les plus intenses de la gastronomie méditerranéenne, consultez cet article sur les meilleurs restaurants de Fuengirola.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut voir à Fuengirola, pouvez-vous imaginer vivre dans un tel environnement ? Chez Sonneil, nous proposons les meilleures maisons à Fuengirola et dans d’autres zones côtières, nous vous les montrons !

Vous souhaitez découvrir d’autres lieux étonnants sur la Costa del Sol ? 👇👇👇