+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Le 16 avril, c’était le 24ème anniversaire de l’inauguration de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia. Depuis Sonneil, nous en profitons pour vous en dire plus sur l’une des destinations les plus complètes et les plus visitées de la côte méditerranéenne.

Cité des Arts et des Sciences: histoire et projet

En 1989, le scientifique Antonio Ten Ros a commencé à préparer une proposition pour une future Cité des Sciences et de la Technologie pour Valencia. En 1990, la Generalitat lui commande officiellement un projet général qu’il gérera avec l’Université de Valencia et 56 autres professionnels parmi lesquels figurent des scientifiques, des muséologues, des designers…

Après l’abandon du projet par Ten Ros, les travaux ont commencé en 1994 sous la direction facultative du célèbre architecte Santiago Calatrava. Bien qu’il s’agisse initialement d’un espace dédié à la science et à l’innovation, l’art s’est finalement réuni pour former ce que nous connaissons maintenant comme la Cité des Arts et des Sciences, qui a ajouté à l’idée originale un opéra et un parc océanographique.

Enfin, près de dix ans après le début du projet, L’Hemisfèric a été inauguré en 1998. Onze mois plus tard, il est suivi par le Musée des Sciences Príncipe Felipe. En 2022, l’Océanographique, le plus grand aquarium d’Europe, a été ouvert, et en 2005, ce fut au tour du Palais des Arts Reina Sofía, qui deviendra l’opéra de Valencia.

Cité des Arts et des Sciences: que voir

Les différents bâtiments de la Cité des Arts et des Sciences constituent un complexe qui, en peu de temps, est devenu une destination incontournable dans la ville de Valencia, attirant touristes et visiteurs et revalorisant la zone où il se trouve.

L’Océanographique

L’Océanographique est le plus grand aquarium d’Europe, et tout, depuis sa conception à sa raison d’être, est conçu comme un hommage à la mer et à l’eau, l’élément qui fait de Valencia une ville si spéciale, sur la côte de la Méditerranée.

Ses différents aquariums, répartis sur 9 zones, reproduisent les écosystèmes océaniques et marins les plus importants de la planète, avec plus de 500 espèces de faune. Un centre scientifique, éducatif et récréatif de premier ordre qui cherche à promouvoir la conservation des mers et à sensibiliser sur l’entretien.

👉 Entrées Océanographique

Palais des Arts Reina Sofía

Le Palais des Arts Reina Sofía est l’un des bâtiments les plus impressionnants et majestueux de la Cité des Arts et des Sciences. Il a plus de 40 000 m2 de surface et mesure 75 mètres de haut, avec des espaces extérieurs, des promenades, de la végétation, des ascenseurs panoramiques …

Et l’intérieur est à la hauteur, car le Palais dispose de quatre espaces différents dédiés à l’opéra, à la comédie musicale, au théâtre et aux spectacles de danse. De plus, il a incorporé les dernières avancées technologiques pour pouvoir abriter des œuvres de la plus haute qualité et dans les meilleures conditions.

Le premier opéra à être joué au Palais des Arts Reina Sofía a été Fidelio de Beethoven le 25 octobre 2006.

Cité des Arts et des Sciences

Musée des Sciences

Le bâtiment du Musée des Sciences est particulièrement célèbre pour sa forme de squelette de baleine. Mais ce qui le rend unique, ce n’est pas seulement cela. Ce magnifique musée se distingue par son interactivité, qui se reflète dans sa devise « Interdit de ne pas toucher ». Par conséquent, il est parfait surtout pour les plus jeunes, qui peuvent apprendre les principes de la science en les expérimentant personnellement.

Ses 40 000 m² sont répartis sur trois étages et abritent des expositions temporaires et en continu, ainsi que des ateliers et des activités de sensibilisation. Chimie, robots, nature, technologie, physique, biologie… Il est également devenu un espace très apprécié pour les congrès et développe des programmes d’échange avec d’autres centres scientifiques de référence à travers le monde.

Hemisfèric

Le bâtiment qui a ouvert ses portes dans la Cité des Arts et des Sciences offre des spectacles incroyables dans son cinéma numérique 3D, avec un immense écran de 900 mètres qui fait que les spectateurs se sentent totalement immergés dans les images. C’est le plus grand cinéma d’Espagne, avec une capacité de plus de 300 personnes!

On y projette surtout des documentaires, et un film par jour pour les plus petits. Comme c’est souvent le cas avec les bâtiments de Santiago Calatrava, l’Hemisfèric a également une forme unique, dans ce cas un œil, qui se reflète dans le lac de 24 000 m2 à côté duquel il se trouve. Un œil qui symbolise la sagesse, le regard et l’observation du monde que les visiteurs découvrent.

Umbracle

Umbracle offre à la Cité des Arts et des Sciences un espace pour profiter du plein air. Cet immense jardin de 17 000 m2 est habillé de plantes et de végétation méditerranéenne typique et de sculptures de style contemporain. Une promenade au printemps entourée d’art et de romarin, de bougainvilliers, de palmiers, de lavande… C’est merveilleux.

En ce qui concerne les sculptures, cette galerie d’art en plein air est connue sous le nom d’El Paseo de las Esculturas, avec des œuvres de Miquel Navarro, Francesc Abad et Yoko Ono, entre autres. Vous pouvez également passer des après-midis et des soirées d’été à Mya, la terrasse/bar d’Umbracle, l’un des espaces de loisirs les plus chics de Valencia.

Cité des Arts et des Sciences

Maintenant que vous connaissez un peu mieux la Cité des Arts et des Sciences, voulez-vous en savoir plus sur Valencia?  Dans cet article, vous pouvez consulter un guide rapide sur ce qu’il faut voir à Valencia, la capitale de la lumière méditerranéenne.

Chez Sonneil, nous proposons des logements sur la côte méditerranéenne afin que vous puissiez commencer une nouvelle étape dans des endroits aussi spéciaux que Valencia. Nous vous les présentons.