+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Valencia est une de ces villes qui se découvre petit à petit. En se promenant dans ses rues, en s’arrêtant dans un coin, en regardant vers le haut pour découvrir ses façades et ses balcons qui nous parlent de son histoire. Valencia c’est le beau temps, la lumière et la mer, mais c’est aussi la culture, tradition, gastronomie.

Nous vous racontons nos rendez-vous favoris, dans la ville qui a vu naître des personnalités comme Sorolla, Blasco Ibáñez ou Concha Piquer. Parce que la belle vie c’est aussi connaître de nouveaux lieux.

Gatronomie

C’est difficile d’écrire sur quelque chose de si personnel que le goût. Mais nous sommes sûres de quelque chose: N’importe qui trouvera un plat qui le rend fou dans cette variété gastronomique de Valencia. Pas en vain, la matière première de cette zone de la Méditerranée est délicieuse, surtout quand il s’agit des légumes et des produits de la mer. Comment pouvez-vous le vérifier? Dans cet article nous vous parlons de quelques-uns de nos restaurants favoris dans la ville. Ouvrez l’appétit, car à Valencia vous attend tout cela:

Mercado Central

Vous aimez renifler autour des produits? Profiter comme un enfant en faisant vos courses? Alors, vous devez aller au Mercado Central de Valencia, une visite obligatoire pour les gourmands. Il s’agit du meilleur marché de produits frais en Europe, avec plus de 8.000 mètres carrés et près de 300 étals. Ce bâtiment moderne est un paradis de fruits, légumes, viandes, fromages et fruits de mer… Difficile d’y résister! En plus son architecture de colonnes métalliques, ses carrelages et vitres lui donne une valeur en plus. 

Mercado de Colón

Dans un des plus beaux bâtiments de Valencia, du début du XXe siècle et représentatif du modernisme (considéré Monument National) on trouve le Mercado de Colón. Avant c’était un marché traditionnel, et maintenant il  accueille des étals de fleurs et des restaurants de grande qualité. 3.500 m2 sont situés dans une des zones les plus prestigieuses de la ville, El Ensanche. La forge qui l’entoure et la céramique est digne d’admirer. Faites-le depuis des locaux comme Habitual by Ricard CamarenaMa Khin Café ou Manglano. Et n’oubliez pas de goûter les fameuses bières, Cervezas del Mercado. 

Plats et tradition

Voici les bonnes choses. Comment utilise-t-on cette grande variété de matières premières? Quels sont les plats traditionnels à Valencia? Ce sont des recettes simples en apparence, mais qui gardent une technique et un savoir-faire propres aux gens et aux traditions de cette zone. Par exemple: 

  • Les riz. La culture du riz à Valencia est l’héritage des Arabes vers le VIIIe siècle et aujourd’hui on y cultive trois variétés: Bomba, Senia y Bahía. Bien évidemment la reine est la paella valencienne (riz, poulet, lapin, haricot, tomate, huile d’olive, eau, safran, ail et sel) mais il y a plus de 40 variétés, comme le riz au four, le riz banda (avec du poisson), riz noir, (avec des calamars dans son ancre), arròs amb fesols i nap (juteux avec des haricots)… Si vous ne trouvez pas le vôtre, c’est que vous êtes un peu étrange!
  • De la mer et de la campagne. Grâce au verger et à la pêche, Valencia profite de produits comme la sardine, le rouget, le merlu, le maquereau, la crevette… ainsi que de savoureuses tomates, oignons… et l’excellente orange valencienne. Ne manquez pas l’esgarraet (piment et aubergine grillé avec de la morue sèche et de l’huile d’olive) 
  • Le sucré. S’il y a quelque chose de similaire à la paella valencienne, c’est la horchata avec fartons. Ce qu’il y a de mieux pour les après-midi d’été! En plus du arnadí (gâteau de potirons et amandes),  almojábanas, orelletes, rosegones, pasteles de boniato… ok, on arrête!   

Tout cela a fait que Valencia acquiert cinq étoiles Michelin et 28 Soleils Repsol, obtenu par quelques-uns des meilleurs chefs d’Espagne.

Culture

Bien, nous avons récompensé notre corps en goûtant tous les plats possibles. Maintenant il est temps de cultiver le mental. La ville de Valencia a plus de 2.000 ans d’histoire et a été une base de la culture romaine, wisigothe, musulmane et médiévale. Ceci est devenu une passion pour la culture, l’art et la connaissance qui se reflètent dans les musées et dans d’autres contextes.

Patrimoine Unesco

Pour sa « valeur universelle exceptionnelle », l’UNESCO a reconnu La Lonja de la Seda, le Tribunal de las Aguas et las Fallas, patrimoine commun de l’humanité. Pour savoir pourquoi il faudra les visiter:

  • La Lonja de la Seda. Valencia fait partie de la Route de la Soie qui inclut 32 autres villes d’Europe et d’Asie. Et ce bâtiment gothique, dont la première pierre a été posée en 1492, est un échantillon très représentatif. Rempli de symboles, il se distingue par ses œuvres tels que les gargouilles du Patio de los Naranjos et le Salón Columnario ou la Sala de Contratación avec ses énormes palmiers.
  • El Tribunal de las Aguas. Nous vous invitons à vous présenter aux réunions du Tribunal de las Aguas, tous les jeudis à 12:00 à la Puerta de los Apóstoles de la Catedral de Valencia. Cette institution a une origine romaine et se consacre à résoudre les conflits autour de l’utilisation de l’eau entre agriculteurs, et le font de vive voix et avec le public comme témoin.
  • Las Fallas. Qui ne connaît pas les Fallas de Valencia et ses fameux ninots? C’est la fête de la ville par excellence, où la créativité joue un rôle fondamental. Elles se fêtent du 15 au 19 mars, et les châteaux de feux artificiels de la Nit del Foc et la Cremá, où l’on brûle les monuments falleros sont les deux moments culminants.

Museo de las Ciencias

La Ciudad de las Artes y las Ciencias de Valencia a été un choc dans le monde architectural et culturel Espagnol. À l’intérieur se trouve El Museo de las Ciencias Príncipe Felipe, un des plus interactifs de la ville. Sa devise est claire: « interdiction de ne pas toucher, de ne pas sentir, de ne pas penser ». Ses expositions se consacrent à l’évolution de la vie et la recherche scientifique et technologique, répandu sur presque 30.000 mètres carrés. Parfait pour visiter en famille! 

Museo de Bellas Artes de Valencia 

Il s’agit de la deuxième galerie la plus grande d’Espagne et nous adorons les salles dédiées à Joaquin Sorolla, le peintre Valencien par excellence. Il y a même des œuvres inédites de Velásquez! Et de Murillo, El Greco, Goya, Pinazo…en plus des sculptures, pièces archéologiques et un long etcetera! Le bâtiment du XVIIe siècle est un musée à lui tout seul.

Nature

Bien entendu, l’environnement naturel est l’un des atouts les plus précieux de la ville de Valencia. Le beau temps fait que l’on puisse profiter à l’air libre tout au long de l’année, en sentant toujours la brise méditerranéenne sur la peau.

Parque Natural de la Albufera  

Surement l’environnement naturel le plus connu de Valencia, à seulement 10 kilomètres de la ville. Idéal pour déconnecter du brouhaha en profitant du coucher de soleil pendant une balade en bateau, entouré de plantations de riz, bois, plages, dunes… Il y a bien une raison si c’est l’écosystème choisi par les oiseaux qui s’y reproduisent, ainsi que des poissons, insectes, arbres centenaires… De plus, c’est ici qu’a été inventée la paella. Rien que pour tout cela, ça en vaut la peine!

Jardín del Turia  

Nous avons une faiblesse pour le Jardin de Turia, un des parcs naturels urbains le plus grand d’Espagne! Le poumon de Valencia est un endroit pour s’échapper, pour s’entourer de végétation sans nécessité d’aller trop loin. Il traverse la ville avec plus de 9 kilomètres de transit et de zones ludiques et sportives pour toute la famille, avec des orangers, palmiers, fontaines, étangs… Une info: le cours de l’ancienne rivière de Turia passait par ici, il a été dévié après la grande inondation de 1957. Et les 18 ponts qui le couronnent racontent l’histoire de la ville. En parcourant le centre historique, le Jardin del Turia passe par quelques-uns des musées et monuments les plus importants.

Marina et plages

Non, n’oublions pas la mer! Un des plus grands charme de Valencia est son littoral, représenté par sa promenade maritime, les plages de Cabanyal, La Malvarrosa et La Marina, un port de plaisance qui est bien plus que ça.

  • La Marina de ValenciaUn million de m2 dédié au nautique, à l’innovation, la culture, la gastronomie… tout un centre social qui regarde vers la mer. Visitez les expositions, les spectacles de danse ou musique, ou motivez-vous à la voile, la plongée, le canoë… Et, pourquoi pas? Une fête au bord d’un voilier navigant sur la Méditerranée.
  • Plages. Vous imaginez-vous faire l’after work sur la plage? Et bien c’est comme ça qu’on vit à Valencia. Les plages de Cabanyal, la Malvarrosa et la Patacona sont à proximité du centre-ville et sur une longueur de 3 kilomètres et demi. Vous pouvez y aller en marchant, en bus, en métro, en vélo… et recharger les batteries tout au long de la promenade maritime.
  • Barrio del Cabanyal. Municipalité indépendante au XIXe siècle, El Cabanyal est un quartier maritime habité d’histoire, qui reflète le caractère de pêche de Valencia. Vous y trouverez des cabanes, des maisons de pêcheurs avec des façades carrelées, des constructions modernes… Ici on vit de manière authentique et dernièrement la zone a refait surface avec une ambiance bohème des compagnies d’art et de théâtre, les restaurants, food truck, boutiques…

Ville

Et enfin, la ville. Le cœur de la vie des valenciens, l’origine de l’histoire et la culture de ses habitants.

Centre historique

Romains, wisigoths, et musulmans ont su apprécier les bontés de cette zone. Valencia a un des plus grands centres historiques d’Europe dans lequel nous vous recommandons de vous y predre, en errant sans but, en arrivant à la Catedral, la Basílica de la Virgen de los Desamparados, el Mercado Central, la Lonja de la Seda… Et ne manquez pas le quartier del Carmen avec ses ruelles pavées, ses centres d’art, le marché de Mossen Sorell… et les Torres de Serrano et les Torres de Quart comme témoin médiéval.

Ruzafa et Ensanche

El Ensanche est un des quartiers les plus chics d’Espagne, qui interpelle les amants des belles boutiques, restaurants et commerces. Et Ruzafa est le paradis des Bohémiens, un genre de Soho à Valencia qui a toujours quelque chose à offrir: cafés, fleuristes, boutiques de vêtements vintage, librairies, théâtres… Pour les objets uniques, ne ratez pas Gnomo et pour reprendre des forces, Canalla Bistró.

Merci d’être arrivé jusqu’ici et de vous être imprégné de tout ce que Valencia peut vous offrir. Et nous laissons dans l’encrier vous parler de son environnement, petits paradis méditerranéens.

Chez Sonneil, nous voulons que vous ayez une belle vie dans les meilleurs endroits de notre côte. Ça vous dit?