+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Si vous avez envisagé d’investir dans le logement, vous avez de la chance. Les biens immobiliers sont l’un des investissements les plus sûrs et, bien géré, cela peut vous apporter de nombreux avantages.

En fait, comme El Mundo Financiero le perçoit, l’immobilier représente
en Espagne entre 80% et 98% de la richesse familiale. De plus, la crise du coronavirus a amélioré la perception du logement comme une valeur sûre pour investir dans l’avenir des familles.

Nous vous décrivons ses avantages, les types d’investissements que vous pouvez choisir et nous vous donnons quelques conseils. Vous savez, la belle vie c’est aussi prendre des décisions. 😉

Investissement immobilier: avantages

Investir dans le secteur immobilier présente des avantages plus souhaitables que d’autres types d’investissements. Voici les principaux:

  • Stabilité dans la liquidité. L’immobilier peut aussi fournir un revenu consistant et constant. Surtout sur la côte Espagnole, à laquelle des milliers de touristes viennent chaque année y louer des logements pour passer les vacances. 

    Les investissements immobiliers sont également une excellente option pour la retraite, car ils contribuent à compléter les paiements de retraite et d’autres fonds que vous pourriez avoir. 💶
  • Financement abordable. Les conditions de financement données par les banques espagnoles en matière de prêt hypothécaire sont très bonnes en termes historiques. Ainsi, financer l’achat d’une maison ne sera pas aussi cher qu’il y a quelques années, car vous pouvez trouver des hypothèques à un taux d’intérêt de 3%, 4%… ✅
  • Diversifiez vos investissements. Si vous investissez déjà dans des actions, des créances ou tout autre produit financier, l’immobilier est une bonne façon de diversifier votre portefeuille de placements et de minimiser vos risques.

    Ainsi, vous pouvez compenser les pertes plus efficacement, au cas où cela ce produit. À long terme, vous serez en mesure de faire face aux variations de marché avec plus de sécurité et, dans de nombreux cas, d’obtenir plus d’argent au final. 👌
Investir dans le logement
  • Les biens immobiliers s’apprécient avec le temps. Autrement dit, si vous le choisissez bien, il aura de plus en plus de valeur sur le marché. De plus, avec la rénovation du logement, vous pouvez faire que sa valeur augmente encore plus pour une vente ultérieure. De plus, l’immobilier a toujours une valeur intrinsèque, car c’est un actif tangible qui aura toujours la valeur du terrain dans lequel il est situé.
  • Si vous êtes étranger et souhaitez investir dans un logement en Espagne, vous pouvez obtenir le Golden Visa. En investissant au moins 500.000 euros dans l’immobilier, vous accéderez au titre de séjour et à la nationalité espagnole. Lisez cet article sur notre blog pour en savoir plus.
  • Ce n’est pas un actif abstrait. Autrement dit, votre logement est là, c’est un bien tangible, contrairement aux actions ou autres produits d’investissement. Avoir un logement disponible pour en profiter est toujours un avantage. 🏠

Investissement immobilier: désavantages

Comme tout dans la vie, l’investissement immobilier a aussi ses points négatifs. Que cela ne vous arrête pas, car, en étant bien informé et en vous laissant conseiller par des professionnels, ces petits désagréments ne doivent pas vous influencer:

  • L’investissement initial est élevé. C’est clair, acheter un appartement ne se fait pas du jour au lendemain et vous aurez besoin d’économies pour pouvoir faire face aux dépenses initiales. Si vous demandez un prêt hypothécaire, ces frais correspondent aux taxes et frais de constitution (notaire, gestion, évaluation…).

    Si vous ne demandez pas de prêt, c’est clair: vous paierez la totalité du prix du logement pour l’acte de vente. La solution? C’est simple: assurez-vous d’avoir le capital nécessaire et vous oublierez les problèmes et les mauvaises surprises.
  • La valeur du logement varie. Une propriété dans le centre d’une grande ville ou sur la côte, ça n’est pas la même chose que dans un village de l’intérieur. Aussi la rentabilité peut être plus élevée à certaines époques, ou si vous louez votre logement pour des séjours saisonniers. 🌅

    Aussi: élaborez un plan de récupération de l’investissement et achetez en conséquence. Les logements de Sonneil, par exemple, sont situés dans des zones de la côte vivantes toute l’année, à proximité des centres-villes qui restent actifs en hiver. 
Investir dans le logement
Benidorm Beach, commercialisé par Sonneil
  • Si vous l’achetez pour le louer, gardez à l’esprit que la récupération de l’investissement prendra quelques années. Il s’agit d’un investissement à long terme. L’avantage? Cela sera régulier et produira de la liquidité à chaque mensualité que vous percevrez. 

Conseils pour investir dans le secteur immobilier 

Bien que cela présente de nombreux avantages, et même si cela semble facile, vous devez éclaircir de nombreux points avant d’investir dans l’immobilier. Ne vous laissez pas emporter par une impulsion et réfléchissez bien à ce que cela implique. Voici nos conseils:

  • Est-il bien situé? Il y a des logements dans des zones qui, peut-être aujourd’hui, ne sont pas attractives mais, s’il y a des projets de réhabilitation dans ces zones (métro, parcs, écoles, nouveaux services …) la valeur augmentera surement avec le temps, vous pourrez donc (si vous le souhaitez) revendre votre logement et profiter de la transaction. 📍

    Si vous voulez le revendre tout de suite, ou le louer, gardez à l’esprit que, bien que le logement dans des zones peu attrayantes soit moins cher, vous aurez peut-être plus de mal à trouver des acheteurs ou des locataires.
  • Où en est votre compte bancaire? Avant de sauter dans la piscine, faites une étude de votre situation financière. Vous devez être préparé non seulement pour l’achat, mais pour les dépenses associées. Ainsi, vous saurez si c’est le moment ou vous devez attendre.

    Jetez un œil à vos économies et assurez-vous que vous pouvez faire face à l’investissement et les événements imprévus éventuels. Étudiez vos dépenses. En quoi dépensez-vous le plus? Y a-t-il des dépenses à réduire? Afin que vous puissiez savoir quel pourcentage de vos dépenses peut être consacré à l’achat d’un appartement. 🔎
  • Respectez votre budget. Établissez une fourchette de prix dans laquelle vous pouvez bouger et éviter d’en sortir. Parfois vous pourriez ressentir de la pression pour devancer d’autres acheteurs, par exemple. Ayez les idées  claires sur ce que vous pouvez dépenser et tenez-vous-en.
Investir dans le logement
  • Quel type de logement recherchez-vous et pourquoi le souhaitez-vous? Cela semble évident mais il y a des gens qui investissent dans le logement sans avoir répondu complètement à ces questions.

    Alors, tout d’abord, demandez-vous ”est-ce que je veux un logement unifamilial? Un appartement? Un duplex?”. Mais encore,”est-ce que je veux que ce soit près du travail? Est-ce que je veux qu’il soit meublé? Ai-je besoin d’une grande cuisine? ». Mesurez le projet de vie que vous avez devant vous et le type de logement qui convient le mieux.

    Si vous souhaitez le louer, vous devrez faire le même processus. Quel type de locataires recherchez-vous? Quel paiement mensuel allez-vous demander pour le loyer? Ainsi, vous pouvez décider si vous préférez un loft, un logement familial, avec des finitions de plus ou moins grandes qualités …
  • Demandez conseil et lisez les petits caractères. Acheter un logement implique de nombreuses procédures dans lesquelles, à moins que nous soyons connaisseur dans le domaine, nous ne sommes pas des experts. Hypothèques, intérêts, notaires, actes… 🧐

    Avant d’acheter, cherchez des professionnels qui peuvent vous conseiller à chaque étape pour qu’ils vous informent, par exemple, des taxes associées, des différentes étapes du processus d’achat et de vente, de vos droits et devoirs, etc.

    Chez Sonneil, nous vous conseillons lorsque vous investissez dans n’importe quel aspect dont vous avez besoin. Dans cet article, par exemple, nous vous expliquons pourquoi vous avez besoin d’un notaire.

Types d’investissements dans le logement

Il existe différents types d’investissements dans l’immobilier qui valent la peine d’être évalués. Voici les principaux:

Investissez dans la construction neuve

Après l’arrêt de la construction lors de la crise de 2008, la nouvelle construction a été réactivée et il y a déjà des développements récemment construits ou en cours de construction dans de nombreuses villes espagnoles.

En outre, comme indiqué dans El Economista, les logements de construction neuve répondent aux exigences que la Covid a emmenées avec elle: grands appartements, avec balcons et espaces extérieurs, éco-énergétiques … Et ils donnent un conseil: investir dans les zones périphériques, qui prendront de la valeur en raison de la montée du télétravail. 👩‍💻

Investir dans le logement
Nouvelle construction à Denia Beach

L’achat d’une nouvelle construction en tant qu’investissement est très attractif si vous prévoyez de la mettre en location, en particulier dans les villes, où les prix de location augmentent en raison de l’augmentation de la demande. D’autre part, la bonne qualité de la construction neuve est un plus face à la vente d’occasion.

Chez Sonneil, nous commercialisons des logements neufs dans les zones les plus privilégiées de la côte espagnole.

Investir dans le logement d’occasion 

Investir dans l’immobilier d’occasion est une bonne option si vous l’obtenez à bas prix et des rénovations sont menées. Pour ceux qui le veulent dans les quartiers  centraux de la ville, vous pouvez trouver un logement à très bon prix, investir dans la réhabilitation puis le mettre en vente ou en location.

La rentabilité est assurée! Le centre des villes, ou d’autres zones bien
valorisées, seront toujours en demande.

Bien sûr: il est conseillé d’avoir des connaissances (ou des contacts qui les aient) en réhabilitation, afin de ne pas payer un prix trop élevé et que la rentabilité lors de la mise en vente de la maison soit plus élevée. 🔨

Et évaluez certains aspects avant de faire l’investissement, comme l’état de la propriété, la qualification énergétique du logement, l’état des installations d’eaux et d’électricité… Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Investir dans le logement

Fonds d’investissements immobilier

Vous souhaitez investir dans le logement sans être lié à une propriété? Alors, les fonds communs de placement immobilier sont la réponse. Ces fonds privés sont engagés dans l’achat des propriétés pour les vendre ou les louer, et sont cotés en bourse avec des actions que vous pouvez acheter pour obtenir votre part de bénéfice. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de la recherche d’un bien, de sa gestion, etc.

Un autre avantage est que, si à un moment donné vous avez besoin de liquidité, c’est aussi facile que de vendre vos actions, sans chercher d’acheteurs pour le logement. Un manager et une équipe d’analystes spécialisés s’en occupent.

Comme vous pouvez le constater, les options pour investir dans l’immobilier sont nombreuses et peuvent s’adapter à la situation de chaque investisseur. Si réaliser ce mouvement vous intéressen’hésitez pas à contacter l’équipe de Sonneil, qui saura vous conseiller de par son expérience et son professionnalisme.