+34 965 030 870 hello@sonneil.com

Au moment de décider que faire et quoi voir à Santa Pola, les plages, la nature et la culture jouent un rôle de premier plan. Santa Pola est l’une des villes les plus connues de la Costa Blanca. Son histoire est liée à l’activité commerciale des Ibériens qui, au 1er siècle, ont construit un port pour la ville d’Illici, en liaison avec leur principal partenaire commercial, la Grèce.

Aujourd’hui, Santa Pola se distingue par son attrait touristique et par le choix de beaucoup de personnes pour établir sa résidence secondaire. Et ce n’est pas surprenant, car ses plages, son ambiance et son emplacement en font un coin paradisiaque en pleine Costa Blanca.

Nous vous disons que faire et quoi voir à Santa Pola, pour en profiter au maximum!

Les incontournables de Santa Pola

Que vous soyez en visite ou que vous y résidiez pendant de longs séjours, il y a des lieux et des activités qui rendent cette station balnéaire spéciale. Voici les incontournables de Santa Pola:

Faro de Santa Pola

Portez des chaussures confortables et préparez-vous à des vues spectaculaires. Un chemin (un peu étroit, tout doit être dit) vous emmène au phare de Santa Pola, au même endroit où pendant la guerre civile des batteries anti-aériennes ont été placées pour défendre la côte. Le phare occupe l’endroit où se trouvait la Tour de l’Atalayola, une tour de guet du XVIe siècle.

Maintenant, cet endroit est un belvédère fantastique vers la baie d’Alicante, la Méditerranée et l’île de Tabarca. Marchez sur la passerelle ou tout simplement vous tenir debout pour profiter du coucher du soleil au point culminant du cap de Santa Pola.

Forteresse et tours défensives de Santa Pola

La côte a toujours joué un rôle capital dans la défense des territoires. Sous le règne de Philippe II, en 1552, trois tours de guet ont été construites à Santa Pola, communiquant par des signaux de fumée et des lumières et contrôlant qu’aucun attaquant ne s’approchait de la côte: celle du Tamarit, celle des Escaletes et celle d’Atalayola.

Que faire et quoi voir à Santa Pola

La Tour du Tamarit se trouve dans les Salinas, entre la Tour du Pinet et le château-fort de Santa Pola, et son rôle était de surveiller les exploitations de sel. Celle d’Escaletes, dans la Sierra de Santa Pola, accordait une attention particulière aux bateaux ennemis qui auraient pu se cacher derrière l’île de Tabarca. Celle d’Atalayola, au phare, surveillait également la côte.

Avec les tours, une autre infrastructure dédiée à la défense était le château-fort de Santa Pola du XVIe siècle, qui protégeait les marins et leurs familles des attaques de pirates. Aujourd’hui, c’est un centre culturel qui accueille des événements et des marchés.

Salines de Santa Pola et Musée du sel

L’extraction du sel reste l’activité économique qui fait vivre cette région, avec le tourisme, et son influence a également constitué l’écosystème dont nous pouvons profiter aujourd’hui.

Ce n’est pas pour rien que le parc naturel des Salinas de Santa Pola est une zone humide protégée et d’importance internationale, et déclarée territoire protégé pour les oiseaux. D’une superficie de 2.470 hectares, cet espace a pu être préservé grâce à l’exploitation saline et est devenu le foyer des flamants roses et des cigognes. 

Vous pouvez visiter le parc à pied ou en voiture, et nous vous recommandons fortement de profiter de la Tour de Tamarit lorsque le soleil commence à se coucher. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le processus salin au Musé du sel. Faites-nous confiance: vous allez être surpris.

Promenade et Port de Plaisance

Que serait une station balnéaire sans promenade? Celle de Santa Pola nous l’aimons parce qu’elle est vivante, pleine de stands de commerçants et beaucoup d’ambiance, surtout les nuits d’été.

Dans la zone le quartier branché (et le plus exclusif) de la commune, dans la partie Est, il y a aussi une promenade. Il est en face du Club Nautique et se distingue par les restaurants, boutiques, pubs, chill-out, musique live, spectacles de marionnettes… et par les incroyables voiliers et yachts amarrés au port. 

Marché aux poissons de Santa Pola

Du lundi au vendredi, les bateaux de pêche débarquent au port avec les prises quotidiennes de poissons et de fruits de mer. Si vous n’avez jamais été à une vente aux enchères de poisson, vous allez adorer visiter le marché aux poissons de Santa Pola. Vous pouvez y aller du lundi au vendredi, de 16h à 19h, et voir comment les acheteurs enchérissent sur le genre frais. En moyenne, 3.000 caisses de poisson par jour sont mises aux enchères!

En plus, après la vente aux enchères, le poisson est mis en vente à côté du port de pêche, dans les étals de la Peixateria de la Fraternité des pêcheurs de Santa Pola, l’une des plus importantes de toute la Méditerranée.

Les espèces les plus représentatives pêchées ici sont le saumon rouge, la morue, la crevette rouge, le noix, la seiche… et plus encore!

Marché Abastos

Et, comme tout n’est pas que poisson dans le régime méditerranéen, nous vous encourageons à visiter le marché d’Abastos de Santa Pola, sur l’ancienne place de l’église. Après plusieurs incidents qui ont failli détruire le temple, le marché actuel a été reconstruit en 1935.

Viande, charcuterie, cornichons, fruits, légumes… produits frais, de la terre et de très bonne qualité qui vous feront avoir l’eau à la bouche. De plus, un marché aux fruits et légumes est installé tous les samedis sur la place, où les habitants locaux vont acheter. Et sous la place se trouve un refuge souterrain de la guerre civile!

Que faire et quoi voir à Santa Pola

En plus de tout cela, bien sûr, se baigner dans les plages de Santa Pola est essentiel. Nous vous racontons celles que vous ne pouvez pas manquer dans la section suivante.

Plages de Santa Pola

Santa Pola est la destination choisie par les amoureux de la nature et surtout des eaux limpides de ce coin méditerranéen. En effet, les plages de Santa Pola ont reçu le pavillon bleu distinctif, qui reconnaît leur propreté, leur durabilité et leur accessibilité.

Calas del Este, Calas Santiago Bernabéu, Llevant, Tamarit et Varadero sont les plages traditionnelles Pavillon Bleu de la ville. En 2021, la rejoint Playa de la Ermita, en face de l’église de la Virgen del Rosario.

Les plages de Santa Pola sont idéales pour tous les goûts. Calmes et avec des forêts de pins où se protéger, ou avec beaucoup d’ambiance et de loisir, petites et abritées ou avec de grandes étendues de sable…Tout y est!

De plus, le beau temps de Santa Pola vous permet de vous promener sur le rivage ou de nager dans la mer presque à tout moment de l’année. Et les sportifs ne pourront pas non plus résister: volley-plage, planche à voile,  kitesurf, running, football, yoga… et un bain à la fin. Les plages de Santa Pola sont prêtes à prendre soin de vous. Quelle meilleure façon qu’en faisant de l’exercice?

Sans oublier l’île de Tabarca, une réserve marine de 2 km de long et 400 m de large, située à 16 km au large des côtes d’Alicante. L’île abritait autrefois les pirates berbères, avant que le roi Charles III ne la repeuple avec des pêcheurs génois. 

Que faire et quoi voir à Santa Pola

Gastronomie méditerranéenne

Notre thème préféré arrive: la cuisine. La gastronomie de Santa Pola oscille entre tradition, légende et mer. Riz chaud de fruits de mer avec la texture parfaite, une soupe de palourdes en bord de mer ou quelques-unes des meilleures croquettes et nous osons vous le dire, que vous n’avez jamais goûté de votre vie… ce ne sont que quelques-unes des merveilles que vous pourrez déguster au pays du soleil par excellence.

La tradition gastronomique de Santa Pola naît dans son ancien port de pêche, Portus Illicitanus. Ainsi, les exemplaires uniques et la manière de les commercialiser et de les servir ont créé le label Peix de Santa Pola, un genre que l’on trouve chaque jour frais dans les restaurants de la ville: des plus traditionnels et familiaux aux plus haut de gamme.

Dans cet article, nous vous parlons des meilleurs restaurants pour déguster les spécialités de ce coin de la Costa Blanca.

Les environs de Santa Pola

Santa Pola est également précieuse pour ce qui l’entoure. À quelques minutes se trouvent les villes d’Alicante, Elche, Orihuela et Torrevieja, où vous pourrez accéder à de nombreuses options de loisirs et découvrir des endroits tels que les merveilleuses pinèdes de Dehesa de Campoamor, les terrains de golf entourés de forêts méditerranéennes et le parc naturel de Las Lagunas de La Mata et Torrevieja.

Et la capitale de la province, Alicante, est idéale pour passer une journée de shopping, de culture et de collations.

Nous pourrions continuer à parler de tout ce que vous pouvez faire à Santa Pola, mais nous vous laissons le découvrir par vous-même. Chez Sonneil,  nous avons de nombreuses propriétés dans cette région, pour que vous viviez la belle vie plus près de la Méditerranée.

Déconnexion, loisir, nature, sport, gastronomie… que demander de plus ?