Parmi les régions côtières espagnoles, la province de Valence est l’une des plus prisées, tant comme résidence secondaire que comme lieu de vie tout au long de l’année. Un mélange parfait et équilibré entre la nature et les plages fantastiques et la proximité et l’abondance de services, de gastronomie, d’infrastructures et de richesses historiques et culturelles qui attirent aussi bien les nationaux que les étrangers. Dans cet article, nous vous présentons tous les avantages de vivre à Valence. Qu’attendez-vous ?

Pourquoi vivre à Valence ?

Il est difficile de répondre à cette question par quatre ou cinq raisons, car les avantages de vivre à Valence ne semblent jamais s’arrêter. Voici quelques-uns des plus évidents, mais nous vous conseillons de les découvrir par vous-même.

Un climat exceptionnel

Des personnes du monde entier choisissent Valence, sa province et ses côtes pour y vivre pour une raison fondamentale : son climat. Lorsque le soleil brille plus de 300 jours par an, on vit différemment. De plus, grâce à l’influence de la mer, les températures sont douces : les hivers ne sont pas trop froids – ils ne descendent généralement pas en dessous de 10ºC – et les étés, bien que chauds comme dans toute la Méditerranée, ne sont pas extrêmes.

Il est donc possible de pratiquer des activités de plein air tout au long de l’année. En plein mois de janvier, vous pouvez vous promener sur la plage, pratiquer des sports nautiques ou vous retrouver entre amis pour un dîner en terrasse, quelle que soit la saison. Bref, un climat privilégié qui fait de la vie à Valence un véritable luxe.

Vivre à Valence

109 kilomètres de plages

Bien entendu, ce climat favorable permet également de profiter des merveilleuses plages de la province. Parmi elles, certaines comptent parmi les meilleures d’Espagne, comme la plage de Canet de Berenguer ou celle de La Dehesa à El Saler. Le littoral ne présente pratiquement aucune caractéristique géographique majeure, ce qui favorise l’existence de grandes plages de sable, avec des dunes et de la végétation, qui se terminent dans des eaux propres. Il s’agit généralement de grandes plages, parfaites pour toute la famille et pour nager, se promener, faire du sport, lire, faire de la planche à voile, de la voile…

Nous aimons les visiter en dehors de la haute saison, quand c’est plus calme et qu’il y a moins de visiteurs. Les mois de mai et juin, avant l’été, et les mois de septembre et octobre, après l’été, sont parfaits pour les découvrir dans toute leur splendeur.

Une destination durable

La province de Valence, et en particulier sa capitale, se distingue également par la promotion d’un style de vie exceptionnel et le respect de l’environnement, ce qui en fait une destination où la durabilité joue un rôle de premier plan. La ville a d’ailleurs été choisie comme Capitale verte de l’Europe 2024, une distinction décernée par la Commission européenne qui reconnaît les efforts de la ville pour améliorer l’environnement et la qualité de vie, y compris l’objectif de devenir une capitale neutre en carbone d’ici à 2030.

Cela va de pair avec des transports publics efficaces et respectueux – tramways, métro et bus électriques – et un engagement en faveur de la mobilité durable grâce à la piétonisation des rues et des espaces publics et à la promotion des pistes cyclables.

En dehors de la ville, la province de Valence est un chef de file en matière de protection des espaces verts et de promotion de l’entretien d’environnements uniques tels que l’Albufera, les lacs de la Quesa et la route des Calderones.

Vivre à Valence

Une richesse culturelle et patrimoniale

Visiter Valence, c’est s’imprégner d’une tradition, d’une histoire et d’une culture respectées jusqu’à nos jours. Musées, art, design, innovation, science, musique, architecture… Tout a sa place dans une province à l’histoire millénaire dont nous pouvons encore nous inspirer.

La vieille ville de Valence, pleine de pavés, d’édifices imposants et de places isolées, ainsi que de charmants villages comme Bocairent, Xàtiva, Chelca et Sagunto, avec son imposant château, sont quelques-uns des endroits où l’on peut le plus ressentir cette histoire.

Bien entendu, la célébration de la culture et des arts s’incarne dans des espaces tels que la Cité des arts et des sciences de Valence et le Musée des beaux-arts, ainsi que dans des itinéraires culturels répartis dans toute la province, comme l’itinéraire Borgia, dans des lieux tels que le palais ducal de Gandia, le château de Xàtiva ou les fresques de l’église de San Nicolás à València.

Qualité de vie et opportunités

Tous ces éléments (et bien d’autres encore) font de la province et de la côte de Valence un endroit merveilleux où l’on vit moins dans l’urgence ou, du moins, où l’on est plus proche de la nature et où l’on a plus d’occasions de se détendre. Ce n’est pas pour rien que la capitale a été désignée comme la meilleure ville du monde où vivre dans le célèbre classement InterNations.

De plus, c’est un endroit parfait pour les jeunes, les familles, les retraités, les étrangers… Valence dispose de bonnes universités et de centres d’études, ainsi que d’une multitude d’écoles, également internationales. Les loisirs, la santé, le shopping, le sport, etc. sont nombreux et les Valenciens sont connus pour leur gentillesse et leur attitude détendue.

Avec tous ces avantages, qui ne voudrait pas vivre à Valence ? Chez Sonneil, nous offrons les meilleures maisons près de la mer sur la côte de Valence.